L.A. est en émoi, un galeriste vient d'être égorgé avec ses convives dont une ravissante comédienne, Heather Burns. Pendant que la police va de mauvaises pistes en faux coupables, Seth Banner, un privé mal léché, tente de rassembler les pièces du puzzle. Premier roman.

Voici un excellent premier roman . Olivier Bonnard, correspondant du nouvel obs à Los Angeles et connaissant bien l'envers du décor hollywoodien qu'il décrit dans ce thriller. Il nous propose ici les moeurs hollywoodiennes et les codes qui régissent ce monde souvent surfait et souvent un piège pour jeune fille en mal de reconnaissance. Une usine à rêve qui peut tourner aux cauchemars. Et il nous offre en prime un superbe personnage tout droit sorti d'un roman noir des grandes années du Hard Boiled américain. Une bien belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/
Un voyage halluciné de l'autre côté de l'écran. J'ai adoré. Prenant, je n'ai pas pu le quitter. Pour un premier roman, bravo !
Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personne sont retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée, starlette revissante et épouse de la mégastar du cinéma d'action..
L'enquête est menée par un détective privé et un journaliste de cinéma, pendant que la police patauge.
Une approche dérangeante du monde des studios de Hollywood ...
Alors qu'à un moment donné je ne lisait que ça, j'avais laissé de côté les thrillers et j'ai été ravie de pouvoir à nouveau me replonger dans ce genre littéraire que j'affectionne. Je ne connaissait absolument pas l'auteur mais le titre du livre, sa couverture et son résumé m'avait intrigué et donné envie de le lire.

L'intrigue de l'histoire repose sur le meurtre de quatre personnes, dont une a été mutilé de façon absolument atroce et insoutenable. Mais ce n'est pas tout, une partie de l'intrigue porte sur les comportements étranges de certaines stars hollywoodienne et sur la disparition d'un cinéaste. Les thèmes principaux portant sur le cinéma et le monde des stars d'Hollywood sous contrôles sont vraiment très intéressant et bien ficelés de façon à ce que tout paraisse réel et crédible. L'originalité du récit se trouve dans la façon qu'à l'auteur de raconter son histoire, de vous immerger avec les différents personnages et de vous emporter dans la face caché du monde des stars. Loin des paillettes et des images glamour qu'on nous présente en générale, j'ai aimé ce côté sombre de Los Angeles et de ses anges.

Les personnages principaux sont au nombre de deux. Il s'agit tout d'abord de Seth Banner, un détective privé qui en générale, enquête sur des adultères et autres vices mais va se retrouver mêlé à cette sordide affaire de meurtre. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui m'a inspiré beaucoup d'affection puisque c'est un homme blessé par la vie et son passé ne l'aide pas. Malgré tut il a su rester juste et droit tout au long de son enquête et son caractère persévérant et combatif m'a plu. le second personnage principal est Martin Kaufman, un jeune journaliste de cinéma, totalement passionné par son métier et le cinéma. J'ai aimé son tempérament posé et décidé mais surtout, le fait qu'il ne se laisse pas amadouer et encore moins berner par les apparences. Il cherche à comprendre pas mal de choses et je l'ai trouvé vraiment très intéressant dans sa façon de faire. Loin d'avoir un physique de tombeur, il reste néanmoins quelqu'un de bien qui m'a beaucoup plu et touché.

Beaucoup de personnages gravitent autour d'eux et tous ont leur importance mai il m'est impossible d'en citer quelques uns, la liste serait trop longue. L'auteur a su les faire rentrer dans l'histoire, leur donner de l'importance et chacun d'eux est indispensable au récit pour qu'au final, Seth et Martin finissent par se rencontrer. En toile de fond, on peut suivre un autre personnages qui est celui de Jason Fox, le mari de Heather Burns qui s'est fait mutiler et tuer. J'ai beaucoup aimé son évolution et surtout sa façon d'être, de ne jamais baisser les bras. Il m'a inspiré beaucoup de tendresse et j'ai été ravie de son dénouement!

L'histoire se déroule à Los Angeles et plus précisément à Hollywood de nos jours. le narrateur est l'auteur mais on suit l'évolution de chacun des des personnages principaux et on peut donc suivre leur vision des choses et leur ressenti. L'auteur a séparé son livre en cinq partie qui marque l'apparition d'un nouveau personnage dans le cours du récit et j'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de faire.

Le vocabulaire est à la fois riche et courant mais surtout accessible à tous. La plume de l'auteur est vraiment fluide et très agréable à lire. Il arrive à nous livrer un récit totalement addictif, rempli d'action et de rebondissements mais surtout il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre parce que j'en voulais toujours plus et j'avais hâte de savoir ou l'auteur allait me mener. Olivier Bonnard nous livre ici un thriller haletant et sombre mais surtout rythmé de façon à rendre l'histoire prenante. Il n'y a pas un seul temps mort et les éléments s'enchaînent à la perfection, de quoi ravir les amateur d'action et de thriller comme moi. Il y a des éléments négatifs toutefois dans ce roman puisque j'en ressort tout de même avec encore quelques questions en suspend. Il peut y avoir également un goût d'inachevé mais je pense que c'est ce qui fait l'originalité du livre, son dénouement ne ressemble à aucun autre et laisse trois point de suspension dans l'air…

