Eléonor a 49 ans quand elle consulte une psychologue car elle ne va pas bien. Devant cette thérapie, les souvenirs remontent et elle nous raconte. Son amour incommensurable pour ses enfants, Charles et Victor. Les premières pages sont d'une beauté indescriptible ! Ce flot d'amour d'une mère pour ses enfants m'a donné la chair de poule. J'étais pleine de nostalgie devant cette période si heureuse de ma propre vie. Tout ce qu'Eléonor décrivait au sujet de ses enfants, de ses maternités m'a touchée en plein coeur. J'ai trouvé ces premières pages gorgées d'amour et de tendresse.

Malgré ce bonheur sans nuage dans la vie de mère d'Eléonor, quelque chose se trame que personne n'aurait pu deviner dans cette famille si parfaite. L'habit ne fait pas le moine. Un adage qui colle bien à ce livre. Les apparences sont bien trompeuses. Eléonor va faire face à des difficultés dans sa vie d'épouse mais aussi de mère. Mais dans toutes ces épreuves, Eléonor restera profondément attachée à ses enfants, faisant du mieux qu'elle peut.

Il vous faudra lire ce livre si vous voulez découvrir les tourments de cette mère de famille, il vous faudra le lire si pleurer devant la réalité d'une mère acculée, impuissante, démolie ne vous fait pas peur. Il vous faudra le lire si vous aussi quelque chose de profondément infini vous lie à votre/vos enfant(s). La nostalgie alors vous guettera, le coeur émoustillé. Vous aussi vous vous rappellerez combien les premières fois avec la chair de votre chair sont des moments éternels dans votre mémoire de mère. Comme moi, qui sait, vous revivrez grâce à ce livre la magie de l'amour avec celle-celui-ceux qui compte(nt) le plus dans votre vie. Vous aurez aussi envie de frapper, de hurler car certaines choses sont très injustes dans cette histoire comme dans la vie de beaucoup.

En somme, c'est une histoire qui ne laisse pas indifférent. Qui ressemble à ce qui passe pas loin de chez moi. Une histoire qui m'aura fait traverser bien des montagnes russes. Lu d'une traite, je n'en ai fait qu'une bouchée, relevant les yeux à certains passages, ébahie, en apnée pour en discuter avec mon fils. J'étais tellement prise par l'histoire que j'avais l'impression souvent de la vivre à l'intérieur.

Pour un roman auto-édité, je dis bravo car il en faut du talent pour savoir tenir éveillée des heures durant une lectrice comme moi, souvent bien exigeante. On sent combien Victoria s'est investie dans son livre, les coquilles y sont absentes (ce qui est rare pour un roman auto-édité), la qualité de l'histoire et de l'écriture sont absolument remarquables. J'émets juste quelques hésitations sur ce choix de couvertures ou le titre qui manquent de corrélation avec l'histoire tellement plus profondes qu'il n'y parait.

« de là, jusqu'ici, en passant par ici (montrant le nombril), c'est moi qui t'ai fait. Tout entier ». Il riait aux éclats et je recommençais. Je faisais allusion, confite d'amour, pétrie de fierté, à ma grossesse et à mon allaitement exclusif pendant six mois. J'avais nourri ce petit être avec mon corps, moi toute seule: en mon sein puis serré contre mon sein. »

Lien : https://coccinelledeslivres...

"Si l'amour est un art difficile, la rupture l'est bien davantage encore." M.A Poissant

Le contraste entre le titre de ce roman et sa couverture, insouciante et légère, saisit et interroge d'emblée. Quelles ruptures sont évoquées dans cet ouvrage ? Désunion, fracture familiale, éclatement des principes et idéaux ? Rupture économique, professionnelle ? Nouveau départ ?

Intriguée, j'ouvre le roman.

La femme qui vient à ma rencontre se nomme Eleonor. Elle me ressemble, elle te ressemble aussi. Son grain de beauté social, sa politesse, c'est son sourire permanent, rouge et laqué. Eleonor est une working girl. Elle doit à elle seule toutes ses réussites. Une mère louve éperdumment acquise à ses fils. Pourtant, son quotidien ne ressemble plus à ses rêves depuis longtemps. Il y a eu tant de concessions, de renoncements. D'abandons silencieux. La rupture qui met à terre Eleonor, celle de trop, elle ne l'a pas vue venir. Elle pensait même avoir tout fait pour s'en prémunir...

