Milady (13/11/2019)
4.05/5   427 notes
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! M... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique

" - BON, DIS-MOI, TU AS RENCONTRE QUELQU' UN DE bien ?
Ça fait deux ans que ma mère me pose cette question quand je lui téléphone.
Chaque. Fois . "

Voilà comment commence ce roman et on sent tout de suite la pression monter pour cette pauvre fille de 38 ans , "harcelée" par sa mère une fois par semaine...Et on comprend qu'elle ait mis des kms , entre sa (trop fusionnelle et gentille ) famille et elle. ..
Emily est prof à Londres , elle adore son boulot, et vit en colocation (cherté du loyer oblige..) avec deux personnes très sympathiques Alice et Toby qui sont en train de commencer à former un couple. Emily a pleins d'amis, et un amoureux nommé Robert, aussi lorsque sa mère lui posera la sempiternelle question, [ voir au- dessus ! ], Emily voulant clore la discussion à son avantage , lui répondra : "Oui, depuis 8 mois" et "OK, il viendra pour Noël" ! Oui , c'est pas parce qu'on est célibataire qu'on doit faire pitié à Noël ; non, MAIS !!!!
Mais les choses ne se déroulant pas comme elle l'avait prévu, une "doublure" nommée Evan (son jeune voisin bruyant ) prendra la place de Robert. A eux de bien " réviser leurs leçons" et leur faux couple !

C'est un grand classique de la comédie qu'une personne prenne la place d'une autre et se fasse passer pour elle. le spectateur est dans la confidence, il jubile, les gags pleuvent … J'avais déjà lu sur ce même thème un roman d' Elisabeth Young que j'avais adoré (comme tout de cette auteure.. ), "Petites embrouilles et pieux mensonges ", et j'étais curieuse de voir ce que Joanna Bolouri allait en faire.
Elle tire son épingle du jeu sur plusieurs plans.
Tout d'abord , la famille d'Emily est écossaise , très festive, chahuteuse , un peu timbrée, mais chaleureuse , du genre "amour vache" . On y boit beaucoup, on joue beaucoup aussi .. Et tout le temps du séjour d'Emily et Evan, (soit 4 malheureux petits jours ) , on s'attend au pire. Cela crée du suspens, de l'inquiétude : Emily et Evan arriveront- ils à se sortir de ce mic- mac…
Evan étant plus jeune qu'Emily de dix ans, on n'est pas dans une comédie romantique classique . Ça la freine, elle le prend pour un étudiant. Elle ne le prend d'ailleurs pas du tout au sérieux …
Et enfin, la fin (sympa, "no stress" ! ) est très réaliste , on n' est pas dans un conte de fées, les personnages ont du vécu , de l'expérience et ne veulent rien précipiter. Je les ai trouvés très réfléchis dans leurs décisions.
Une comédie romantique amusante, dynamique, réaliste et très sympa pour lutter contre le froid…
Car : Winter is back ! ;-))
Avant de commencer cette critique, je tiens à écrire le poème que j'avais rédigé sur le café-philo sur le thème de Noël qui se tient dans ma médiathèque et qui a eu lieu juste avant ces périodes de fêtes pour vous décrire mon état et ma pensée depuis dix-neuf ans à l'approche de ces dernières :

Il fut un temps où j'ai eu aimé Noël et cela je ne peux pas le nier
Plus qu'aimer, j'ai attendu et espéré cette fête tant chérie
Mais les années ont passé et Noël je m'en suis venue à désaimer
En raison des personnes qui sont parties
Et qui je sais me manqueront à jamais
Pas assez de remords et trop de regrets
Pour tous ces mots qui n'ont pas été dits
Je regrette tellement de ne pas l'avoir fait
Un simple je t'aime prononcé m'aurait suffit
Et maintenant ces repas interminables et ces longues soirées
Au cours desquelles de nombreux cadeaux sont échangés
Sont pour moi bien plus qu'une corvée.
Cependant, pour tous mes proches et tous ceux que j'aime
Une fois encore je vais essayer de simuler
Afin de ne pas être un fardeau et cela méritait bien un poème.
D'ailleurs, c'est pour vous prouver ma bonne volonté
Que j'ai pris sur moi pour le rédiger.