Pour conclure, c'est un livre que j'ai vraiment adoré et presque un coup de coeur! J'ai passé un excellent moment de lecture et l'histoire m'a vraiment séduite. Je vous conseille vivement ce thriller si vous êtes fan du genre et fan d'action, n'hésitez plus vous ne serez pas déçu du voyage!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
En voilà un livre qui ne donne absolument pas envie de se frotter à l'univers d'Hollywood.
Tout commence par le meurtre de quatre personnes dont une célèbre actrice. Bien vite, il apparaît que c'était cette dernière qui était visée, en témoigne l'inscription sanguinolente "vilaine fille" au-dessus de son corps. Heather était pourtant une femme d'apparence rangée à qui tout réussissait les derniers temps. Derrière les paillettes, que se cachait-il en réalité. C'est Seth Banner, détective privé, qui va s'y coller après qu'un mystérieux individu, ne faisant pas confiance à la police, l'engage.
Le récit est assez riche puisque en plus du meurtre, le lecteur va suivre deux autres protagonistes qui non a priori rien à voir avec l'affaire mais qui sont liés à l'univers d'Hollywood. Il s'agit dans un premier temps d'un journaliste qui décide d'enquêter sur l'envers du décor du cinéma suite au bug d'une actrice en plein promotion de son film et, dans un deuxième temps, on suit une jeune femme qui rêve de gloire et se voit intégrer une agence de star assez importante.
J'ai apprécié suivre ces trois personnages en parallèle mais surtout l'image d'Hollywood que donne l'auteur. On est bien loin d'un monde féerique. Même si une partie du récit côtoie la science-fiction cela ne m'a pas dérangé et n'a rendu que plus glauque ce monde de strass et de paillettes.
Petit bémol concernant l'épilogue qui ne m'apporte pas toutes les réponses que je souhaitais. Qui avait engagé Seth Banner? Que se passe t-il après les événements tragiques de la fin du récit? La police arrive t'elle a arrêter les responsables?
Malgré cela je trouve que Vilaine fille s'en sort honorablement d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman. L'histoire est d'autant plus intéressante en sachant que l'auteur écrit des articles sur les moeurs hollywoodiennes pour la presse.
Pour un premier livre, je trouve que c'est une réussite prometteuse.

D'un côté un détective privé Seth Banner et de l'autre un journaliste Martin Kaufman avec chacun une enquête différente dans le monde du cinéma hollywoodien. Un carnage dans une maison pour l'un et une actrice qui bug lors d'un entretien pour l'autre.
On se laisse facilement emporté par ces deux enquêtes, car l'écriture et fluide et l'intrigue intéressante.
Ma seule déception, le côté science fiction que je n'aime pas trop.
Même si l'enquête croisée est intéressante et que la plongée dans le milieu des stars est bien amenée, il me laisse un peu perplexe quand au mélange des genres, surtout lorsque l'on navigue sur la science fiction: Les acteurs endormis en suspension m' ont fait sourire car ils me rappelaient les compagnons d Ulysse31.
Quand Seth Banner se lance dans l'enquête sur la mort d'une actrice dans la Cité des Anges, il découvre vite que la Mort endosse de multiples costumes. En y regardant de plus près, le héros découvre que ces anges ressemblent plus à des démons et que la température commence à monter dangereusement...

Olivier Bonnard signe un roman passionnant, qui s'aventure habilement dans l'univers du hard-boiled, tout en regorgeant d'anecdotes sur le milieu du cinéma. Seth & Martin sont des personnages très attachants. Deux personnages, deux facettes qui ne forment qu'une seule pièce et qui deviennent les avatars littéraires de l'auteur : Olivier Bonnard lui même. Impossible de ne pas faire un rapprochement entre le Banner détective et le Bonnard auteur. Et pour un fan des comic books, (Bruce) Banner est un bon nom pour un personnage hanté. Peut être un peu trop hanté à mon goût, à croire que pour être un bon détective privé, il avoir été forcément viré des forces de l'ordre et avoir vécu une tragédie personnel.

En ce qui concerne Martin, c'est le fan de cinéma et l'intervieweur qui s'exprime. Martin enquête aussi de son côté et pour voir les choses qui restent cacher à ses yeux, il va littéralement devoir faire un pacte avec le diable. Il y a d'ailleurs une belle bascule qui se fait en cours de lecture : si c'est Banner qui accapare la sympathie du lecteur pendant une bonne partie du roman, c'est Martin qui l'emporte sur la fin. Parce que l'on comprend que si il parvient à voir ce qu'il y a de l'autre côté du miroir, c'est pour finalement mieux y installer ses bagages.

Vilaine Fille propose une belle montée en puissance qui se développe au fil des pages, jusqu'à la conclusion, qui pourra peut être en surprendre plus d'un. Olivier Bonnard ne répond pas à toutes les questions, ce qui donne une drôle de saveur à cette fin et contribue à nous laisser dans cette ambiance si particulière, à l'orée du monde de la magie et de la terrible réalité qu'elle masque. À l'image de ces immenses lettres qui forment HOLLYWOOD sur cette colline mythique. de loin, elles incarnent le rêve. En quand on découvre l'envers du décor, que l'on est plongé dans leurs ombres, les ténèbres viennent dévorer les offrandes laissées à leur attention...

Je serai au rendez-vous du prochain roman de l'auteur. Un roman que je conseille, bien évidemment !

Merci à Linda Lorin, qui en évoquant le roman sur sa page Facebook m'a permis de faire cette jolie découverte ;)
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Nous commençons ce roman avec un jardinier qui fait la découverte macabre de quatre corps dans la maison de sa patronne. Parmi eux, le corps d'une jeune actrice est atrocement mutilé et semble vouloir laisser un message.
Un mystérieux individu demande à un privé, Seth Banner, d'enquêter sur l'affaire...
En parallèle, la curiosité d'un journaliste de cinéma, Martin Kaufman, va le conduire à faire des découvertes surprenantes sur l'univers d'Hollywood et ceux qui en vivent...

Ici, pas de paillette ou de strass, Olivier Bonnard nous dépeint la face cachée et noire d'Hollywood.
Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.
L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.
Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.
Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !
Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !
L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !
Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".

Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.
J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...
Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..