Géostratégix tome 1 sur 2
Dunod (28/09/2022)
4.29/5   86 notes
À l’heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l’ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L’essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l’enjeu de l’arme nucléaire, la globalisation de l’économie, l’émergence de nouvelles puissances… aucun de ces aspects n’est isolé, ils interviennent au cours d’une grande histoire interconnectée et joué... >Voir plus
Que lire après Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

♫Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde♫
-Stephan Eicher- 1991 -
---♪---♫---📞🕶 ---💣--- 🕶📞---♫---♪---

Tel qu'on le voit, l'échiquier du monde est complexe
Chaque jour est un combat ou son prétendu prétexte
La vitesse de la lune autour de nos orbites
N'arrête pas les sanglots froids de l 'humanité
Accords médiocratiques aussi traités d'hypocrites
Avec peine, je dois faire miennes ces tristes réalités.
Entente et doigt sur la détente
Engendre stratégie pas si fiente 🕊️
Est-ce que tout va si mal ?
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
L'Homme n'est-il qu'un animal !?
Plus rien ne me surprend sur la nature humaine.
Stratégie diplomattactic sur bilan guère épais
J'ai au poétique, permettez: je déjeune en paix 🥐
On ne cesse de vouloir les séparer au point parfois d'adorer l'un et d'exécrer l'autre et pourtant l'histoire et la géographie sont un couple fusionnel depuis toujours. Au gré des conquêtes, guerres, alliances, mésalliances, révoltes, les frontières et les capitales sont devenues mouvantes au point de faire perdre la tête aux plus anciens et de rendre caduques nos cartes scolaires. Mais là où nous ne voyons qu'une mappemonde, d'autres y voit un immense échiquier sur lequel ils jouent aux plus puissants sans toujours se soucier des populations et des conséquences dans le futur. le thème de la géopolitique est si complexe qu'il est difficile de tout maîtriser mais cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations internationales actuelles. Si les dessins sont caricaturaux, les couleurs neutres, le fond non dénoué d'humour est riche et ciselé. Les faits sont amenés d'une façon parfois brutale mais à quoi bon tourner autour du pot quand on parle de bombes nucléaires, de meurtres, de massacres et de bêtise humaine.

Une BD à découvrir non pas pour briller en société mais pour enfin essayer de comprendre le monde de 1945 à aujourd'hui car le passé construit l'avenir et parfois le détruit.
Cette bande dessinée propose une présentation de la géopolitique mondiale, de 1945 à nos jours. A l'aide d'illustrations, explicatives et teintées d'humour, l'auteur et le dessinateur font un tour d'horizon des enjeux politiques et stratégiques qui ont sous-tendu notre Histoire ces dernières décennies.

La BD est découpée en trois grandes parties : un monde bipolaire ; vers un nouvel ordre mondial pacifique et l'occident ne domine plus le monde.

Le contenu est ainsi assez dense et riche en informations (résumer près de 80 ans de relations internationales en moins de 200 pages ne pouvait pas être tout à fait léger), mais l'enchaînement des explications est plutôt fluide et les illustrations aident à l'assimilation des éléments donnés tout en allégeant un peu un récit souvent désespérant où il est essentiellement question de conflits.

Au final, je suis conquise par cette présentation qui permet à un public large de s'intéresser à la géopolitique. Personnellement, je ne serais certainement pas allée vers un livre traitant de ce sujet sous forme d'essai, et cette BD m'aura au moins permis de me rendre compte à quel point il est pourtant essentiel de s'y intéresser pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Je pense que c'est un ouvrage vraiment intéressant à proposer, notamment aux jeunes (lycéens, étudiants...) pour avoir une vision d'ensemble des grands événements de notre Histoire récente.

Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Dunod pour cette découverte !
Merci à Babelio et sa masse critique pour cette BD très enrichissante.

Cela m'a permis de réviser mon histoire géopolitique et mieux comprendre certains conflits qui perdurent toujours.
Cette BD est vraiment complète car elle ne se cantonne pas qu'à l'Europe ou aux conflits entre grandes puissantes. Elle va plus loin et aborde toute l'histoire de tout continent.