Voilà, je sais que celui-ci est loin d'être parfais mais c'était ce que je voulais exprimer juste avant ces fêtes qui, finalement, se sont plutôt bien passées. Mon oncle, décédé il y a exactement dix-neuf ans, juste avant Noël avait trente-huit ans, tout comme l'a ici notre héroïne, Emily Carson que sa mère désespère de voir qu'elle est toujours célibataire et ne s'est toujours pas casée. Cependant, ce livre m'a montré que la vie ne s'arrête pas (pour tous...et heureusement) à trente-huit ans. Invité chez ses parents avec ses frère et soeur qui sont tous les deux mariés (Iona et Patrick, des jumeaux plus jeunes qu'elle), Emily devra une fois encore tenter de montrer qu'elle n'est pas la cinquième roue du carrosse. Heureusement, cette année, elle a un petit ami à leur présenter : Robert...enfin elle avait un petit ami jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celui-ci était marié. Comment va-t-elle faire pour se sortir de ce mauvais pas, maintenant qu'elle a annoncé à sa famille (assez excentrique) que celui-ci venait passer ces quatre jours de fêtes avec elle en Ecosse ? Impossible de faire marche arrière ! Aussi, propose-telle à son voisin, Evan Grant, de près de dix ans son cadet et qui, il faut bien l'avouer, déteste tant il lui semble être un jeune homme arrogant qui enchaîne les conquêtes et ne respecte pas sa voisine de mur en faisant un boucan d'enfer avec ces dernières lors de ses soirées assez "chaudes", de se faire passer pour ledit Robert. Son plan va-t-il fonctionner et surtout ces deux-là vont-ils réussir à jouer la comédie durant ces quatre jours et surtout à se supporter ?

Bien que l'on connaisse la fin d'avance, c'est une lecture assez plaisante et j'avoue que celle-ci m'a agréablement surpris, fait rire par moments et de là à me réconcilier avec les périodes de Noël il n'y a qu'un pas car je me rends compte que moi au moins, je n'ai pas à supporter quatre jours de clavaire mais seulement deux ! lol !
Une écriture fluide et légère et un roman dans lequel je me suis laisser emporter et que je ne peux que vous recommander !
Toujours dans ma période de romances de Noël, je me suis cette fois-ci lancée dans Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Tout un programme ! Là encore, c'est le titre qui m'a donné envie. Que voulez-vous quand il s'agit des romances de Noël plus le titre sort de l'ordinaire, plus ça me plait.

Globalement, ma lecture a été très sympathique. Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire est même dans mes romances préférées de cette année. Malgré cela, il y a plusieurs points qui ne m'ont pas convaincue et d'autres qui m'ont fait grincer des dents. Cependant, j'ai trouvé nos deux héros très attachants, il y a un petit peu de magie de Noël, une grande originalité pour la situation et la famille de notre héroïne, mais surtout une introspection que j'ai trouvé très intéressante.

Parlons des choses qui fâchent en premier ! La famille d'Emily, notre héroïne… J'approche de la quarantaine et je suis célibataire comme Emily, facile donc de se mettre dans sa peau et de comprendre ce que la société peut nous faire « subir ». Il a été ultra facile de se mettre dans ses baskets et je me suis retrouvée dans pas mal de choses la concernant. Rien de négatif pour l'instant. Ça arrive. le truc, c'est qu'être célibataire (à n'importe quel âge), n'est absolument pas une maladie, une tare, un défaut, un raté ou que sais-je encore. Mais dans la famille d'Emily, on a l'impression que c'est tout cela réuni. Et moi, je dis NON ! Alors, je suis certaine que c'était pour apporter une touche d'humour au roman, mais moi, je n'adhère pas, surtout dans une romance de Noël. Je me répète mais je veux de la bienveillance, surtout quand ça concerne la famille. L'attitude globale de la famille d'Emily est irrespectueuse et on voit combien cela l'a façonné et l'empêche de vivre sa vie pleinement. Elle arrive pourtant à plus ou moins bien le gérer, mais à chaque remontrance, chaque critique, chaque manque de considération (le coup du chien qui doit absolument dormir dans le lit de Em… non mais…) j'avais des envies de meurtres.

Heureusement, la romance contrebalance cette ambiance-là. On voit très rapidement ce qui va se profiler, comme d'habitude, et comme d'habitude, ça ne me gêne pas du tout. Surtout avec un trope enemies to lovers / fake boyfriend. La combinaison explosive qui peut se montrer très intéressante. Et ici, ça a été le cas à bien des niveaux. Emily et Evan forment un duo improbable et en même temps, on a rapidement cette impression qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. J'ai adoré tout le processus où on les voit se découvrir et surtout qu'ils parviennent l'un et l'autre à sortir de leur coquille. C'était ultra mignon, mais pas dans le sens fleur bleue. Et puis l'autrice met aussi en avant les carrières de chacun de nos héros, et je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours quelque chose que j'apprécie. Sûrement parce que cela définit plus les personnages et ne les cantonnent pas à la romance qu'ils vivent.

Côté amitié, j'ai été aussi servie. On voit beaucoup plus les proches d'Emily vu qu'elle est notre narratrice, mais on voit que chacun a su s'entourer de sacrés phénomènes et que ces derniers sont présents pour le pire et le meilleur. Et moi, j'adore, vous le savez. Surtout quand on est face à des amis qui ne jugent pas, et qui vous poussent dans le bon sens du terme.

Ce que je regrette un peu par contre, c'est la conclusion de la romance qui est pour moi un peu bâclée… Je m'attendais tout de même à quelque chose de plus travaillé et poussé avec une vraie discussion, et une explication des plans de chacun. C'est ce point qui ne m'a pas convaincue.

