Les héritières de Löwenhof tome 3 sur 3

Corinna Gepner (Traducteur)
Charleston (28/02/2023)
4.1/5   171 notes
Stockholm, 1967.

Jeune étudiante en médecine vétérinaire, amoureuse et fiancée, Solveig est promise à un avenir radieux. Jusqu’à ce qu’un tragique accident vienne briser tous ses rêves. En quête de réconfort, elle rentre au domaine de Löwenhof auprès de sa mère, Mathilda, et de sa grand-mère. Mais l’âge d’or de l’élevage des chevaux est révolu, la gestion du haras est devenue un véritable défi et les années 1960 exigent de nouvelles idées.
>Voir plus
Que lire après Les héritières de Löwenhof, tome 3 : La promesse de SolveigVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Dernier tome de cette saga familiale Suédoise et toujours autant de bonheur à découvrir la vie de ces femmes du domaine de Löwenhof et à traverser le temps avec elles.

Pour ce dernier roman c'est Solveig qui est à l'honneur, en digne fille de Mathilda et petite fille d'Agneta elle a, comme elles, du caractère et un attachement viscéral au domaine, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, de cet héritage familial qui se transmet entre femmes et qui semble inscrit dans l'ADN de nos héroïnes.

Löwenhof, personnage à part entier du roman est souvent malmené, agité, mais le domaine reste debout, contre vents et marées, grâce aux femmes de la famille qui ne baissent pas les bras. Elles sont courageuses, audacieuses, inventives, innovantes et s'adaptent avec l'époque. Quand on épouse une de ces femmes, on épouse le domaine tout entier, en même temps, comment ne pas tomber en extase devant cet endroit, un bijou dans un écrin de verdure, le calme, les chevaux, je suis sous le charme du lieu et des femmes qui le dirigent.

Solveig termine son école de vétérinaire à Stockholm, elle vient de se fiancer à Sören et ensemble ils partent à Löwenhof pour l'annoncer aux parents de Solveig et à Agneta sa grand-mère mais le destin en décide autrement et un grave accident de la route vient bouleverser tous leurs projets. Solveig a du mal à accepter ce signe du destin, elle doit guérir de ses blessures mais les plaies les plus difficiles à panser sont internes. La jeune femme ne montre rien, un caractère typique des Lejongard, elle termine ses études et obtient son diplôme de vétérinaire, elle va enfin pouvoir exercer.

Mais Löwenhof est en danger, les chevaux se vendent moins bien parce que les voitures motorisées leur volent la vedette puis il y a ce malentendu avec la famille royale qui perdure depuis la seconde guerre mondiale ; du temps d'Agneta, elle venait en villégiature à Löwenhof mais ce temps là est révolu, d'ailleurs il n'y a plus les grandes fêtes d'antan, Löwenhof a gardé sa beauté mais a perdu de sa grandeur. Solveig sait tout cela, elle est consciente que les écuries sont vétustes, qu'il y a des aménagements à prévoir, qu'il faut moderniser mais elle manque de ressources financières, c'est un peu le serpent qui se mord la queue mais peut-être qu'un certain Jonas Carinsson à la tête d'une fructueuse agence de publicité pourrait lui être utile.

Aux premiers abords l'homme l'insupporte par son assurance et son air hautain, grâce à lui elle vient pourtant de vendre quelques chevaux qui, si ils ne vont pas sauver le domaine vont lui donner un peu d'oxygène financière. Bien sûr ce n'est pas suffisant et il va falloir très vite trouver de l'argent. Jonas Carinsson a laissé sa carte à Solveig qui va laisser sa fierté au vestiaire et se résoudre à rencontrer le jeune homme qui est plein d'idées, qui a un carnet d'adresse bien fourni et qui connaît énormément de monde dans la haute société.

Doucement ils apprennent à se connaître, Solveig découvre que Jonas n'est pas du tout comme elle le pensait et une tendre complicité s'installe, mais l'ombre de Sören plane toujours, il est omniprésent dans la vie de la jeune femme qui risque de passer devant une belle histoire d'amour parce qu'elle n'a toujours pas réussi à faire son deuil.

Quel bonheur ce tome 3, l'autrice nous révèle de belles surprises, des rebondissements et y met une nouvelle fois des faits historiques qui ajoutent de la valeur à l'histoire. J'aime beaucoup Solveig, c'est une pure Lejongard, mais c'est peut-être celle qui est la plus souple au niveau du caractère, elle ne s'emporte pas, elle est toujours ouverte à la discussion, elle est vive et réfléchit rapidement, il me semble que c'est ma préférée dans la lignée des femmes du domaine mais sa mère et grand-mère étaient des femmes remarquables aussi.

