Critique de tynn

La bibliothèque Palatine de Heidelberg était une des plus remarquables de l'Allemagne de la Renaissance.
Suite aux affrontements du début de la guerre de Trente Ans, elle fut dissoute. Richement dotée d'ouvrages de théologie réformée, elle a fait partie du trésor de guerre que le pape Grégoire XV tenait à récupérer pour la bibliothèque vaticane.
Délestés de leurs reliures trop lourdes, les ouvrages chemineront sur chariots et mules en un voyage de plus de 1000 kms, avec une traversée des Alpes.

Hélène Bonafous-Murat redonne vie à un fait historique oublié du début du 17ème siècle, dans les pas de l'envoyé du Saint-Père, Leone Allaci*, parti convoyer avec zèle ce fond de connaissances majeures pour l'époque.
L'auteure ressuscite un homme passionné et humain, souvent imbu de son statut et de son intelligence, mais tourmenté entre ses convictions intellectuelles et spirituelles et ses propres passions humaines. Au soir de sa vie, il se remémore cette mission hors du commun, rendue dangereuse par l'instabilité des terres protestantes et les difficultés pratiques du voyage.

Roman historique fort plaisant, porté par une écriture adaptée au langage du temps, sur l'amour des livres, la transmission du savoir et le désir inépuisable de l'instruction. L'aspect documentaire est passionnant, l'esprit de l'époque pertinent, et la construction du personnage d'Allaci d'une fine subtilité.

Et de m'amuser d'avoir appris que le prépuce de Notre Seigneur s'est métamorphosé dans les cieux en un anneau du Saturne. On n'était pas à un miracle près !

*1586-1669. Théologien, bibliothécaire, historien.