AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


ATOS
13 novembre 2012
À l'occasion de la nouvelle opération « Masse Critique » lancée par Babelio, je découvre non pas un traité sur la peinture mais ni plus ni moins... « le Dictionnaire de la peinture par les peintres » de Pascal Bonafoux !!!!
La dimension du titre aiguise notre curiosité mais également notre appétit !
La tâche est monumentale et je ne doute pas que l'auteur ait immédiatement pris le parti d'élaguer sa piste de travail. Et l'on ne peut que louer le geste auguste de l'auteur !
Bien sûr ce dictionnaire n'est pas exhaustif..., évidement tous les peintres ne s'y expriment pas... Mais « l'écurie » des peintres sélectionnés par Pascal Bonafoux représente à elle seule l'art de peindre.
Je finis la lecture du dictionnaire. Et je n'ai cessé d'y revenir. Opérant des aller et retour incessants, m'arrêtant pour aller chiner quelques images des chefs d'oeuvre évoqués, découvrant des profils différents, me promettant de m'attacher à certaines biographies etc...
Ce dictionnaire est en fait un livre sans fin, comme l'est sans aucun doute le travail du peintre.
La peinture a-t-elle besoin d'explications ? Non.
A-t-elle besoin de nous remettre ses clés ? Oui.
Puisque la peinture est un art et qu'aucun art ne peut exister sans spiritualité, nous devons ouvrir des portes pour suivre le voyage. Labyrinthe parfois, ascension toujours.
À l'heure où une foule nombreuse se presse au Grand Palais, à Paris, pour « voir » Hopper souhaitons surtout, surtout qu'il l'entende...
Peindre le silence, saisir ce qui n'est pas audible et nous le faire partager....
La peinture est sans aucun doute un langage. Et tout langage appelle dictionnaire, lexique, grammaire etc...
On peut bien évidemment par un usage « naturel » profiter de l'instantané des choses mais n'est-il pas dommage de se priver de leur compréhension pour mieux les savourer ?
Un ouvrage riche, de lecture très agréable. À conseiller, à offrir, à ne surtout pas refermer !
À présent une seule attente : une édition illustrée !
Merci à Babelio et aux Éditions Perrin pour ce très sympathique partenariat, N'oublions pas de saluer l'auteur Pascal BONAFOUX. Quant aux peintres, à tous les peintres, nous ne leur dirons... rien. Ils ont horreur de ça !!!
Alors allons voir et entendre leurs oeuvres !
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}