Critique de MicheleP

Lydia B.

Au Moyen Âge, il fait un froid de loup, les gens se disent « m'amie »et « que nenni », des miséreux en haillons meurent de faim au bord des routes tandis que de belles dames sans mercy marivaudent dans les vergers et que des pendus se décomposent aux abords des villes. Rien de tel dans l'aimable Moyen Âge de Lydia Bonnaventure, bonne spécialiste, cependant, dont l'essai sur la maladie et la mort dans les miracles de Notre Dame de Gautier de Coinci réussit à être à la fois profondément humain et d'une bonne teneur scientifique. le Moyen Âge qui nous est présenté cette fois-ci est particulièrement aimable et très proche de nous : nul pittoresque dépaysant, au contraire, une volonté de montrer que les hommes et les femmes du XIIe siècle ont les mêmes joies et les mêmes peines, les mêmes gourmandises et les mêmes jalousies que nous. C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire policière très éloignée des thrillers modernes (ici, pas de pics à glace fichés dans des yeux ou de donzelles écorchées vives – juste une aimable substitution de cadavres, un prétexte à nous délecter de cette histoires de bourgeois, d'apothicaires et de couventines). Frénégonde est une maîtresse femme, apothicaire de son état et les hasards de son enquête vont l'amener à retrouver sa soeur, qui n'est rien moins que la grande Hildegarde de Binguen, grande figure du mysticisme médiéval, voyante, musicienne, herboriste, un des plus hauts personnages féminin de cette époque. Ramenée, elle aussi, à ses dimensions humaines de petite fille arrachée trop tôt à sa famille. Et son couvent est plein de charme : jardinage, culture des simples et succulente cuisine rustique – juste ce qu'il nous faudrait pour un délicieux régime détox ! Quelques petites nonnettes glissent même des yeux doux à un bel argousin ! La vie comme on l'aime quoi !
Il résulte de tout cela un livre aimable et généreux, un voyage dans le passé qui se savoure tranquillement, de personnage en personnage, sans trop se soucier de la solution de l'énigme, au bonheur de vivre et d'aimer.
Joliment écrit, sans trop de « médiévismes », avec des dialogues charmants parce que complètement modernes, étonnants de fraîcheur. Un livre bonheur, pour des moments de pur plaisir.