Des ruptures est un roman sensible qui m'a beaucoup touchée, qui se lit d'une traite et qui se partage. Un miroir qui vous renvoie à vous-même. Qui m'a renvoyée à moi-même. Bien sûr, nous ne sommes pas Eleonor. Nous n'avons pas fait les mêmes choix. Nous avons vécu nos propres ruptures, nos propres abandons...elle est pourtant si proche. Eleonor est un des visages possibles de nos forces et de nos vulnérabilités, de nos paradoxes, de nos désirs, de nos erreurs, de nos victoires. Vous verrez, vous retrouverez en elle quelque chose qui vous appartient.
Lorsque j'ai eu le livre en mains, j'avoue avoir été décontenancée par un titre qui s'accordait pour moi difficilement avec cette jolie couverture, porteuse de détente et d'abandon.

Des ruptures. Au pluriel.

Car dans ce premier roman de Victoria Bonus il est question de plusieurs ruptures.

Rupture sentimentale, lorsque les sentiments ne sont plus là depuis longtemps.

Rupture du dialogue avec le fils adolescent et rebelle, victime collatérale de la séparation parentale.

Rupture du ligament croisé antérieur, conséquence « classique » d'une mauvaise chute de ski.

Rupture dans le rythme effréné d'une activité professionnelle exigeante, occasionnée par la précédente et porteuse d'un renouveau salvateur.

Dans ce roman l'autrice aborde les thèmes de la maternité, de l'amour filial et parental, du couple, de l'amour et du désamour, du divorce et de ses conséquences, des ressources infinies dans lesquelles nous pouvons puiser pour sauvegarder ce qui nous est cher.

J'ai plongé avec délices dans ce texte écrit par une femme, une Maman, une amoureuse, une battante. Je me suis demandé (et me demande encore😅) quelles parts relèvent de la fiction et du vécu de l'autrice, tant ses mots sonnent vrai, et trouvent un écho dans mon propre coeur de femme et de mère.
Victoria BONUS nous offre un premier roman prometteur, ancré dans le réel.
Eléonor est une héroïne attachante, moderne, une femme forte avec des failles comme on les aime.
Vous ne regarderez plus jamais comme avant votre supérieure ou votre collègue à la vie parfaite.
Une belle histoire, remplie d'émotions, de sensibilité et de sincérité, cela touche, cela remue, cela concerne ... Toutes les femmes d'aujourd'hui se retrouveront dans cette lecture, des joies, des peines, des carapaces...
c'est l'été, à ajouter dans les "A lire absolument"
Un premier roman exceptionnel !

DES RUPTURES nous fait découvrir la vie cachée d'Eléonor. Tout semble parfait dans cette nouvelle vie mais Eléonor a de gros problèmes relationnels avec son fils Victor. La relation se dégrade de jour en jour. Eléonor est morte d'inquiétude pour son fils qui a des comportements à risque. Sa vie de femme n'est pas simple. Finalement comme nous toutes !
A lire absolument !!!
Victoria Bonus publie son premier roman Des ruptures paru le 11 juillet 2022 en autoédition et nous livre la vie intime d'une femme avec beaucoup de réalité et d'émotions.
Intimité, courage, poignant et touchant

Divorcée, Eléonor est une femme amoureuse de son nouveau compagnon, mère de deux garçons Charles et Victor, qui mène une belle carrière professionnelle et qui vit dans une sublime maison dans les hauteurs de Nice.
Tout semble lui sourire et lui réussir.
Les apparences sont parfois trompeuses néanmoins, derrière un sourire peut se cacher une profonde souffrance. Eléonor nous confie sa place de femme, de mère et son évolution professionnelle jusqu'à sa première rupture. L'engrenage s'installe puisqu'une rupture en entraînera une autre et la goutte d'eau fera déborder le vase ! À travers ses séances de psy qui lui font du bien néanmoins trouvera-t-elle la force de rebondir ?
Victoria Bonus nous narre la vie intime de cette femme qui nous renvoie à notre propre image de femme et de maman. L'auteure va nous parler des ruptures sous différents aspects comme celle d'un couple, d'une famille, d'un accident et d'une carrière. Je dois dire que cette lecture ne me laisse pas indifférente.
J'ai adoré la première partie et un peu moins la seconde.
Dès les premières pages, Victoria nous transporte dans un cabinet de psy où l'héroïne se confie et j'ai ressenti une multitude d'émotions. Des thématiques qui peut parler aux femmes comme la maternité, le quotidien du couple, le travail, l'adultère, l'emprise…
À chaque début de chapitres, Victoria a pris soin d'y ajouter une citation en harmonie avec celui-ci pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Quant à sa plume, elle est fine, délicate et nous emporte dans un joli tourbillon d'émotions. le temps passe et nous dépasse, la nostalgie de voir nos enfants grandir. J'ai aimé comment Victoria aborde la charge mentale, le quotidien, la culpabilité.
Un très beau message de courage et d'espoir.

