Critique de Gwen21

Une lecture facile - parfois un peu trop.

Quand j'ai proposé cette lecture commune au club de lecture Babelio d'octobre, je ne savais rien de ce roman si ce n'est qu'il avait rencontré un franc succès auprès du public. Toujours frileuse devant les best-sellers, je me suis pourtant dit qu'une lecture légère serait une sympathique bulle d'oxygène au milieu de la série de Nobel que je suis en train de m'enfiler (oui j'ai toujours préféré enfiler les livres plutôt que les perles, c'est ainsi).

Dans la catégorie des romans épistolaires, je vois depuis quelques années une tendance très nette vers les "mignons petits romans", entre romance et feel-good-book, à l'instar du désormais célèbre "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Avec "Et je danse, aussi", nous sommes selon moi dans cette même veine, avec une complaisance coupable vis-à-vis d'un lectorat qui pourrait difficilement rester de marbre devant la réalisation d'un de ses plus chers fantasmes : correspondre avec son écrivain favori. Ainsi en est-il d'Adeline et de Pierre-Marie, entraînés presque malgré eux dans une correspondance électronique addictive. Je n'en dirai pas plus sur la trame.

Ma lecture fut assez tiède, je ne peux ni dire que je n'ai pas aimé, ni crier au coup de coeur. Sur la narration en elle-même, à part quelques ficelles un peu trop grosses et un style souvent sans relief, on se laisse prendre au jeu, on en envie de partager l'intimité qui se crée entre les deux protagonistes, entre passé, présent et avenir, c'est le côté voyeur de tout lecteur qui se respecte. Côté crédibilité, je dirais que ça fonctionne si (et seulement si) le lecteur accepte dès le départ le deal : vouloir y croire, malgré les mystères qui se devinent à l'avance.

Rien de bien grave donc à reprocher aux auteurs, somme toute le roman est fidèle à ce que sa couverture annonce. Ah si, j'ai un reproche à faire (lui aussi sans gravité) : "Chers auteurs, sachez que contrairement à ce que vous faites dire à votre personnage, le prix Nobel de littérature n'est pas un prix norvégien mais suédois ; seul le prix Nobel de la paix est attribué par l'académie Nobel de Norvège. Bien que je doute que vous prétendiez jamais l'obtenir, je souhaitais toutefois vous apporter cette petite précision. En toute amitié. Sincèrement vôtre."

Challenge MULTI-DEFIS 2017
Challenge Petit Bac 2017 - 2018