Critique de jilsoam

Ultime roman de la saga des héritières de Löwenhof. Nous retrouvons cette fois-ci Solveig, la fille de Mathilda et de Paul, à la fin des années 60- début des années 70, qui se destine à devenir vétérinaire.

Je referme ce troisième opus avec une bonne dose de déception. Des trois, c'est le premier que je lisais, puisque j'avais récupéré les deux premiers en version audio. Est-ce que cela vient de là ? Je ne pense pas.
J'étais enchantée de retrouver l'univers de Löwenhof et d'être spectatrice des évolutions du domaine suite à la seconde guerre mondiale. Ainsi que de retrouver les deux femmes fortes et combattantes, que sont Agneta et Mathilda , qui m'avaient tant plu. Ce fut une lecture sympathique, l'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable, et on est aussitôt plongés dans un malheur dont cette pauvre famille Lejongard fait fréquemment les frais. le ton était donné d'emblée !

Et puis finalement, non. Après avoir versé quelques larmes dès les premières pages (je suis ultrasensible, oui !), j'ai trouvé le reste de la lecture beaucoup plus fade que les précédentes, et j'ai parfois lu certains passages en diagonale, par ennui. Solveig m'a semblé être un personnage plus lisse que sa mère et sa grand-mère, toujours pleine de bon sens, voire un peu trop. J'ai moins accroché !
J'ai été déçue aussi de l'évolution de Mathilda, j'avais tant aimé son personnage dans le tome 2 ! Dans celui-ci, ces apparitions sont assez banales et ennuyeuses. Et j'ai également été moins emballée par la romance entre Jonas et Solveig, surtout suite à la découverte du pot aux roses. Enfin, la saga a droit à sa happy end, mais mon côté fleur bleue a été un chouïa heurté ! ;)

L'ancrage dans l'histoire reste cependant convaincant, et l'histoire de cette famille issue de la noblesse suédoise au fil du XXème siècle agréable à découvrir !