Critique de Rhodopsine

Si vous attendez une saga familiale, passez votre chemin. Si vous attendez un rappel sur la "question irlandaise", passez votre chemin. Si vous attendez une dissertation sur les extrémismes du siècle passé, passez votre chemin. Si vous avez envie d'un roman qui vous tienne en haleine, alors foncez!
Le prologue donne le ton: le bombardement d'un convoi de prisonniers russes pendant la seconde GM. Puis saut dans le temps, et par courts chapitres, l'évolution d'une famille protestante originaire du Donegal. Les parents et cinq enfants: tous auront des destins bien distincts, inattendus et déroutants. Idéalistes, dogmatiques ou rêveurs, ils traversent le siècle troublé, sur fond de guerre en Irlande (De Valera, l'IRA , l'Empire britannique, l'Eglise... personne n'est épargné par D.Bolger), de tentation communiste (aveuglement de Art, de Brendan qui le conduit à sa perte), en passant par la guerre d'Espagne, les taudis dublinois, Londres sous la blitzkriek, les tourbières irlandaises. Si vous connaissez l'Irlande, vous reconnaitrez les lieux, tant les descriptions sont nettes et loin du folklore.
A ne pas manquer:
( Un roman conseillé par le prof d'histoire en dernière année de lycée en Irlande: belle ouverture d'esprit!)