Caroline Bongrand (Autre)
Editions Sixièmes (11/03/2021)
4.06/5   9 notes
"Quelqu'un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l'obtenir".
Cette définition d'un bon scénario, enseignée dans les écoles de cinéma, pourrait bien s'appliquer à Caroline Bongrand, scénariste et écrivaine reconnue. Elle est l'auteure d'un scénario fou, trop grand, trop cher, incroyablement romantique, sur l'histoire d'amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel.
Durant plus de vingt ans, tel Don Quichotte ne démorda... >Voir plus
Que lire après Eiffel et moiVoir plus
Plongeons dans les peu glorieuses cuisines internes d'un film qui sort en salles cet été, le 25 août , bien qu'il raconte une histoire très ancienne, à savoir la construction de la Tour Eiffel

Scénariste du film , Caroline Bongrand dévoile les coulisses de ce scénario jugé trop fou, trop grand, trop cher dans son ouvrage intitulé "Eiffel et Moi".

C'est un parcours particulièrement long et éprouvant de + de 25 ans que la romancière et scénariste nous partage, en miroir évident de l'épopée que Gustave Eiffel a connu pour sa création devenue LE symbole de Paris .Caroline Bongrand écrivaine de renom et de talent , est la scénariste d'un film au nombre effarant de rendez-vous manqués et d' années de luttes acharnées, de rencontres plus ( Olivier Dahan, Thomas Bideguain) ou moins ( Luc Besson) bienveillantes pour donner vie à une histoire folle, à découvrir le 25 août sur le grand écran

Elle dévoile tout, entre passion, espoir, trahiston et découragement l'histoire de ce scénario refoulé puis trop convoité par 5 producteurs et 5 réalisateurs français et américain... de Christophe Barratier à Ridley Scott, en passant par Luc Besson et Marion Cotillard, tous ont lu le script, mais aucun n'aréussi à voulu aller plus loin.

L'occasion plus que jamais de contrecarrer la fameuse image de la grande famille du cinéma et impossible désormais d'aller voir le film réalisé par Martin Bourbillon ( qui n'en sort pas grandi non plus dans le livre) avec les mêmes yeux qu'avant d'avoir lu ce livre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est l'histoire d'un scénario écrit sur un coup de bluff.
Le pitch qui lancera toute l'aventure : Eiffel a construit sa tour par amour, pour une certaine A. (d'où sa forme)…
C'est l'histoire d'un scénario dont personne ne veut et pourtant que tout le monde souhaite s'approprier.
C'est surtout l'histoire de la scénariste à l'origine de ce scénario et son parcours du combattant pour le vendre, le défendre, le faire exister coûte que coûte…ou presque.
L'histoire rocambolesque d'un film qui mettra plus de 20 ans à voir le jour.
Une histoire bien réelle vécue par Caroline Bongrand (et sûrement en partie par quelques autres scénaristes).

J'avais vue une petite interview de l'autrice racontant son histoire incroyable qui avait su titiller ma curiosité (satisfaite grâce à une opération Masse Critique non fiction, merci Babelio!).
Curieux mais aussi méfiant, Caroline Bongrand n'en profite-t-elle pas pour régler ses comptes? ou juste racoler un peu pour faire monter l'intérêt et les entrées du film?
Rien de tout cela, de son écriture pas toujours tendre mais jamais aigrie ni méchante, Caroline Bongrand retrace 20 ans de son parcours et 20 ans de rencontres à travers son "Eiffel et moi ".
A travers son histoire, c'est une plongée dans le milieu du cinéma ici montré sous des facettes pas toujours flatteuses (il n'y a pas que Dallas et son univers impitoyable, Hollywood et consorts peuvent se révéler tout aussi cruels), où on apprend comment les projets se font et se défont, où on croise toute une panoplie de personnages hauts en couleurs, amoureux du cinéma, du succès ou juste d'eux-mêmes!
Par son témoignage, Caroline Bongrand, à travers son parcours, remet les pendules à l'heure, sans rancoeur, règle ses comptes avec ce milieu et avec elle-même. Elle se raconte, s'allège je pense de ce poids qu'elle a porté plus de 20 ans, et pour notre plus grand bonheur de lecteur (et sans être voyeur!).

