Critique de Carole94p

Pour cette nouvelle année, j'ai jeté mon dévolu sur Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri. Une romance de Noël qu'il me tardait de découvrir. Car même si Noël est officiellement derrière nous, je suis encore totalement dans l'ambiance, mon sapin, mon village de Noël sont toujours là sous mon nez.
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, c'est l'histoire d'Emily, 38 ans qui s'apprête à passer les fêtes dans sa famille. Et pour une fois, elle est en couple avec Robert, un homme tout à fait respectable. Enfin ça c'était sans compter sa terrible découverte. Robert est marié, avec des enfants... Emily n'est autre que sa maîtresse, et ce, depuis des mois. Après avoir passé la soirée à boire pour se remettre de cette catastrophe de dernière minute, elle propose à son voisin (de 10 ans de moins) de se faire passer pour Robert... Quatre jours à faire semblant d'être en couple.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite eu un bon feeling avec l'histoire et les personnages. le style de l'auteure, Joanna Bolouri, est franchement agréable. Elle ajoute beaucoup d'humour à son histoire tout en restant dans une histoire crédible et sincère. Emily, notre personnage principal est vraiment attachante. Cette femme n'a pas vraiment confiance en elle, sa famille est du genre à critiquer tout et les piques peuvent parfois être dur à encaisser. de son côté, Evan est vraiment génial. Au début, il passe pour le coureur, sans vraiment se démarquer mais c'est une belle façade. En vérité, derrière cette image désinvolte, se cache un jeune homme attentionné, pleins de bons sentiments et vraiment drôle.

Entre eux, cela balance entre haine et amour. Ils ne se connaissent pas du tout et ont beaucoup de préjugés. Pourtant, ce voyage dans la famille d'Emily va les rapprocher et les amener à en apprendre plus l'un sur l'autre. Des situations à la fois cocasses et mignonnes. J'ai aimé cette alchimie entre eux, les moments drôles, sexy et tendres. Les préjugés volent en éclats et les barrières tombent. le couple qu'ils forment est vraiment parfait.

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire aborde non seulement l'amour mais aussi la famille et les problèmes qu'il peut y avoir. Il faut dire que Joanna Bolouri nous présente une famille un peu décalée, quoique pas tellement finalement. Chacun des membres de la famille d'Emily a sa personnalité, son tempérament. Emily est énormément jugée par eux, et souhaite vraiment bien faire. Elle voudrait qu'ils soient fières d'elle et ne plus être le centre de l'attention. Ces petits éléments "banales", ajoutent un vrai plus à l'histoire. Ils rendent l'histoire d'autant plus réelle, crédible aux yeux du lecteur. J'ai aimé voir cette famille se retrouver et aller au delà des apparences.
Enfin, l'ambiance. L'ambiance de Noël. Ces retrouvailles avec la famille, les jeux ridicules mais toujours drôles que l'on fait au moment de Noël, les pulls, l'échange des cadeaux, la volonté de faire plaisir. Tout cela à rendu l'histoire encore plus belle et touchante. J'étais vraiment embarquée dans Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Les émotions étaient également de la partie et je dois dire que j'étais pas loin de verser ma petite larme au moments clés.

En conclusion, cette première lecture de l'année était exactement ce que je souhaitais. de l'humour, de l'amour et des émotions, le tout dans une ambiance de Noël. J'ai retrouvé tout les éléments importants d'une romance parfaite. Mon seul petit reproche concerne la fin, j'aurais voulu un ou deux chapitres de plus pour finir sur un coup de coeur. Car j'ai frôlé de peu le coup de coeur total pour cette lecture. Quelques pages de plus et c'était parfait même si la fin m'a énormément plu.

En tout cas, une chose est sûre, je surveillerais avec beaucoup d'attention les sorties de cette auteure !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..