Critique de Stemilou

Adaptation du livre éponyme de Sawaka Ariyoshi datant de 1959, les dames de Kimoto traite du destin de quatre femmes, quatre générations qui seront tiraillées entre tradition et modernité dans le Japon du début du XXème siècle.

Hana va se marier avec un homme choisi par sa famille mais avant elle doit se rendre au temple Jison avec sa grand-mère Toyomo. Hana a fait des études et il était hors de question pour sa grand-mère que l'époux choisi soit indigne de sa petite-fille, faisant fi de l'importance d'une autre famille et se basant sur une croyance ancestrale qui veut qu'une femme descende le fleuve Ki pour se marier et en aucun cas remonter son cours.
L'éducation d'Hana a été fait dans la pure tradition nipponne, une épouse se doit d'être soumise et de faire silence, et d'exceller dans les arts ménagers.

Avec son mari, maire du village, Hana aura deux enfants. L'un d'eux, une fille prénommée Fumio, montre un caractère bien trempée et des idées beaucoup moins « classiques » que celles de sa mère. Fumio refuse d'être soumise et préfère se rebeller contre la tradition. Elle veut très vite être indépendante.
Fumio aura elle aussi une fille, Hanako, qui contre toute attente se rapprochera de sa grand-mère. Un fil se tisse entre Hana et sa fille, entre tradition et modernité.

Dans ce récit nous voyons Fumio protester contre les croyances de sa mère et résister contre l'importance des traditions alors que la femme se libère peu à peu. Pourtant un drame les rapprochera, mère et fille, grand-mère et petite-fille ensuite, pour mieux affronter l'avenir alors que les guerres détruisent leur vie, leur maison, tout ce qu'elles ont connus.

C'était un pur plaisir de voyager au Japon à des époques si éloignées, témoignant des bouleversement qu'à connu le pays et de l'évolution de la condition féminisme et de la place de la tradition.
Lien : https://leslecturesdestemilo..