Mon amour,

Ce titre avec cette virgule comme une invitation à pousser les pages…Quand je l'ai reçu, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir, de m'y plonger, pour ne plus arrêter….

C'est une telle envolée!!!!Un texte contemporain avec une écriture fluide et simple, mais la sensibilité de cette auteure est tellement à fleur de peau, qu'on a l'impression de sentir et ressentir chaque mot. Et puis c'est comme du miel, quand elle parle, elle a une sorte de poésie dans sa façon de raconter, une douceur incroyable…Elle est si Femme…..Et si Artiste…..

J'avais déjà été conquise par la plume de Julie Bonnie lors de son précédent livre mais là, on passe encore un niveau. Toutes ses lettres, avec ces vérités et ces non-dits qu'on devine, ses instants de fugacité mais qui sonnent si justes, on s'en délecte car il y a une toute une éternité intergénérationnelle, un flux de regain musical qui s'inscrit en chacun de nous. J'en ressors tellement conquise, que je l'ai déjà lu deux fois…..Et là je peux vous dire que c'est une grande première! Un cas exceptionnel….

Femme d'abord, mais aussi une mère exceptionnelle. Je me sentais si proche d'elle quand elle racontait sa relation fusionnelle avec sa fille, ce sont des mots que j'aurai pu écrire moi même, chaque respiration, chaque geste je l'ai vécu, et cet amour incommensurable qui nous bouleverse, c'est si beau de le voir en écriture …Offrir sa vie, son corps, son temps et sa patience pour un si petit être est une joie infinie, et cette auteure nous l'offre sans concession avec une simplicité touchante.

« Elle parait fragile, et si petite. Je l'aime d'une façon qui n'existe pas, avec la force de la mer déchaînée. » p13

Artiste ensuite, elle nous livre dans ces descriptions une sorte de transe éclairée .Elle nous fait vibrer au sein de la passion et du génie, que ce soit par les sonorités jazzy, ou encore par la possession dévorante de la peinture, on est traversé par l'Art….Et puisque l'Art m'inspire, je vous invite à découvrir ce que je voyais dans mon esprit pour ce livre plein de grâce…

tourbillon-lumineux

Un tourbillon d'émotions et de couleurs variées, voilà ce qu'il vous attend au détour de ses pages….Un magnifique tableau de sensations qui vous illumine et vous entraîne à une allure vertigineuse au sein de l'Amour sous toute ses formes….

Passez donc voir mon blog pour voir cette chronique dans son ensemble....
Lien : https://fairystelphique.word..
Avec un titre pareil pas besoin d'en faire des tonnes sur le sujet, on comprend vite. Il ne reste qu'à se laisser couler au fil de la plume de Julie Bonnie qui signe ici son deuxième roman pour adultes. Il est question de musique, de bébé, de distance, d'amours qui se croisent, du passé. Un musicien, étoile montante du jazz, part en tournée internationale quelques jours après la naissance de sa fille. La maman reste seule à Paris avec le nouveau-né. Ils s'écrivent, et nous entrons dans leur histoire intime avec leurs doutes, leurs failles et leurs espoirs. D'autres personnages s'immiscent dans leur duo, le temps passe… le roman épistolaire est un fabuleux moyen de se laisser porter par l'intime émotion des personnages, à travers un langage à la fois poétique et cru. Un vrai coup de coeur !
On découvre l'histoire d'un homme, pianiste, et d'une femme, jeune mère, de leur couple, de leur enfant, du tournant que va prendre leur histoire suite au départ en tournée du musicien juste après la naissance de leur fille Tess. Des lettres sont écrites, à l'attention de l'un, à l'attention de l'autre. Ultime moyen de maintenir un lien, de tenter d'extérioriser leurs sentiments, les non-dits, les frustrations… Un roman dominé par les deux entités qui forment le couple, mais à travers lequel s'expriment aussi d'autres voix, où chaque personnage apporte un bout de lui-même à l'histoire, pour lui donner un sens, apporter un éclairage supplémentaire sur le passé et la personnalité des deux membres du couple autour duquel tout se joue.

