Critique de RJuillet

Eiffel et moi ou l'amour avec un grand A.

Ce livre raconte :

La naissance d'un film.
L'élaboration d'une histoire
Les difficultés rencontrées

Ce livre nous parle aussi :

de ténacité, de persévérance, d'intégrité
d'amour, d'amitié

Et surtout

de cinéma.

Et il donne espoir, dans le sens qu'on se rend compte qu'il y a des gens pour qui faire un film, ce n'est pas forcément aligner des dollars mais c'est aller au bout d'un projet, le réaliser et en être fier.

Ce livre de Caroline Bongrand n'a pas été seulement une découverte, comme je le pensais au début, lorsque je l'ai choisi dans la liste de “masse critique” ce jour-là, mais c'est aussi des retrouvailles

Car il y a quelques années, j'ai lu “Pitch” le livre où Caroline Bongrand racontait son aventure hollywoodienne. Au début de la lecture de “Eiffel et moi”, l'histoire me semblait familière. Cette histoire sommeillait dans un coin de ma mémoire. Je ne l'avais pas complètement oubliée, car cette “épopée” me “parlait” mais je ne savais pas pourquoi.

Evidemment, au fil de la lecture lorsque “Pitch” a été cité, j'ai tout compris. A l'époque, ce nouveau mot, pitcher, m'avait interpellé et les souvenirs sont revenus.

L'écriture est agréable, ce livre se lit comme un roman, un livre d'aventures, d'aventures rocambolesques.

Ce livre, lorsqu'on le lit, on comprend mieux comment ce milieu fonctionne. Comment il a été difficile à Caroline Bongrand de faire accepter ses idées, son scénario, et de le faire monter. Toutes ces mésaventures, toutes ces rencontres parfois formidables et parfois pas acceptables du tout. On comprend pourquoi il était nécessaire de consigner tous ces faits, autant pour elle, en tant qu'auteur, que pour le film en lui-même. Pour les spectateurs qui vont aller le voir. Car on va au ciné, un vendredi soir, on visionne un film qui est génial, ça à l'air tellement facile, c'est agréable, mais on ne se rend pas compte des difficultés qu'un film peut occasionner. Car tout ce qui lui arrive est totalement irréaliste. Ce livre est en fait une mise au point. Pour qu'on sache que ce n'est, en fait, pas facile du tout.

Ce livre est en fait la bible de la conception du film Eiffel. J'ai découvert que Romain Duris tenait le rôle principal avant d'avoir fini la lecture car j'ai vu la bande annonce il y a quelques jours à peine.

Et là, j'ai noté aussitôt la date du 25 août, car je serai assise dans mon cinéma préféré pour découvrir Eiffel. Un film sur la Tour Eiffel : “Elle était en plein Paris, on l'avait tous devant les yeux et personne n'y avait pensé”.

Merci Caroline Bongrand. Babelio et les Éditions Sixième(s).