C'est une magnifique saga que j'ai pris plaisir à lire, c'est un vrai page turner, on ne voit pas le temps passer, on est plongé dans l'histoire et rien de ce qui se passe autour ne peut venir perturber cette lecture. Je suis un peu triste de quitter ce domaine, je crois que je serais bien restée encore un peu à Löwenhof. J'imagine une belle adaptation cinématographique, pourquoi pas !!
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Quel plaisir de retourner au domaine de Lowenhof. On va suivre cette 3e héritière : Solveig, qui est sur le point de devenir vétérinaire. Elle a la vie qui lui sourit jusqu'au jour où l'inimaginable va se produire. Ses plans d'avenirs sont à revoir, elle décide donc de passer un peu de temps au domaine. Mais avec la guerre, le domaine n'est plus ce qu'il était et son avenir reste incertain.
Solveig arrivera-t-elle à offrir un nouveau souffle à lowenhof ? Arrivera-t-elle à surmonter les épreuves qui seront imposées à son coeur ?
Ce tome est incontestablement mon préféré, peut-être parce qu'il est facile de se reconnaître en la jeune Solveig. A l'aube des années 70, les progrès sont présents et le décor plus familier. J'ai trouvé en Solveig une femme très touchante, douce et perspicace.
Ce tome vient clore une saga que j'ai adorée, entre secrets de famille, amours interdits et manoir avec domestiques on retrouve les codes que j'aime.
Un tome qui a été aussi pour moi rempli d'émotions, j'ai à plusieurs reprises eu les larmes aux yeux jusqu'à au final les sentir couler le long de mes joues. Ce livre est émouvant par sa beauté, il nous montre à quel point l'amour d'une famille, d'amis sont essentiels et indispensables pour remonter la pente lorsque la vie devient sombre.
Ce tome respire aussi le respect pour les aïeuls et l'importance de transmettre l'histoire de chaque famille.
Ce roman est beau, il nous montre le pardon, le respect, l'amour, la résilience. Je n'ai jamais été aussi bien qu'à Lowenhof
Une famille qui restera gravée en moi longtemps que ce soit Agneta, Mathilda ou Solveig. Une trilogie que je clos les yeux brillants de larmes.
Je dis au revoir à ces trois femmes le coeur lourd.
Ceci est le 3ème et dernier tome de la trilogie « Les héritières de Lowenhof ». Ayant beaucoup aimé les deux premiers opus, je ne pouvais que découvrir avec beaucoup de plaisir ce dernier tome.
Ayant lu le 2ème tome en septembre 2022, il m'a fallu quelques chapitres pour me remettre dans l'histoire mais les souvenirs sont vite revenus et j'ai retrouvé avec grand plaisir Agneta qui est l'héroïne principale du 1er tome et Mathilda celle du 2ème.
Ce 3ème tome est celui destiné à Solveig, la fille de Mathilda, et il se déroule à la fin des années 60. Comme les deux premiers, c'est un beau bébé de plus de 600 pages et je l'ai dévoré en deux jours tellement j'étais prise dans le récit.
Solveig est la digne héritière de cette famille Lejongard et après avoir survécu à un tragique accident, elle va devoir relever de nombreux défis afin de maintenir le haras à flot. Les temps ont changé et les chevaux ne se vendent plus de la même façon, il faut innover si on veut rester dans la course.
Elle va évidemment être épaulée par sa mère et sa grand-mère mais les difficultés ne vont pas manquer et Solveig va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de ténacité. A l'image de ses aïeux, c'est une femme forte, indépendante et pleine de ressources.
Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je ne peux que vous y inviter. C'est une superbe fresque familiale avec des personnages très attachants, amoureux de leur domaine et de leurs chevaux. Ces trois femmes sont extraordinaires de par leur résilience et leur amour des leurs.
J'ai quitté ces personnages à regret et j'espère retrouver la très belle plume de l'autrice dans un prochain roman, et pourquoi pas une nouvelle trilogie ?
Et voilà déjà le troisième volet de cette jolie trilogie. J'ai découvert une auteure de talent et j'étais curieuse de lire ce dernier roman. Trois tomes, trois femmes, trois générations différentes. Avec Solveig, qu'allais-je découvrir de nouveau sur Löwenhof?

L'auteure débute le roman avec un événement tragique. Cela m'a complètement percutée de plein fouet. J'étais loin de m'attendre à un début de roman aussi dramatique! Notre belle Solveig, qui est sur le point de terminer ses études pour devenir vétérinaire, est en route pour annoncer à ses parents que Soren lui a demandé sa main. Un accident de la route et la vie de Solveig bascule!

Après un long séjour à l'hôpital, notre héroïne est de retour chez elle, au manoir Löwenhof. Rien n'a changé, tout est toujours aussi vieux et autant le manoir que les écuries auraient bien besoin de rénovations. Mais le domaine est loin de cela. La vente de chevaux n'est plus aussi lucrative. Suite à une rencontre avec un homme prétentieux et qui ose dire tout haut ce qu'il pense du domaine, Solveig devra mettre son orgueil de côté et elle sollicitera son aide.