Ce qui m'a interpellée dans ce roman, c'est la solitude dans laquelle semblent enfermés les personnages. Elle, seule avec Tess, apprivoisant seule son nouveau rôle de mère et le manque de son homme. Lui, avec sa musique, ses peurs, ses doutes sur sa carrière d'artiste, qui ne parvient pas à s'approprier son rôle de père. Colère, amertume, envie d'autre chose, de réconfort ailleurs, malgré la passion qui les unissait. Une nouvelle rencontre qui viendra bouleverser le cours des choses, le cours de leurs vie. Je me suis fortement liée à Elle, comme si moi aussi je vivais les choses de l'intérieur. Inconsciemment, je me suis projetée dans le personnage : comment réagirais-je face à tous ces bouleversements ? La distance imposée par la tournée de son amour, seule face à son nouveau-né, à ses peurs, la frustration de ne pouvoir rien y faire, cette nouvelle rencontre, cet autre homme qui lui porte l'attention dont elle a tant besoin… Comment tout cela peut-il bien se finir, au retour de son musicien ? Au contraire, Lui m'a irritée à de maintes reprises. Solidarité féminine oblige peut-être ?

L'amour, la maternité, la musique et l'art, tout ce que cela peut impliquer dans une existence : autant de thèmes qui semblent chers et familiers à l'auteure, des questionnements que l'on retrouve aussi dans son premier roman. Encore une fois, Julie Bonnie a réussi à m'emmener dans son univers, dans l'intimité de ses personnages, comme dans une bulle, portée par ce style qui m'avait tant plu la première fois. Encore une fois, j'ai été saisie et séduite par la puissance de ce roman. le rythme donné par ces échanges restés lettres mortes donne le tempo du roman, intense. L'histoire, les personnages, les mots, cette force des passions nouvelles ressentie à travers l'écrit… Pourtant, rien ne se joue de manière frontale, tout se noue subtilement, en marge du reste ; lien maternel, lien amoureux… J'aime ces romans qui viennent provoquer quelque chose en moi… C'est ce que je retiendrais de cette pépite… Un vrai coup de coeur, vous l'aurez facilement compris !
Lien : http://lismoisituveux.com/mo..
J'avais été totalement conquise par la plume et les mots de Julie Bonnie dans Chambre 2, j'en garde encore un très fort souvenir. Cette fois, elle nous enveloppe d'amour et nous met face aux différences homme/femme à travers une relation post-natale.

Elle vient d'accoucher d'une petite Tess et Lui doit partir en tournée pendant un mois comme pianiste. Il se sent tout le temps en confrontation avec la réputation de son père. Et cela a développé une insécurité et un manque de confiance en lui qui perturbe son image de lui-même. Il a peur de se lancer dans cette vie avec la femme qui lui a donné un enfant. Il a peur de devoir tout abandonner et ne pas pouvoir montrer à la terre entière qu'il est quelqu'un de très honorable, et qu'il est aussi bon, voire meilleur virtuose que son père. Sa femme en subit les conséquences et se retrouve en femme délaissée, avec un corps qu'elle a du mal à s'approprier de nouveau, un bébé qu'elle ne peut pas partager avec son amour, parti peu de temps après sa naissance.

Nous avons donc deux âmes écorchées et malheureuses, dont l'une croit avoir trouvé la solution qui pansera toutes ses blessures. Mais cela est sans penser à tout ce qui va entraver leur chemin. Les rencontres, l'éloignement, la solitude, une naissance...