L'inconvénient est qu'elle est tellement complète qu'elle aborde très rapidement chaque évènement et qu'il faut faire des recherches supplémentaires pour comprendre mieux.

J'ai beaucoup aimé l'humour subtil et nous arrache des petits sourires malgré les évènements qui ne s'y prêtent pas forcément.

BD à lire et relire et surement à compléter par les volumes "essais " du même auteur.
Oui, c'est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d'histoire de Terminale, concernant l'évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d'autres moins. C'est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.
Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d'une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l'URSS) de choisir le système social, politique et économique qu'il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l'esprit. Direct, simple et efficace.

critiques presse (2)
Sceneario
10 janvier 2023
Le second degré et le cynisme sont omniprésents, et c’est une bonne chose. On ne digère que mieux cette masse d’explications historiques et politiques qui raconte la manière dont tournent les relations entre les nations.
BulledEncre
04 octobre 2022
Pour les lycéen(ne)s, les étudiant(e)s ou simplement les curieuses et curieux, cet ouvrage va vous donner pas mal de billes pour comprendre la géopolitique actuelle et l’Histoire depuis 1945, avec la fin des colonies, l’émergence de nouvelles puissances, les conflits plus ou moins larvés… La narration est très riche et, heureusement, il y a la BD qui vient apporter sa petite touche d’humour et faciliter la lecture. Les sujets évoqués sont en effet très complexes et il faudrait déjà un livre pour chaque sujet, le choix a donc été fait pour rendre la lecture la plus fluide possible et d’éviter d’embrouiller le lectorat.
Le Rwanda est une ancienne colonie belge. l'État européen y avaient favorisé les Tutsis, ethnie minoritaire par rapport aux Hutus et victime de massacres interethniques récurrents, après l'indépendance en 1961 et la prise du pouvoir par les Hutus. Une partie des Tutsis se réfugient alors en Ouganda voisin.
Ils essaient de s'emparer du pouvoir par la force en 1990, mais en sont empêchés par une intervention militaire franco-belge.
Les Accords d'Arusha de 1993, sous parrainage français, permettent d'espérer la fin des affrontements et le respect de la minorité Tutsis.
Les troupes de l'ONU se retirent, les États-Unis voulant se désengager d'Afrique après leur échec en Somalie. Mais le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu.
Les Hutus extrémistes, opposés aux Accords d'Arusha, prennent le pouvoir à Kigali et se lancent dans une folle campagne génocidaire. Ils tuent plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en l'espace de quelques semaines .
La France, très liée au Président Habyarimana, lance l'opération Turquoise pour stopper le génocide, trop tard.
Elle est alors accusée par le Tutsi Paul Kagame, qui vient de prendre le pouvoir à Kigali, de vouloir protéger les responsables Hutus.
Le monde entier est sous le choc: Un génocide d'une violence et d'une cruauté hallucinantes a eu lieu alors que l'on célébrait le "Nouvel Ordre Mondial,"

Partie 2 -Vers un nouvel Ordre mondial pacifique - p111-
De l'autre côté du Pacifique, en Indonésie, les États-Unis n'hésitent pas à favoriser, en 1965, un coup d'État militaire.Le général Soeharto renverse le régime progressiste de Soekarno, jugé trop proche de Moscou.
Ce soulèvement aboutit à une répression sanglante, faisant 500 000 victimes et 2 millions d'arrestations. C'est l'un des massacres les plus tragiques du XXe siècle, qui reste malgré tout peu connu.
1er Partie- un monde bipolaire -
La mise en place des dictatures militaires
P60
L’arme nucléaire c’est…un plus gros boum pour moins de dollars. L’arme nucléaire est donc vu initialement comme n’étant pas de nature différente mais juste plus performante que les armes classiques. Selon le Pentagone, une tonne d’armes classiques coûte 74 fois plus que l’équivalent en arme nucléaire.
John Foster Dulles défend le plan Marshall devant le Sénat.
Si on laisse la France devenir communiste, le Congrès se verra adresser des demande de subsides militaires…
…à côté desquels la facture du plan Marshall paraîtra un sac de cacahouètes.
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.

Lire un extrait