Bravo Victoria !!! Ce premier roman est réussi !

J'ai aimé cette lecture profonde, sensible et poignante alors c'est avec plaisir que je vous la recommande.
À glisser entre vos mains !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Chronique.♥️ Coup de coeur ♥️
J'ai vu passer par hasard sur instagram le livre de @victoriabonus_off « Des ruptures ». J'avais encore une PAL énorme avant la rentrée, je me suis dit que je me devais d'être raisonnable... et finalement je l'ai donc emprunté via l'abonnement kindle.
C'est le premier roman de Victoria Bonus, autoédité.
Il s'agit de l'histoire d'Eléonor, fraîchement divorcée, qui nous livre son quotidien. Par la même occasion elle nous livre son passé afin que l'on sache comment, pourquoi elle en est arrivée là.
Cette femme forte, enfin avec une belle carapace, est maman de 2 garçons Charles, 20 ans, et Victor, 17 ans, qu'elle aime par-dessus tout, ça c'est sa faille.
Elle était l'épouse de Laurent, ce Laurent qui ne l'aimait pas vraiment, la trompait, la rabaissait... mais elle acceptait ... elle attendait que les enfants soient grands, qui n'a pas entendu cette phrase ?!
C'est un livre qui parle à toutes les femmes, aux épouses, aux mères, aux femmes actives.
Dans son récit, on retrouve les thèmes tels que la grossesse, la vie de femme-maman, l'évolution professionnelle, la reconstruction mais aussi la fausse couche, l'infidélité, le divorce, l'incompréhension, les problèmes avec les ados, les problèmes de santé... et oui des ruptures, comme annoncé par le titre
Malgré tout ce que Eléonor va traverser, son histoire reste une belle histoire, ce sont des moments de vie que nous pouvons tous rencontrer.
Ce roman est à lire absolument, il est riche en émotions, cela nous touche, cela semble si réel.
Une mention spéciale pour la construction du récit : le livre, divisé en 2 parties, a une épigraphe pour chaque chapitre (42 !), ces citations sont souvent tirées de romans, l'auteure a une sacrée connaissance 😊.
J'aime beaucoup la couverture du roman, regardez bien ce chapeau, il nous raconte l'histoire, vous en pensez quoi ?
Merci Victoria pour ces bons moments passés avec cette famille, euh.. cependant sans Laurent 😊.
Hâte de lire le prochain roman.
#victoriabonus_off #desruptures #bookstagram #coupdecoeur #chronique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📗Au moment où Eléonor Riviere nous livre son histoire, elle a 49 ans et deux enfants : Charles 20 ans et Victor 17 ans. C'est à cette période que sa vie et celle de ses enfants prend un tournant puisqu'elle décide de divorcer.

📘Le lecteur assiste à son introspection, elle revisite tous les moments depuis sa rencontre avec le père de ses enfants et la place qu'elle occupe dans ce couple.
Eléonor est une mère investie qui ferait tout pour ses enfants, pour son mari qu'elle porte à bout de bras par moment mais qui trouve toujours quelque chose à lui reprocher.
Elle s'est fixé comme objectif d'être performante dans tous les domaines professionnel et privé. Ce sourire de façade qu'elle sert aux autres ne reflète pas son état intérieur.

📙Eléonor se confie au lecteur, l'écriture lui sert d'exutoire.
C'est une femme touchante, extrêmement volontaire et courageuse.
Certains passages ont fait fortement échos en moi concernant mon histoire.
Eléonor à force de vouloir préserver tout le monde et surtout ses enfants à oublier d'exister.

📗Un très beau roman, une plume d'une grande justesse qui met en lumière les ressentis d'une femme actuelle.
Une couverture qui rappelle les vacances, peut être la légèreté à venir pour Eléonor après toutes ces ruptures.

Un livre qui nous rappelle de ne pas nous oublier quel que soit le combat à mener !
Lien : https://tapageautourdespages..
Un premier roman d'une intensité rare.
Tout y est : la condition des femmes, nos vies de femmes, de mères et puis surtout cette relation entre une mère et son fils qui se délite irrémédiablement.

Une pépite de roman contemporain.
A lire et à offrir !