Critique de fabienne2909

Nine, une jeune adolescente de seize ans, est furieuse contre sa mère Titania, qui l'a quasiment enlevée le soir même de la grande fête de l'école, qu'elle attendait avec tant d'impatience. Elle ne sait ni à quel endroit, ni dans quel but. C'est dans ce contexte de tensions entre une mère et sa fille que commence « L'aube sera grandiose », ce très joli roman d'Anne-Laure Bondoux.

La nuit s'offre ainsi devant Nine et Titania pour que cette dernière lui révèle sa vie bien mystérieuse. En effet, la fée du suspense, comme la presse a surnommé Titania, autrice de romans policiers, a toujours été taiseuse à ce sujet. Titania a élevé seule sa fille, sans l'aide d'aucune famille, si bien que Nine a naturellement pensé qu'elle n'avait que sa mère, les relations avec son père étant apparemment compliquées. le roman, divisé en chapitres qui sont autant de flashbacks, livrera une vérité qui doit impérativement arriver avant l'aube, et qui ouvrira à Nine une autre vie.

C'est le premier roman Young adult que je lis depuis que je ne suis plus une adolescente, et j'étais curieuse de savoir si je le trouverais, ou non, trop « enfantin » à mon goût. La surprise fut donc très bonne car Anne-Laure Bondoux a su me captiver et me faire m'accrocher aux lèvres de Titania pour connaître ses secrets. « L'aube sera grandiose » est une histoire de famille comme on pouvait s'y attendre, avec des personnages hauts en couleurs et plutôt attachants, et des comportements qui, s'ils paraissent surprenants de prime abord, finissent par s'éclairer quand on en comprend les raisons. J'avoue avoir été un peu déçue toutefois par le noeud du « mystère » (c'est un bien grand mot) qui n'est pas très original (je l'avais deviné en avance) et qui surtout ne trouve pas de résolution dans le roman, mais cela n'a toutefois pas gâché ma lecture.

Anne-Laure Bondoux a su retranscrire avec brio les doutes et hésitations qui saisissent Titania au moment de raconter son histoire, inquiète de se faire comprendre par sa fille sans être jugée (comment bien raconter les épisodes de sa vie, sans trahir sa mémoire, les personnes qui y jouent un rôle ?), ce qui permet de tracer en creux les contours d'une jolie relation équilibrée entre une mère et sa fille ; mais aussi, et c'est ce qui m'a plu dans ce roman, l'autrice a su retranscrire les liens, intenses malgré la distance, les années, entre les membres d'une famille traversée par les épreuves. Une jolie découverte, donc !