D'une plume drôle et distante par rapport aux évènements, l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout!
Quel courage et ténacité en tout cas, voir ainsi son travail pillé, négligé, saccagé, dévalorisé pendant autant d'années en aurait découragé plus d'un!
Une histoire vraie aussi palpitante et prenante qu'un bon roman qui doit beaucoup à la plume avertie et experte de Caroline Bongrand. Parfait pour la plage ou les voyages, ce qui est sûr c'est que vous ne vous ennuierez pas! (d'où la bonne note!)
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie d'aller voir le film (celui qu'elle avait en tête était sûrement beaucoup plus beau, je préfère le rêver moi aussi) mais je suis sûr d'avoir envie de lire les romans de Caroline Bongrand (particulièrement l'enfant du Bosphore).
Eiffel et moi ou l'amour avec un grand A.

Ce livre raconte :

La naissance d'un film.
L'élaboration d'une histoire
Les difficultés rencontrées

Ce livre nous parle aussi :

de ténacité, de persévérance, d'intégrité
d'amour, d'amitié

Et surtout

de cinéma.

Et il donne espoir, dans le sens qu'on se rend compte qu'il y a des gens pour qui faire un film, ce n'est pas forcément aligner des dollars mais c'est aller au bout d'un projet, le réaliser et en être fier.

Ce livre de Caroline Bongrand n'a pas été seulement une découverte, comme je le pensais au début, lorsque je l'ai choisi dans la liste de “masse critique” ce jour-là, mais c'est aussi des retrouvailles

Car il y a quelques années, j'ai lu “Pitch” le livre où Caroline Bongrand racontait son aventure hollywoodienne. Au début de la lecture de “Eiffel et moi”, l'histoire me semblait familière. Cette histoire sommeillait dans un coin de ma mémoire. Je ne l'avais pas complètement oubliée, car cette “épopée” me “parlait” mais je ne savais pas pourquoi.

Evidemment, au fil de la lecture lorsque “Pitch” a été cité, j'ai tout compris. A l'époque, ce nouveau mot, pitcher, m'avait interpellé et les souvenirs sont revenus.

L'écriture est agréable, ce livre se lit comme un roman, un livre d'aventures, d'aventures rocambolesques.

Ce livre, lorsqu'on le lit, on comprend mieux comment ce milieu fonctionne. Comment il a été difficile à Caroline Bongrand de faire accepter ses idées, son scénario, et de le faire monter. Toutes ces mésaventures, toutes ces rencontres parfois formidables et parfois pas acceptables du tout. On comprend pourquoi il était nécessaire de consigner tous ces faits, autant pour elle, en tant qu'auteur, que pour le film en lui-même. Pour les spectateurs qui vont aller le voir. Car on va au ciné, un vendredi soir, on visionne un film qui est génial, ça à l'air tellement facile, c'est agréable, mais on ne se rend pas compte des difficultés qu'un film peut occasionner. Car tout ce qui lui arrive est totalement irréaliste. Ce livre est en fait une mise au point. Pour qu'on sache que ce n'est, en fait, pas facile du tout.

Ce livre est en fait la bible de la conception du film Eiffel. J'ai découvert que Romain Duris tenait le rôle principal avant d'avoir fini la lecture car j'ai vu la bande annonce il y a quelques jours à peine.

Et là, j'ai noté aussitôt la date du 25 août, car je serai assise dans mon cinéma préféré pour découvrir Eiffel. Un film sur la Tour Eiffel : “Elle était en plein Paris, on l'avait tous devant les yeux et personne n'y avait pensé”.

