Critique de LabiblideVal

Anne Laure Bondoux a écrit là une formidable histoire de filiation maternelle, vraiment très touchante tout en étant passionnante.
Nine, seize ans est réellement dépitée quand sa mère décide de la priver de la fête du lycée car elle projette de l'emmener dans un lieu inconnu.

Après quelques heures de route, voilà la mère et la fille sur le seuil d'une mystérieuse cabane isolée au bord d'un lac.
En passant la porte d'entrée, Nine va entrer dans le roman incroyable de sa propre famille, dont le point de départ sera l'histoire de sa propre grand-mère, Rose- Aimée. Celle-ci est une femme fantasque, capable d'exercer mille métiers, mais qui se lasse vite des hommes avec qui elle entretient des relations. Plutôt hippie, elle peut passer d'un squat à une formidable maison de maître car c'est l'homme qui l'intéresse et non l'éventuelle fortune qu'il peut posséder.
Elle est mère de trois enfants: Consolata, la mère de Nine, Octo et Orion. Leur enfance sera forcément chaotique, entre leurs différents "beaux-pères"; d'autant plus qu'ils ignorent l'identité de leur véritable géniteur.

Nine va suivre les différentes aventures de cette petite tribu, tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Elle va découvrir aussi l'origine de la vocation de romancière de sa mère (est-ce autobiographique, madame Bondoux?!) et comprendre bien des choses sur sa propre personnalité; un peu comme si elle avait devant elle, l'espace d'une nuit, un récit d'apprentissage spécialement écrit sur mesure pour elle.

Bref, un roman "Young adult" qui touchera autant les adolescents que les adultes, servi par une plume délicate et captivante.