AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Un polar dont l'action se situe au Moyen-âge, quelle belle idée !!!

le personnage central, Frénégonde, est une féministe avant l'heure, au caractère bien trempé, tonitruante, qui règne en maître sur son échoppe. Apothicairesse ! Ou Dame apothicaire, comme on veut, un métier sympathique ! elle est tellement bien décrite qu'on l'imagine manipulant ses plantes et ses fioles. Elle a son franc-parler, une gouaille qui fait qu'on l'aime tout de suite.

Hildegarde a bien existé et Lydia Bonnaventure utilise le fait que certains de ses frères et soeurs ne sont pas clairement identifiés pour créer une soeur virtuelle, notre héroïne pour conter cette histoire. Les deux soeurs sont l'antithèse l'une de l'autre pour notre plus grand plaisir.

Tous les personnages sont fouillés, creusés, qu'il s'agisse de Thibald l'officier qui mène l'enquête, dont l'histoire familiale est riche de secrets, de souffrances, Hildegarde ou de Gottfried, le fils de Frénégonde, amoureux transi, la mère supérieure et le mystérieux jongleur, entre autres…

J'ai aimé cette atmosphère, la façon dont l'auteur emploie les mots, le vocabulaire, les tournures de phrases de l'époque, et la société du Moyen-âge, l'importance de l'Eglise, la vie quotidienne du monastère. On est loin de la parodie « des Visiteurs »… Qui parle de nos jours d'apothicairesse, truandaille, oblate, enfançon… Un retour vers le passé à ce rythme-là, et sans caricaturen j'en redemande, c'est vraiment un beau voyage et je me serais volontiers invitée à leur table.

Il faut quelques pages pour s'imprégner de la langue, et ensuite c'est une lecture savoureuse qui nous attend, dans tous les sens du terme car les ripailles sont fort sympathiques, et une fois qu'on est transposé en 1135, la magie opère…

J'ai lu lentement pour faire durer le plaisir, sans me demander qui était le coupable et pourquoi, en allant de temps en temps faire un tour sur le site de Lydia Bonnaventure qui a donné sur son site des photos de Alzey et de la région, car elle a visité les lieux ; par contre j'ai lu les cinquante dernières pages d'une traite ; en immersion totale.

Je retiens une scène hilarante : l'enivrement au vin de messe !

Un bon polar, une belle écriture, des dialogues assez truculents (certains échanges entre Frénégonde et Thibald en particulier) un sacré travail de recherche car tout est vraisemblable … j'espère que l'auteure va continuer sur sa lancée…

Note : 8,5/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          779



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}