Critique de Neneve

Il était une fois, dans un Village sans nom et un dans une époque indéfinie, une société qui tourne qu'autour d'un seul point : l'Usine. Elle apporte du travail, organise la vie des habitants, la régit, même... Elle nourrie, ponctue, oblige et fait suer. Elle s'articule au rythme des équipes de jour et de soir qui se succèdent sans fin... Bref, sans elle, que reste-t-il de ce Village ?

Mais l'Usine a fait naître aussi de belles amitiés entre les travailleurs, une fraternité installée qui rend moins grises toutes les heures passées a s'éreinter.. Et c'est surtout le décor, au détour d'un changement de quart, de la rencontre entre deux êtres qui s'aimeront jusqu'a se déchirer. Il aura suffit d'un regard, un seul, pour faire naître une passion, une certitude, un amour infiniment grand et beau... Bo et Hama, deux âmes soeurs qui se trouvent et qui ne vivent que pour l'espoir de se (re)trouver ensemble après le boulot.

Bondoux écrit a merveille cette histoire d'amour, la sublime par sa plume. Mais elle raconte aussi l'horreur d'une tragédie, de cette fraction de seconde qu'il faut a l'Usine pour exploser et décimer une partie de la population, fractionner l'équilibre précaire d'un village et rendre hargneux les villageoise qui se sont tout prendre par les flammes. Bo en sera le souffre douleur, lui qui vient du Nord, l'étranger, symbole de malheur... Chassés, pris en grippe et forcés de quitter la désolation, lui et Hama partiront, marcheront, erreront jusqu'a trop soif, épuisés, fatigués... le corps et l'âme qui font mal.

J'ai adoré ce bouquin de Bondoux qui parle d'errance, de peur de l'étranger, de brisures, de cassures... Mais également qui parle d'amitié, de tous ces gens qui changent le cour d'une vie par leur rencontre, des enseignements qu'on en tire... Il parle d'amour, autant fusionnel que parental... Il parle aussi de fraternité, de débrouillardise, de rêves, de quête de soi... Des mots simples, des phrases parfaites, qui font du sens et nous apprennent plein de choses... Riche en enseignements ce bouquin... Vraiment, je ne peux que vous le conseiller...