AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YsaM


Dernier tome de cette saga familiale Suédoise et toujours autant de bonheur à découvrir la vie de ces femmes du domaine de Löwenhof et à traverser le temps avec elles.

Pour ce dernier roman c'est Solveig qui est à l'honneur, en digne fille de Mathilda et petite fille d'Agneta elle a, comme elles, du caractère et un attachement viscéral au domaine, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, de cet héritage familial qui se transmet entre femmes et qui semble inscrit dans l'ADN de nos héroïnes.

Löwenhof, personnage à part entier du roman est souvent malmené, agité, mais le domaine reste debout, contre vents et marées, grâce aux femmes de la famille qui ne baissent pas les bras. Elles sont courageuses, audacieuses, inventives, innovantes et s'adaptent avec l'époque. Quand on épouse une de ces femmes, on épouse le domaine tout entier, en même temps, comment ne pas tomber en extase devant cet endroit, un bijou dans un écrin de verdure, le calme, les chevaux, je suis sous le charme du lieu et des femmes qui le dirigent.

Solveig termine son école de vétérinaire à Stockholm, elle vient de se fiancer à Sören et ensemble ils partent à Löwenhof pour l'annoncer aux parents de Solveig et à Agneta sa grand-mère mais le destin en décide autrement et un grave accident de la route vient bouleverser tous leurs projets. Solveig a du mal à accepter ce signe du destin, elle doit guérir de ses blessures mais les plaies les plus difficiles à panser sont internes. La jeune femme ne montre rien, un caractère typique des Lejongard, elle termine ses études et obtient son diplôme de vétérinaire, elle va enfin pouvoir exercer.

Mais Löwenhof est en danger, les chevaux se vendent moins bien parce que les voitures motorisées leur volent la vedette puis il y a ce malentendu avec la famille royale qui perdure depuis la seconde guerre mondiale ; du temps d'Agneta, elle venait en villégiature à Löwenhof mais ce temps là est révolu, d'ailleurs il n'y a plus les grandes fêtes d'antan, Löwenhof a gardé sa beauté mais a perdu de sa grandeur. Solveig sait tout cela, elle est consciente que les écuries sont vétustes, qu'il y a des aménagements à prévoir, qu'il faut moderniser mais elle manque de ressources financières, c'est un peu le serpent qui se mord la queue mais peut-être qu'un certain Jonas Carinsson à la tête d'une fructueuse agence de publicité pourrait lui être utile.

Aux premiers abords l'homme l'insupporte par son assurance et son air hautain, grâce à lui elle vient pourtant de vendre quelques chevaux qui, si ils ne vont pas sauver le domaine vont lui donner un peu d'oxygène financière. Bien sûr ce n'est pas suffisant et il va falloir très vite trouver de l'argent. Jonas Carinsson a laissé sa carte à Solveig qui va laisser sa fierté au vestiaire et se résoudre à rencontrer le jeune homme qui est plein d'idées, qui a un carnet d'adresse bien fourni et qui connaît énormément de monde dans la haute société.

Doucement ils apprennent à se connaître, Solveig découvre que Jonas n'est pas du tout comme elle le pensait et une tendre complicité s'installe, mais l'ombre de Sören plane toujours, il est omniprésent dans la vie de la jeune femme qui risque de passer devant une belle histoire d'amour parce qu'elle n'a toujours pas réussi à faire son deuil.

Quel bonheur ce tome 3, l'autrice nous révèle de belles surprises, des rebondissements et y met une nouvelle fois des faits historiques qui ajoutent de la valeur à l'histoire. J'aime beaucoup Solveig, c'est une pure Lejongard, mais c'est peut-être celle qui est la plus souple au niveau du caractère, elle ne s'emporte pas, elle est toujours ouverte à la discussion, elle est vive et réfléchit rapidement, il me semble que c'est ma préférée dans la lignée des femmes du domaine mais sa mère et grand-mère étaient des femmes remarquables aussi.

C'est une magnifique saga que j'ai pris plaisir à lire, c'est un vrai page turner, on ne voit pas le temps passer, on est plongé dans l'histoire et rien de ce qui se passe autour ne peut venir perturber cette lecture. Je suis un peu triste de quitter ce domaine, je crois que je serais bien restée encore un peu à Löwenhof. J'imagine une belle adaptation cinématographique, pourquoi pas !!
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}