Critique de Brust

Ce livre, ce titre, comment en tant que femme et en tant que mère, ne pas s'identifier à Eléonor.
C'est moi, c'est mon amie, c'est ma collègue, c'est ma voisine c'est vous, oui vous qui me lisez peut-être que la vie d'Eléonor est identique à la vôtre.

On est Eléonor car elle nous raconte son histoire, elle la raconte à sa psy.
L'histoire de sa vie, sa vie d'épouse, sa vie professionnelle, sa vie de mère…
Elle nous conte ses deux grossesses avec ses douleurs et cette joie immense d'enfanter.
Elle voit grandir ses deux enfants avec bonheur et découvre l'adolescence avec le plaisir de voir ses enfants s'épanouir.

Et là, la rupture ou plutôt les ruptures,
Celle avec son mari, son amant, son ami, son confident celui qui partage tout et qu'elle ne reconnaît plus.

Et celle avec son fils qui grandit, qu'elle a nourri, qu'elle a soigné, qu'elle a éduqué mais qu'elle ne reconnaît plus non plus, il s'émancipe.

C'est la vie de nombreuses femmes finalement qui s'évertuent à faire de sa vie une vie parfaite mais qui doit faire face à toute ses difficultés.

Et elle atteint parfois un point de non retour, mais ce qui va consolider ces ruptures, ces déchirures, ces fractures….
Ne serait-ce pas l'amour finalement ?
L'amour pour son enfant…
L'amour pour sa mère…
et l'amour des mots qui les lient à jamais…

Très beau et magnifique premier roman qui vous l'aurez compris est empli d'émotions et qui met tous mes sens en émoi.