Critique de Nikocharon

C'est l'histoire d'un scénario écrit sur un coup de bluff.
Le pitch qui lancera toute l'aventure : Eiffel a construit sa tour par amour, pour une certaine A. (d'où sa forme)…
C'est l'histoire d'un scénario dont personne ne veut et pourtant que tout le monde souhaite s'approprier.
C'est surtout l'histoire de la scénariste à l'origine de ce scénario et son parcours du combattant pour le vendre, le défendre, le faire exister coûte que coûte…ou presque.
L'histoire rocambolesque d'un film qui mettra plus de 20 ans à voir le jour.
Une histoire bien réelle vécue par Caroline Bongrand (et sûrement en partie par quelques autres scénaristes).

J'avais vue une petite interview de l'autrice racontant son histoire incroyable qui avait su titiller ma curiosité (satisfaite grâce à une opération Masse Critique non fiction, merci Babelio!).
Curieux mais aussi méfiant, Caroline Bongrand n'en profite-t-elle pas pour régler ses comptes? ou juste racoler un peu pour faire monter l'intérêt et les entrées du film?
Rien de tout cela, de son écriture pas toujours tendre mais jamais aigrie ni méchante, Caroline Bongrand retrace 20 ans de son parcours et 20 ans de rencontres à travers son "Eiffel et moi ".
A travers son histoire, c'est une plongée dans le milieu du cinéma ici montré sous des facettes pas toujours flatteuses (il n'y a pas que Dallas et son univers impitoyable, Hollywood et consorts peuvent se révéler tout aussi cruels), où on apprend comment les projets se font et se défont, où on croise toute une panoplie de personnages hauts en couleurs, amoureux du cinéma, du succès ou juste d'eux-mêmes!
Par son témoignage, Caroline Bongrand, à travers son parcours, remet les pendules à l'heure, sans rancoeur, règle ses comptes avec ce milieu et avec elle-même. Elle se raconte, s'allège je pense de ce poids qu'elle a porté plus de 20 ans, et pour notre plus grand bonheur de lecteur (et sans être voyeur!).

D'une plume drôle et distante par rapport aux évènements, l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout!
Quel courage et ténacité en tout cas, voir ainsi son travail pillé, négligé, saccagé, dévalorisé pendant autant d'années en aurait découragé plus d'un!
Une histoire vraie aussi palpitante et prenante qu'un bon roman qui doit beaucoup à la plume avertie et experte de Caroline Bongrand. Parfait pour la plage ou les voyages, ce qui est sûr c'est que vous ne vous ennuierez pas! (d'où la bonne note!)
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie d'aller voir le film (celui qu'elle avait en tête était sûrement beaucoup plus beau, je préfère le rêver moi aussi) mais je suis sûr d'avoir envie de lire les romans de Caroline Bongrand (particulièrement l'enfant du Bosphore).