Critique de Rhl

Rhl
13 février 2023
Cette bande dessinée propose une présentation de la géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours. A l'aide d'illustrations, explicatives et teintées d'humour, l'auteur et le dessinateur font un tour d'horizon des enjeux politiques et stratégiques qui ont sous-tendu notre Histoire ces dernières décennies.

La BD est découpée en trois grandes parties : un monde bipolaire ; vers un nouvel ordre mondial pacifique et l'occident ne domine plus le monde.

Le contenu est ainsi assez dense et riche en informations (résumer près de 80 ans de relations internationales en moins de 200 pages ne pouvait pas être tout à fait léger), mais l'enchaînement des explications est plutôt fluide et les illustrations aident à l'assimilation des éléments donnés tout en allégeant un peu un récit souvent désespérant où il est essentiellement question de conflits.

Au final, je suis conquise par cette présentation qui permet à un public large de s'intéresser à la géopolitique. Personnellement, je ne serais certainement pas allée vers un livre traitant de ce sujet sous forme d'essai, et cette BD m'aura au moins permis de me rendre compte à quel point il est pourtant essentiel de s'y intéresser pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Je pense que c'est un ouvrage vraiment intéressant à proposer, notamment aux jeunes (lycéens, étudiants...) pour avoir une vision d'ensemble des grands événements de notre Histoire récente.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Dunod pour cette découverte !