AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Quatre femmes, quatre âmes-soeurs se réfugient au début de la guerre de 14 dans un chalet, près du bois de Boulogne, un chalet qui appartient au mari de l'une d'entre elles, Henri de Jouvenel, alors époux de Colette.
Les hommes sont partis au front, pour quelques semaines seulement, pense-t-on, et ces femmes seules dans Paris déserté éprouvent le besoin de se réchauffer à l'amitié l'une de l'autre.
Ces quatre femmes, ce sont Colette, journaliste, romancière et scandaleuse mime et actrice de music-hall,
et, beaucoup moins connues ou oubliées depuis :
Marguerite Moreno, célèbre tragédienne de l'époque qui mènera une carrière prolifique au cinéma dans l'entre-deux-guerres,
Musidora, la vamp du cinéma muet, dont Louis Feuillade fera un symbole de la femme fatale,
et enfin Annie de Pêne, alors célèbre journaliste, qui n'hésitera pas à entreprendre la tournée des tranchées pour en ramener des reportages courageux sur la réalité de l'existence des soldats au front, ce qui va lui attirer la vindicte des autorités, pour oser exprimer des vérités non conformes au diktat imposé.

Dominique Bona offre au lecteur une plongée fascinante dans la période qui s'étale du début du siècle jusqu'aux années 30 avec l'évocation précise de la Belle Epoque, puis des années de guerre suivies de ces années folles où l'on ne pensait plus qu'à oublier les horreurs vécues pendant les quatre années du conflit.
Elle trace des portraits vifs et plein d'empathie de ces quatre femmes, liées par l'amitié et toutes quatre mues par le désir de liberté, la volonté d'accomplir leur destin en agissant selon leur coeur et leurs passions.

Une lecture passionnante, truculente, bien enlevée, fourmillant d'anecdotes, où l'on croise tous les noms prestigieux de cette époque et en même temps un documentaire palpitant sur les conditions de vie durant la grande guerre, ainsi que sur la condition réservée aux femmes, tout cela mené tambour battant.
Un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}