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire n'en reste pas moins une comédie romantique de Noël fort plaisante à lire avec beaucoup d'humour, des héros attachants qui mettent en avant pas mal de bons messages. Une famille plus compréhensive et plus respectueuse m'aurait carrément vendu du rêve pour ce roman par contre.
Emily, une institutrice londonienne de 38 ans, va (enfin) présenter l'homme de sa vie à ses parents. Mais Robert se révèle être parfait crétin. Impossible d'annuler sa venue auprès de sa famille surexcitée qui se délecte à l'idée de le rencontrer... Un adorable livre de Noël qui emporte toutes les émotions négatives sur son passage. J'ai vraiment passé un excellent moment. Très mignon sans être trop guimauve! Une jolie histoire digne d'un beau film de Noël à mettre entre toutes les mains des romantiques.
Il semblerait que j'aurais dû écouter la petite voix qui me faisait hésiter à acheter le livre...

J'ai très vite eu l'impression d'avoir déjà vu / lu cette histoire plusieurs fois : la jeune femme trahie à la veille de Noël par celui qu'elle imaginait déjà comme son futur mari, la pression mise par la famille qui l'amène à proposer au premier venu (ou presque) de prendre la place de son compagnon, un premier venu qui se révélera être le Bon.
Et je ne sais pas pourquoi, ce côté ultra-prévisible m'a un peu bloquée. C'est assez étonnant car je lis beaucoup de romances historiques, qui sont toutes très formatées avec des personnages archétypaux, mais ça ne me fait pas du tout le même effet…

Je n'ai pas aimé le côté potache du roman : les beuveries en famille ou avec les amis, le langage trop familier (je sais que c'est normal pour beaucoup de personnes de s'insulter pour rigoler, mais moi je ne peux pas).

En plus, l'héroïne n'est pas très attachante. Elle ne remet pas en question son mensonge à sa famille, elle s'inquiète à peine de ce qui se passera ensuite. Et puis la scène de la grande révélation, qui aurait sans doute dû être le point d'orge du roman, est traitée un peu vite.

Cette scène est la seule vraie surprise du roman, mais l'autrice ne l'exploite pas autant qu'elle le mériterait. J'ai aussi trouvé très dommage que l'argent prenne une certaine place dans l'intrigue. La famille de la jeune femme est très aisée et on lui reprocherait presque de ne pas profiter davantage de leur argent. Quand au jeune homme, il finit par avouer que sous ses airs d'étudiant attardé et fauché
Je pense que le problème de la différence d'âge méritait d'être au coeur de la romance, sans les questions de gros sous, mais plus axé sur la question des enfants ou des aspirations différentes. Ces questions en sont pas réglées à la fin du livre, du coup l'histoire d'amour me paraît bancale, ne reposant que sur quelques jours de festivités,...

"_Tu te rappelles quand on a dit qu'on laisserait l'univers décider ?
_Oui, mais...
_Eh bien, il l'a fait ! s'exclame-t-il. Tu penses que le fait qu'on se retrouve ici je même jour à la même heure, c'est juste une coïncidence ?
_Oui, en effet, même si tu as raison, je vies toujours dans le Nord, et toi ici. Rien n'a changé.
_Alors on va faire changer les choses. Tout ce que je sais, c'est que je refuse de te perdre encore une fois pour un stupide problème géographique."
Iona ouvre la porte à Pacino [ le chien ], qui a probablement vécu assez d'émotions pour une soirée et veut aller au lit. " Dans mon lit". Chaque année, je réclame qu'il dorme ailleurs, et chaque année , on m'ignore. (…). Ça m' étonne que mes parents ne lui aient pas déjà donné son propre jeu de clés, de l'argent de poche, et l'autorisation d'utiliser ma vieille voiture.
"_Quatorze millions. Pourquoi tu ne m'as rien dit plus tôt ?
Le chiffre ne fait que tourner dans ma tête. Il récupère le téléphone dans mes mains, qui demeurent figées en l'air.
_J'ai essayé de prendre la température plusieurs fois, explique-t-il en verrouillant son portable. Ecoute, je n'avais aucune raison de t'en parler tout de suite. A la base, tu me détestais, et même si je voulais que tu m'apprécies, je refusais de te donner quatorze raisons de millions de changer d'avis. Je voulais que tu m'apprécies...pour moi."
- Chaque année, nous choisissons une personnalité qui mérite d'avoir une branche d'épines dans le derrière et collons sa photo au sommet du sapin. L'an dernier, c'était David Cameron. Cette fois...eh bien tu peux admirer par toi- même.
Nous contemplons tous deux l'énorme étoile argentée couverte du visage pédant de Donald Trump.
Enfin, ma famille. Autant te le dire tout de suite : on dirait une meute de chiens enragés. Ils vont t'encercler, te renifler, repérer tes points faibles avant d'attaquer. Il vaut peut- être mieux faire le mort. Si ma mère avait un préféré parmi ses enfants, ce serait le chien ; (…).