Critique de Doralex72

Dominique Bona est une brillante biographe et elle met ici sa plume au service de Stefan Zweig. J'aime beaucoup cet auteur, ces écrits sensibles, son parcours atypique et poignant, et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité mieux le connaître.
Stefan Zweig (1881-1942) est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, nouvelles et romans. Autrichien, il a vécu au plus près les deux guerres qui ont secoué l'Europe au début du XXème siècle, et il en a éprouvé personnellement les conséquences.
Dominique Bona met en perspective l'instabilité d'une époque et la sensibilité d'un homme. Elle expose les tensions politiques et sociales en Autriche et le recours à la littérature d'un homme qui ne comprend pas vraiment ses contemporains. Philosophe de formation, Stefan Zweig livre une oeuvre emprunte de poésie et dont le thème du secret serait un fil rouge.
Dominique Bona nous éclaire sur ce qui a amené l'auteur autrichien à fuir son pays pour l'Angleterre puis, devenu apatride, à gagner l'Amérique du Sud – le Brésil – avant de se suicider avec sa seconde épouse. L'explication de ce geste est probablement un sentiment profond de désespoir.
Si vous aimez Stefan Zweig, si vous souhaitez mieux le connaître, ou si vous souhaitez le découvrir tout simplement, cette biographie, dense mais courte, est faite pour vous. On sent l'autrice imprégnée de son personnage, intéressée, concernée. Elle a une tendresse pour l'homme qui fut broyé, comme beaucoup d'autres, par son siècle.