Critique de BOOKCATCHER13

Si l'on se fie à la jolie couverture, on peut s'attendre à un roman léger et estival, une lecture détente et divertissante. le titre semble d'ailleurs un peu en décalage avec cette première de couverture...

Victoria Bonus nous offre un roman bien plus profond qu'il n'en a l'air : Eleonor, maman de deux jeunes hommes, est une femme accomplie. Tirée à 4 épingles, avec une belle carrière professionnelle, tout semble lui réussir... et pourtant, l'incipit nous emmène avec elle dans le cabinet d'une psychologue : Rien ne va plus avec son fils Victor.

Ce roman ressemble plus à des confidences, un texte autobiographique qu'à un simple roman. La narratrice revient sur son parcours de femme, mariée puis séparée, sur la charge mentale qui pèse sur ses épaules et surtout sur sa maternité et ses relations avec ses fils.

C'est une lecture souvent émouvante qui touchera sans nul doute les lectrices qui ont eu des enfants et qui savent combien les relations peuvent parfois être difficiles au sein d'une famille...notamment en cas de séparation du couple, et à l'adolescence... La lecture est fluide, très agréable et on s'attache à l'héroïne, sensible et émouvante, avec qui on aimerait aller prendre un café. Beaucoup de lectrices seront touchées par cette histoire qui est celle de beaucoup de femmes.