Citations sur Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale de 1945 à nos.. (8)

Le Rwanda est une ancienne colonie belge. l'État européen y avaient favorisé les Tutsis, ethnie minoritaire par rapport aux Hutus et victime de massacres interethniques récurrents, après l'indépendance en 1961 et la prise du pouvoir par les Hutus. Une partie des Tutsis se réfugient alors en Ouganda voisin.
Ils essaient de s'emparer du pouvoir par la force en 1990, mais en sont empêchés par une intervention militaire franco-belge.
Les Accords d'Arusha de 1993, sous parrainage français, permettent d'espérer la fin des affrontements et le respect de la minorité Tutsis.
Les troupes de l'ONU se retirent, les États-Unis voulant se désengager d'Afrique après leur échec en Somalie. Mais le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu.
Les Hutus extrémistes, opposés aux Accords d'Arusha, prennent le pouvoir à Kigali et se lancent dans une folle campagne génocidaire. Ils tuent plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en l'espace de quelques semaines .
La France, très liée au Président Habyarimana, lance l'opération Turquoise pour stopper le génocide, trop tard.
Elle est alors accusée par le Tutsi Paul Kagame, qui vient de prendre le pouvoir à Kigali, de vouloir protéger les responsables Hutus.
Le monde entier est sous le choc: Un génocide d'une violence et d'une cruauté hallucinantes a eu lieu alors que l'on célébrait le "Nouvel Ordre Mondial,"

Partie 2 -Vers un nouvel Ordre mondial pacifique - p111-
De l'autre côté du Pacifique, en Indonésie, les États-Unis n'hésitent pas à favoriser, en 1965, un coup d'État militaire.Le général Soeharto renverse le régime progressiste de Soekarno, jugé trop proche de Moscou.
Ce soulèvement aboutit à une répression sanglante, faisant 500 000 victimes et 2 millions d'arrestations. C'est l'un des massacres les plus tragiques du XXe siècle, qui reste malgré tout peu connu.
1er Partie- un monde bipolaire -
La mise en place des dictatures militaires
P60
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.
L’arme nucléaire c’est…un plus gros boum pour moins de dollars. L’arme nucléaire est donc vu initialement comme n’étant pas de nature différente mais juste plus performante que les armes classiques. Selon le Pentagone, une tonne d’armes classiques coûte 74 fois plus que l’équivalent en arme nucléaire.
John Foster Dulles défend le plan Marshall devant le Sénat.
Si on laisse la France devenir communiste, le Congrès se verra adresser des demande de subsides militaires…
…à côté desquels la facture du plan Marshall paraîtra un sac de cacahouètes.
La BD n'éloigne pas de la lecture, elle y conduit. Elle n'interdit pas de penser, elle permet de le faire différemment.
Passer du marché à l'économie planifiée n'est pas très difficile. Tout ce que l'on a à faire, c'est de faire bouillir l'aquarium avec des poissons à l'intérieur.
... Toute la difficulté est de renverser le processus, c'est-à-dire de transformer la soupe de poisson en aquarium.
Au nom de la lutte contre le communisme, les Etats-Unis vont soutenir ou mettre en place des dictatures militaires, oubliant leurs déclarations en faveur de la démocratie.