J'ai bien aimé le regard de l'auteure sur le domaine. Elle y garde son cachet d'antan où le roi venait passer ses étés au manoir, où la salle de bar se remplissait d'invités bref, le manoir n'a pas changé d'une miette sinon qu'il a vieilli. D'un autre côté, l'auteure démontre au lecteur un changement non seulement au sein de l'administration car Solveig prendra le relais de sa mère, Mathilda… mais également, elle lui donnera un second souffle avec une nouvelle vision!

Plusieurs événements vont survenir tout au long de ce dernier tome. Parfois joyeux, parfois tristes, mais toujours d'un réalisme incroyable. Je peux m'imaginer le domaine suite aux multiples détails que l'on retrouve au sein de la trilogie, mais j'avouerais que j'aimerais bien y séjourner. Cela me semble si champêtre et enchanteur. Il me semble que ce manoir pourrait nous confier encore plusieurs secrets!

Ce fut une belle trilogie qui m'aura tenu en haleine du début jusqu'à la toute dernière page. Je suis bien heureuse d'avoir découvert cette auteure allemande. Cette trilogie mérite d'être connue et je peux vous assurer que je lirai tous les livres de cette auteure, en autant qu'ils soient traduits bien évidemment! Amour, amitié, secrets, promesses, déceptions, avenir… et bien plus! C'est tout cela le domaine Löwenhof. Gageons qu'il saura conquérir aussi votre coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ultime roman de la saga des héritières de Löwenhof. Nous retrouvons cette fois-ci Solveig, la fille de Mathilda et de Paul, à la fin des années 60- début des années 70, qui se destine à devenir vétérinaire.

Je referme ce troisième opus avec une bonne dose de déception. Des trois, c'est le premier que je lisais, puisque j'avais récupéré les deux premiers en version audio. Est-ce que cela vient de là ? Je ne pense pas.
J'étais enchantée de retrouver l'univers de Löwenhof et d'être spectatrice des évolutions du domaine suite à la seconde guerre mondiale. Ainsi que de retrouver les deux femmes fortes et combattantes, que sont Agneta et Mathilda , qui m'avaient tant plu. Ce fut une lecture sympathique, l'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable, et on est aussitôt plongés dans un malheur dont cette pauvre famille Lejongard fait fréquemment les frais. le ton était donné d'emblée !

Et puis finalement, non. Après avoir versé quelques larmes dès les premières pages (je suis ultrasensible, oui !), j'ai trouvé le reste de la lecture beaucoup plus fade que les précédentes, et j'ai parfois lu certains passages en diagonale, par ennui. Solveig m'a semblé être un personnage plus lisse que sa mère et sa grand-mère, toujours pleine de bon sens, voire un peu trop. J'ai moins accroché !
J'ai été déçue aussi de l'évolution de Mathilda, j'avais tant aimé son personnage dans le tome 2 ! Dans celui-ci, ces apparitions sont assez banales et ennuyeuses. Et j'ai également été moins emballée par la romance entre Jonas et Solveig, surtout suite à la découverte du pot aux roses. Enfin, la saga a droit à sa happy end, mais mon côté fleur bleue a été un chouïa heurté ! ;)

L'ancrage dans l'histoire reste cependant convaincant, et l'histoire de cette famille issue de la noblesse suédoise au fil du XXème siècle agréable à découvrir !

- C’est curieux l’effet que peut avoir sur nous la perte d’un être cher, n’est ce pas?
- C’est vrai.
- On se cramponne à l’image qu’on a du défunt, à notre amour pour lui, alors que cet amour ne débouche sur rien. On continue à l’aimer tout en sachant que c’est vain.
- Vous ne croyez pas au ciel?
- Pas au sens où on l’entend. Je pense qu’on doit se créer son propre ciel ici et maintenant. Attendre d’être réuni avec ceux qu’on a aimés n’a aucun sens.

- Ça empêche votre grand-mère de surmonter la perte de son fils… Cette pièce ne fait que lui dérober son énergie.
L'amour ne s'embarrasse pas de l'approbation des aînés. Il vit dans le cœur des amants, qui ne se soucient pas de ce que pensent les autres.
Le printemps avait beau revenir chaque année, on avait toujours l’impression de voir la verdure pour la première fois. Étrange, tout de même, comme l’hiver nous faisait oublier la beauté.
C’est un bel âge. Je sais, on meurt toujours trop jeune, mais elle aura eu le temps de vivre.
[...] la force seule est impuissante face à l'obscurité quand elle s'est nichée au cœur de l'individu pour mieux le détruire.