Ce roman épistolaire n'est pas le premier du genre, mais la sincérité de Julie Bonnie amène très facilement à classer Mon amour dans les très belles histoires d'amour, simples mais efficaces.
Après mon coup de coeur pour Chambre 2, c'est un coup de coeur pour Mon amour. Etant moi-même jeune maman (pour la troisième fois tout de même), je ne pouvais que ressentir les tourments de cette belle personne. Merci, Julie, et vivement le prochain !
Le nouveau roman de Julie Bonnie est une merveille, j'avais été touchée par les mots de son premier roman Chambre 2, et voilà qu'aujourd'hui elle amplifie ce sentiment. Elle y parlait du corps de la femme dorénavant elle parle de son coeur, de son amour pour un homme, pour leur vie et pour leur fille.
Pas de prénom à par celui de l'enfant : Tess, la mère est désignée sous le surnom de Fée (toute une mélodie), le père, mon amour, pianiste de jazz, un musicien fragile, une enfance difficile entre un père célèbre et absent et une mère dévastée. Ils vont être séparés un mois à cause d'une tournée internationale, un moment dur à vivre pour cette femme devenue tout juste mère mais une consécration pour se musicien en manque de reconnaissance.

le roman est constitué de lettres écrites tour à tour par chacun des personnages, des mots qui ne seront jamais échangés, écrits comme pour se libérer d'un poids, celui du manque et de se confesser. D'autres personnages entrent dans leur vie mettant le doute dans leur amour, dans leur désir de continuer à deux, Georges cet artiste peintre blessé vivant dans sa folie créatrice et Mathilde l'amie qui voit se profiler le désastre à venir.

On y retrouve les thèmes chers à l'auteur tels que la maternité et le lien fusionnel entre une mère et son enfant, la vie artistique et son génie destructeur. Encore un texte sensible, des mots qui transmettent l'émotion, les non-dits et la musique. Avec Mon amour, l'auteure continue de me charmer et de me bouleverser.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un couple vient d'avoir un enfant, Tess. le père, pianiste de jazz, part quelques jours après en tournée internationale tandis que la mère reste à Paris avec le bébé. Elle se sent seule, un peu désemparée, malgré l'amour immense qu'elle ressent pour sa petite fille, pendant que le pianiste donne des concerts, remettant parfois en cause son inspiration et son talent, accompagné par une certaine Suzanne avec laquelle il passe ses nuits. A Paris, la mère nourrit sa fille, et fait la rencontre de Georges, qui lui donne la tendresse et l'affection qui lui manquent. Mais le pianiste va bientôt rentrer…

Raconté de la sorte, le roman ressemble à un récit sentimental, ce qu'il n'est pas. A travers les lettres que s'échangent les parents de Tess, il aborde le thème de la maternité et de l'attachement qui se fait, de façon un peu animale et presque violente, celui des démons de la création, qu'il s'agisse de ceux qui hantent le pianiste, ou Georges dans sa peinture ; enfin, celui du manque de l'autre qui s'éloigne dans un univers où l'on n'a pas sa place.

En plus des voix du musicien et de celle qu'il appelle "ma Fée", se font bientôt entendre d'autres personnages : Mathilde, l'amie d'enfance de la Fée, Georges, et la mère du pianiste, enfin le père de Tess s'adressant à sa fille, vingt ans plus tard. le plus important n'est pas dans ce qu'ils écrivent, mais dans ce qui n'est pas dit, dans ce qui est suggéré hors des lettres, et deviné par le lecteur qui reconstitue les fragments manquants. L'histoire se tisse ainsi, de façon subtile, jusqu'au secret que Tess ne saura pas.

Lien : http://www.usine-a-paroles.fr/
Ils vivent ensemble, mais pas en ce moment. A peine vient-elle d'accoucher de leur petite Tess que son compagnon, pianiste, se rend en tournée internationale, s'absente pendant plusieurs semaines, la laissant à ses fatigues, ses douleurs d'allaitement, ses angoisses, son baby blues.

