L'histoire d'un violon au coeur de cette romance.
Lilly est antiquaire à Berlin, veuve depuis quelques années, elle reste renfermée sur sa douleur. Un jour un vieil homme lui apporte un violon, une rose gravée dans le dos, violon qui lui appartiendrait. Il s'enfuit avant qu'elle ne puisse lui poser de questions. Cette rencontre bouleverse son quotidien et est le déclencheur d'un voyage pour retrouver le propriétaire du violon, son histoire. Un pas après l'autre, Lilly reprend goût à la vie grâce à ce voyage sur les traces de deux violonistes de génie pour rechercher un lien avec sa propre histoire.
Premier pas vers Londres, vers sa meilleure amie Ellen, violoniste et experte. Londres où elle rencontre Gabriel, musicologue directeur de conservatoire, retour à un coeur qui bat un peu plus vite. Un petit pas vers Crémone , un grand vers l'Indonésie, Sumatra, île où tout a commencé.
L'histoire s'enchaine entre 3 époques. Rose au début du siècle, une virtuose qui tombe amoureuse d'un lord se disant simplement fiancé. Epoque où amour et carrière sont totalement incompatibles. 1920 avec Helen, seconde propriétaire du violon tout aussi virtuose lorsqu'elle apprend une nouvelle qui se bouleverse sa vie et sa carrière naissante.
Un beau voyage au son d'un violon au coeur d'une île luxuruante.
Il y a des livres dont la couverture vous attire l'oeil et donne envie de découvrir l'histoire qu'il renferme. C'est un peu ce qu'il s'est passé avec "Le jardin au clair de lune" et qui a motivé mon choix lorsque l'occasion de faire une chronique pour les éditions Charlestone s'est présentée.

Antiquaire à Berlin, Lilly voit débarquer un vieil homme dans sa boutique. Il lui ramène un violon puis disparaît après lui avoir dit que ce dernier appartient à Lilly. Celle-ci n'a plus qu'une idée en tête : percer le mystère du violon et de l'étrange partition trouvée dans l'étui. Aidée par sa meilleure amie Ellen, elle tente de remonter le fil de l'histoire et découvrir le lien qui l'a rattache à l'objet. Elle va trouver sur son chemin des aides inattendues. Et si cette quête lui permettait de trouver autre chose que des réponses à sa propre histoire ?

Le livre mélange plusieurs époques. Tout d'abord en 2011, on suit l'évolution de l'enquête de Lilly, qui voyage sur les traces de Rose et Helen, les précédentes propriétaires du violon. Entre enquète et rencontre, Lilly va recommencer à s'ouvrir au monde qui l'entoure, chose qu'elle avait un peu oublié depuis la mort de son mari. Ce périple sous fond de quête d'identité va lui faire découvrir plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. En parallèle, on retourne en 1902 à Padang, petite île de Sumatra où l'on fait connaissance avec Rose, célèbre violoniste et première propriétaire du violon à la rose. L'occasion de plongée dans l'histoire coloniale sur fond musical.

L'histoire est interessante et on se prend vite au jeu en essayant de deviner quelle lien relie les 3 femmes. Car a première vue, Rose, Helen et Lilly n'ont absolument rien en commun. A travers les différents chapitres, les pièces du puzzle se mettent en place pour découvrir le fin mot de l'énigme. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur Lilly et sa quête et l'histoire de Rose est interessante à découvrir. Mais je dois dire que j'ai trouvé des petites longueurs sur les chapitres se passant au siècle dernier et certaines facilités scénaristique dans l'évolution de l'enquête (bon pour ce point on dira que c'est le facteur chance de Lilly).

En conclusion, cela reste une bonne découverte malgré les petites longueurs par moment. J'ai apprécié découvrir l'histoire et le destin de ces trois femmes bien différentes. Laissez-vous emporter par la mélodie pour découvrir le secret du jardin au clair de lune !

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Moi qui suis d'habitude totalement fan des livres publiés par les éditions CHARLESTON, me voilà bien déçue.

Pourtant ça commençait plutôt bien : J'aime bien la mise en parallèle de deux époques sur le fil ténu d'un violon qui se serait transmis, encore que l'idée me parait rocambolesque et un peu capillotractée. J'aime également les grandes histoires d'amour. Mais voilà, l'intrigue se perd en longueur sur un rythme très lent et on a envie d'avoir fini pour savoir enfin ce qui justifie d'en avoir tout un roman.

J'ai fini en me disant que j'avais passé un bon moment, mais que j'avais rarement mis autant de temps à lire un roman. Ce n'est pas le livre que j'ai envie de reprendre sitôt lâché, ce ne sont pas les héros que je n'ai pas envie de quitter.
A travers l'enquête que Lilly mène pour retrouver le propriétaire du violon nous faisons la connaissance de Rose. Deux époques s'entremêlent et deux destins de femmes. Lilly est une femme touchante car elle a du mal à se remettre de la perte de son mari. Son personnage est intéressant à suivre ainsi que son évolution tout le long du livre. Quant à Rose qui nous plonge dans les années 1900 en Indonésie elle m'a tout simplement fait voyager. Elle est beaucoup plus complexe car si l'artiste est parfois désagréable la femme est plus émouvante.

Je dois bien admettre que les passages concernant Rose sont ceux qui m'ont le plus plu. Les touches historique et exotique m'ont emportées. J'avais l'impression d'être dans la jungle luxuriante aux mille couleurs de Sumatra. de plus, l'écriture de l'auteur est plaisante : délicate, féminine et poétique.

Le seul point qui me laisse perplexe est l'enquête en elle-même. Certes, très vite l'auteur a su retenir mon attention mais j'ai tout de même trouvé quelques clichés et facilités dans cette enquête. Lilly a beaucoup de chance et tombe toujours sur les bonnes personnes pour l'aider. Un peu trop.

Enfin, je pense que j'aurais aimé davantage de passages concernant Rose et Helen. L'auteur a bien su doser les chapitres entre passé et présent mais ma préférence a été pour Rose et je serais bien restée avec elle plus longtemps par moments sur l'île de Sumatra.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..