AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart



Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l'occasion de cet anniversaire qui a eu lieu l'an passé, Pascal Boniface a eu envie de redonner à l'auteur des Anarchistes et de C'est extra toute sa place dans l'histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l'un des plus grands poètes français du XXe siècle.
Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d'exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par un Brel ou un Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français –Avec le temps, La mémoire et la mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.
Pascal Boniface directeur de l'IRIS -et qui a été un de mes profs de fac- a découvert il y a maintenant 45 ans le génie de Ferré et nous offre un livre de chevet pour les amoureux de Léo Ferré. Un formidable ouvrage quand on aime le personnage, on veut revivre ses concerts, ses anecdotes.
Le poète qui a un aussi permis de mieux faire connaitre l'oeuvre de nombreux autres poètes a un large public
Même en connaissant bien la vie et l'oeuvre de Ferré, on découvre encore des détails ou anecdotes.Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}