Critique de michdesol

Ce livre appartient à la collection « Ma nuit au musée ». En l'occurrence l'auteur va passer une nuit au "Musée royal de l'Afrique centrale", rebaptisé vilainement "AfricaMuseum", situé à Tervuren dans la banlieue de Bruxelles. Ce musée fut pensé à l'origine comme la vitrine du colonialisme belge en Afrique, mais sa conception a depuis été revue.
C'est l'occasion pour l'auteur de se pencher sur les méthodes et les visées impérialistes et intéressées du roi Léopold II à l'origine de l'entreprise coloniale belge dont il dresse un portrait sans complaisance.
L'auteur nous présente également quelques protagoniste de cette entreprise, dont Antoine de Boekhat, aristocrate viandard sans limite et pourvoyeur de dépouilles animales pour les taxidermistes européens, et Léon Rom assassin raciste hallucinant.
Les immenses richesses du Congo sont mises en évidence par le musée, sans que les conditions d'exploitation soient évoquées ; l'auteur fait heureusement la lumière sur celles-ci.
Ce musée témoigne donc à tout oeil critique de la prédation insensée et sans limite du colonialisme occidental, et de ses méthodes inhumaines.
Le livre de référence sur ce sujet reste "Congo – Une histoire" de David van ReyBrouck. À tout lecteur intéressé qui serait rebuté par ses 700 pages et plus, le livre de Christophe Boltanski est une parfaite alternative.