AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 5 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'explo-rateur est un très bel album qui mêle livre d'aventure, livre d'art et livre jeu. À partir de ronds noirs, dans des paysages, on pose ses yeux, pour que des figures monstrueuses apparaissent afin de progresser de manière interactive dans l'histoire. le professeur Sir von Matiuvu est un scientifique avisé. Un de ces grands découvreurs d'extraordinaire. Expert dans le débusquage du monstre, il nous entraîne ici dans une grande expédition : c'est un privilège pour le lecteur d'être ici aux premières loges.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre qui me semblait intéressant pour mon petit de trois ans. Mais j'ai vite déchanté lors de la première lecture. le récit et le concept m'ont laissé sur le côté. Les couleurs m'ont paru peu adaptées. J'avoue que j'ai été déçu par cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir ce très bel ouvrage des éditions du Rouergue. Editeur un peu cinglé qui fait tout ce qui lui chante et qui le fait bien! Cet album interactif et ludique offre aux enfants une promenade dans l'univers de l'art abstrait où il découvrira, avec un peu d'ingéniosité, des visages monstrueusement gentils...
L'album est très beau et très réussi par contre il est trèèès abstrait donc entre les parents qui n'ont pas toujours l'imagination et la difficulté qu'un enfant peut avoir à rentrer dans cet univers particulier, je ne sais pas si cet album trouvera son public...
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois, je suis très embêtée pour écrire cette critique. J'ai choisi cet album lors du dernier masse critique, je trouvais l'idée d'être acteur de l'histoire intéressante et j'apprécie également cette maison d'éditions.
Mais, car il y a un mais, je ne suis pas rentrée dans cette aventure.
Le concept de créer soi-même ses lunettes pour chercher les monstres est très bonne, l'idée de laisser l'imaginaire de l'enfant créer ses monstres est également intéressante, et pourtant ... je suis restée sur ma faim.
J'ai laissé une deuxième chance en faisant lire l'album à mon fils de 7 ans et en le laissant explorer sans l'influencer. Il a eu du mal à percevoir les monstres, il a rencontré des difficultés pour utiliser les lunettes et au final m'a avoué n'avoir pas trop compris.
Nous avons toutefois passé un bon moment tous les deux à parcourir les belles doubles pages et à tâtonner ensemble... Lire, c'est partager, et c'est exactement ce que nous avons fait!
Je ferai lire ce livre à d'autres personnes afin d'avoir d'autres avis, je serais curieuse d'entendre d'autres perceptions de l'album.
Commenter  J’apprécie          10
Une drôle de découverte pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire des albums dits pour enfants. En effet, il faut se prémunir d'une paire de ciseaux et d'un papier noir afin de fabriquer ses propres lentilles "M5 MATUVUX", les ronds permettant de découvrir, parmi ces pages très abstraites, des formes de monstres en leur donnant des yeux. Cela m'a rappelé lorsqu'on voit des visages, des animaux ou des choses dans des taches ou dans les nuages. En outre, ce livre m'a donné envie de barbouiller de peintures des feuilles afin de continuer l'exploration. Voilà de quoi réaliser une agréable activité avec des enfants, où seule la créativité de chacun parlera, puisque la production s'effectue sur une base abstraite et sans modèle. En définitive, une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Le professeur Sir von Matiuvu est un expert en monstres. Il a même mis au point les lentilles M5 Matuvux pour repérer les grosses bestioles qui se cachent dans le paysage. Il nous fait donc l'honneur de nous emmener en expédition. de page en page, il cherche les monstres mais ne voit rien… Selon lui, son voyage est un échec cuisant. Mais nous, lecteurs, on a tout vu !
Explo-rateur invite avec brio à regarder et interpréter l'image. Plutôt que regarder uniquement par les lentilles de nos jumelles comme le professeur, si on ouvrait grand les yeux pour regarder dans les grandes largeurs et les petits recoins ? La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/expl..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Benoît Bonnemaison-Fitte (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}