Merci Caroline Bongrand. Babelio et les Éditions Sixième(s).
Captivant !
Ce livre est l'histoire d'une passion. Celle de Caroline Bongrand pour le cinéma et son envie profonde d'écrire pour lui. Et cette idée de scénario,cette idée folle qui lui vient soudain et qui va la suivre des années durant,lui coller à la peau,au coeur,à l'âme...Car lorsqu'on écrit une histoire, lorsqu'on donne vie sur le papier à des personnages,ils sont comme à nous avant de les offrir aux autres. Lecteurs ou spectateurs. Ce livre c'est l'histoire d'une bataille pour donner vie à une histoire que tant voudront s'approprier. Il paraît invraisemblable que l'on puisse vouloir évincer la personne à l'origine de l'IDÉE. Et pourtant...
J'ai absolument a-do-ré la plume de Caroline Bongrand, et son récit qui m'a fait passée par différentes émotions, qui m'a fait beaucoup sourire, qui m'a aussi révoltée et émue. J'adore le cinéma et l'écriture depuis toujours et cet ouvrage fut captivant. J'en ressors en ayant l'envie indéniable de voir le film et surtout de continuer à poursuivre sans abandonner mon rêve. Car même si parfois la vie est rude, pleine d'embûches, la magie existe. Dans les mots de Caroline, je l'ai vu briller.
Coup de coeur 5 étoiles.
Un immense merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique
Après une petite percée dans l'histoire du cinéma français avec mon précédent article (Artmedia-Une histoire du cinéma français et Cannes confidentiel-Sexe, drogues et cinéma), j'aborde cette fois, la longue histoire d'un film…

L'histoire d'un film, mais avant tout celle d'un scénario et d'une femme.

Il y a quelques années j'ai lu Pitch. Je l'ai lu un peu comme un roman, un moment de vie romancé. On découvre Caroline Bongrand, jeune autrice française qui part étudier l'art du scénario à Los Angeles. Les démarches et le process sont intéressants, il y a quelques anecdotes rigolotes, mais il m'a manqué quelque chose, une certaine fluidité. J'ai compris pourquoi avec la lecture suivante Eiffel et moi, elle avait conservé tout un tas de notes prises pendant son séjour à Los Angeles, un ami est tombé dessus et lui a dit qu'elle devrait en faire un livre. Faute de scénario vendu, elle a sorti un livre sur son histoire.

Puis l'année dernière, je vois que sort le film Eiffel scénarisé par Caroline Bongrand. Je me remémore le livre Pitch et découvre qu'il y a un autre livre Eiffel et moi, où elle raconte la suite des péripéties de ce scénario, donc la suite de Pitch. Un peu déçue par le premier livre mais suffisamment intriguée pour lire la suite, je l'ai donc acheté.
L'auteure résume la première partie, donc Pitch, qui est le premier livre puis raconte la suite des aventures de ce scénario. Bizarrement il y a quelques noms qui ont changé. Et ce film, qui a failli se faire et puis non, et se faire et puis non, et… passer entre les mains de quelques grands réalisateurs. Franchement l'histoire est certainement plus incroyable que le film en lui-même, bon j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de le voir, mais l'histoire de ce scénario est suffisamment rocambolesque pour compenser le film et je suis sûre qu'il y a bien plus de péripéties.

Au-delà de l'histoire du scénario, et même si je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'auteur, il y a une sacrée leçon, en fait deux, une sur la fabrication d'un scénario, heureusement que tous les films ne sont aussi compliqué à monter. Et une belle leçon de vie, de ténacité, il aura quand même fallu plus de 20 ans pour que le film se fasse, pour ça, bravo à l'auteur.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..

Videos de Caroline Bongrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bongrand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • Ce que nous sommes de Caroline Bongrand aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029493-divers-litterature-ce-que-nous-sommes.html • Trois définitions de l'amour (ROMAN) de Caroline Bongrand aux éditions Robert Laffont Vous aimer de Caroline Bongrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1031985-article_recherche-vous-aimer.html • Fredric, William et l'Amazone de Jean-Marc Lainé et Thierry Olivier aux éditions Comix Buro. https://www.lagriffenoire.com/1030937-achat-bd-fredric--william-et-l-amazone.html • La Naissance en bandes dessinées - Tome I - Découvrez vos super pouvoirs ! de Lucile Gomez aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/1031986-article_recherche-la-naissance-en-bd-----decouvrez-vos-super-pouvoirs-.html • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock. https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html • Journal d'Irlande: Carnets de pêche et d'amour, 1977-2003 de Benoîte Groult aux éditions Livre de Poche. https://www.lagriffenoire.com/1029780-romans--journal-d-irlande-----carnets-de-peche-et-d-amour--1977-2003.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1007768-poche-jours-brulants-a-key-west.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion. https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsgrasset #editionsdenoel #editionspocket #editionscomixburo #editionsmama #editionsstockflammarion