Critique de patriciabiron

Eleonor s'est démenée sans relâche pour mener de front une vie de famille épanouie et une carrière qu'elle a su, un temps, mettre entre parenthèses, pour aider son mari à reprendre confiance après sa perte d'emploi, et pour élever et couver ses enfants auxquels elle voue un amour incommensurable.

Les années ont filé, les enfants ont grandi, et le besoin de s'accomplir à son tour, a mené Eleonor des bancs de la fac jusque dans une fonction de cadre supérieur qui lui prend aujourd'hui énormément de temps et d'énergie. D'autant qu'elle a toujours assumé seule la charge quotidienne de son foyer.

Pourtant, sous l'apparence de la femme forte, souriante et aimante, Eleonor ne va pas bien du tout, et, à 49 ans, se décide à consulter une psychologue .

Des ruptures, Eléonor en a subi plusieurs. D'abord une rupture sentimentale qui a entraîné une rupture familiale suivie d'une rupture corporelle.

Des ruptures est un roman qui parle aux femmes, à celles qui concèdent, celles qui renoncent, celles qui se taisent, celles qui supportent… au nom de l'amour, de l'équilibre, de la paix….

Des ruptures est une déclaration d'amour d'une intensité inouïe, d'une maman pour ses enfants, un amour viscéral, incontrôlable, et dont la force des mots m'a impressionnée.

Des ruptures aborde plusieurs thèmes dont celui de la maternité, de l'amour maternel, filial et paternel, du désamour, de la rupture et de ses conséquences, ainsi que de la culpabilité à ne pas arriver à sauver ce qui nous échappe.

Des ruptures est un premier roman fort et percutant, qui a résonné parfois en moi, en la femme et la mère que je suis, parce que des ruptures, il y en a en chacune de nous, différentes, plus légères ou plus graves, et que nous vivons chacune à notre manière.

Un roman à découvrir et partager.