Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Les âmes sans nom de Xavier-Marie Bonnot

Mon avis:

C'est le quatrième ouvrage de l'auteur que je lis. Nous le retrouvons dans un style policier que j'aime beaucoup.
J'ai passé un moment de lecture agréable et l'intrigue est bien tenue même si ce n'est pas mon préféré de Mr Bonnot. le final est palpitant et j'ai adoré que l'auteur alterne les chapitres entre les années 80 et 2004.
Et puis, il faut le dire, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches... Il nous baigne, efficacement, dans les réseaux terroristes nationalistes.

Belfast année 80. L'ère Thatcher bat son plein et la guerre civile fait rage. Les militants de l'IRA multiplient les attentats meurtriers. Sean Flanagan est l'un des combattants les plus déterminés, n'hésitant pas à conclure des alliances douteuses avec des autonomistes bretons, ancien légionnaires déséquilibrés. L'action pour la cause irlandaise est le centre de sa vie, jusqu'à ce qu'on retrouve sa femme Barbara pendue à un arbre,
En 2004, à Marseille, Pierre Martel, un officier de la DST en mission dand la turbulente cité de la Sauvagère, vient d'être assassiné suivant un rituel étrange. Michel de Palma, dit le Baron, flic insoumis et brillant, est chargé de l'enquête. de mysterieux documents découverts chez Martel lui font vite comprendre qu'il ne pourra élucider les crimes du présent qu'en s'immergeant dans le passé trouble et inquiétant de cet homme apparemment sans histoires. Des photos, des livres,une correspondance récente vont lui permettre de remonter les pistes.