Après Chambre 2, Julie Bonnie romance à nouveau le thème de la maternité, ici juste après la sortie du bâtiment portant ce même nom, alors que Chambre 2 avait pour lieu les chambres et couloirs d'une maternité. Et ses mots sont toujours aussi justes, percutants, dressant le portrait en filigrane d'une mère éprouvée et éblouie. le sentiment de solitude, de délaissement, et la grande vulnérabilité aux échanges corporels avec l'enfant.

Chaque chapitre est une lettre, une lettre de la femme à son mari, commençant toujours par Mon amour, parlant d'absence, parlant d'émerveillement, d'épuisement et d'incapacité à répondre aux appels téléphoniques et à suivre un rythme de sommeil adéquat. Une lettre du musicien à sa femme, commençant toujours par Ma fée, parlant des trajets, des stress d'avant concerts, des désirs de performance, et des formules d'amour. Ces lettres sont aussi des pages de journal intime qui ne s'envoient pas. Ces lettres comportent les non-dits, les pensées qui hantent mais que l'on tait à l'être aimé. Et puis, il y a des rencontres, des tiers qui gravitent, qui deviennent sujets des lettres, puis rédacteurs. Troublante partition épistolaire.

(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commencer la semaine par une lecture coup de coeur, ça s'est fait ! Je remercie chaleureusement les éditions Grasset de m'avoir fait découvrir cette perle totalement inattendue.

Dans ce roman nous suivons la correspondance épistolaire d'un couple mis à l'épreuve par la distance, dû à la carrière de pianiste de l'homme. La femme quant à elle se retrouve seule en plus face à la solitude et dans ses débuts en tant que mère de la petite Tess âgée de quelques jours. Tout au long de leurs échanges , nous en apprenons un peu plus sur leurs vies et leurs façons de gérer cette distance si pesante. Des personnes vont entrer dans leurs vies et de fil en aiguille se faire une place jusqu'à créer des liens...

Je pensais que ce roman allait baigner dans la romance, et qu'il y'aurait forcément des longueurs et au final, j'ai été totalement bluffée, encore une occasion de se dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai été happée par ces échanges intenses, beaux et parfois durs, regorgeant de tout un tas de sentiments auxquels un couple est confronté lorsque la distance s'impose.

L'une des particularité de cette histoire est que l'on ne connait pas les prénoms du couple, lui appelle sa femme "ma fée", et elle l'appelle "mon amour". C'est comme ça tout le long des échanges, les seuls prénoms qui ressortent sont ceux de leur fille Tess, Mathilde l'amie de la femme, et Georges l'artiste peintre blessé. J'ai d'ailleurs eu du mal à suivre lorsque ces personnages intervenaient dans les échanges, cela m'a semblé un peu brouillon au début mais pour le moins très intéressant puisque cela nous apporte davantage d'informations sur eux.

"Fée" est une femme fragile, elle souffre de l'absence du père de sa fille, elle doute sur ses compétences à être une bonne mère pour Tess, et le fait qu'elle se retrouve seule face à elle même la fragilise encore plus. le pianiste, père de Tess lui parle de son enfance et de sa relation avec son père qui l'a traumatisé, je l'ai trouvé cependant très égoïste et injuste, dans ses propos lors de certains passages, surtout lorsque l'on sait la vie qu'il mène loin de sa famille.

La chute ne m'a pas laissé de marbre, j'ai été étonnée, cela arrive de manière inattendue, et elle rend la correspondance encore plus poignante et belle.
J'ai découvert avec "Mon amour" une auteure avec un talent sûr, totalement impressionnée par cette écriture passionnée et accrochante, ce livre ne sera pas le dernier roman que je lirai de Julie Bonnie.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
J'ai connu Julie Bonnie avec son groupe Cornu dans les années… je ne sais plus. Je me souviens d'un concert vivant, gai – banlieue parisienne, Maximum Couette en première partie, on était jeunes, on était fous -. J'ai retrouvé Julie l'année dernière avec Chambre 2. Belle claque dans ma tronche de maman. Et là, avec Mon amour,, rebelote...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..