3,5

Vous en avez assez des apocalypse zombie ? Ici ce sont les araignées qui ont décidé de notre fin.
On découvre une ancienne "variété" d'araignées très agressive qui commence à se propager partout sur la planète. Et l'on suit différents protagonistes qui interviennent ou apparaissent très vite fait dans ce début d'apocalypse.
Le roman est assez court (moins de 300 pages) avec des chapitres courts (environ 10 pages pour les plus gros) ce qui donne un rythme un peu frénétique a l'ensemble .
Si vous êtes arachnophobe je vous déconseille de lire ce roman !
C'est le premier tome d'une trilogie qui va sûrement aller crescendo jusqu'à la victoire (des araignées ou de l'humanité ça je ne le sais pas encore).
Chapitres courts et intenses, cliffhangers en série, rythme soutenu, intrigue qui s'envole très vite... Ca fait le job, on n'peut pas dire le contraire. A moins d'avoir un problème avec les bestioles à 8 pattes, on ne risque pas de lâcher le bouquin avant la fin.
Ah oui, parce que ça parle d'araignées. C'est important à préciser quand même. D'araignées qui envahissent le monde par la terre et par les airs. D'araignées qui passent sous la peau et pondent dans le corps de leurs victimes. D'araignées par centaines. Par milliers. Par millions. Un océan d'araignées qui recouvre une bonne partie du globe. Quand on sait les émois que peuvent provoquer ces petites bêtes, il vaut mieux préciser la thématique de ce livre...
Alors j'étais la cible idéale pour ce bouquin. J'ai un gros faible pour les histoires dites de "terreur animale" et j'ai une certaine fascination pour les araignées (le genre de truc un peu compliqué à assumer lors des repas de famille), mais je ne suis pour autant pas complètement tombé sous le charme de cet "Eclosion".
Ca fait le job disais-je, certes, mais l'auteur se préoccupe trop de ses personnages (tous recrutés à l'association des clichés de série B) et s'attarde sur eux, sur leurs relations et leur vie privée au point de les rendre pour certains parfaitement exécrables. L'aspect scientifique, celui qui s'attarde davantage sur les araignées, leur métabolisme, leur comportement, leur inscription dans la classe arachnide, est bien présent, certes, mais si peu développé en comparaison... J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur cette nouvelle forme de vie, même sans trop en dévoiler, ne serait-ce que par comparaison avec les espèces déjà connues.
C'est un peu lourd par moments donc. Un peu prévisible aussi, évidemment. Un peu simplet comme histoire. de l'horrifique à grosses sensations sans grande profondeur. Passé le "mais comment cela va-t-il finir ??" ça reste un peu stérile. Seulement voilà... l'auteur a l'air de s'amuser à mettre ses protagonistes en charpie, c'est presque attendrissant. Je suis accroché je n'peux le nier, je vais attendre les deux prochains tomes (c'est une trilogie) avec une certaine impatience mine de rien.
L'idée est bonne, et la narration chorale, j'adore.
On se laisse entraîner, l'écriture est fluide, les personnages bien trouvés.
Mais.... pourquoi des araignées ?! À part jouer sur une peur grand public ? Ces bêtes n'ont rien d'arachnide à part leurs huit pattes. C'est même agaçant par moment. D'ailleurs, essayez de remplacer le mot "araignée" par "extra-terrestre" : pas besoin de changer une ligne...
On aura pu avoir un thriller biologique, on finit avec un nanar littéraire, un bon divertissement, sans grand frisson mais bien drôle !
1er tome efficace d'une trilogie qui rendrait un entomologiste arachnophobe. On suit plusieurs groupes de personnages au fur et à mesure que des phénomènes effrayants se multiplient sur la planète. En cause : des araignées avides de chair humaine et qui se reproduisent à une vitesse vertigineuse.
Ce roman se dévore en une traite, l'intrigue est bien menée et le découpage des chapitres donne un rythme très efficace, à la manière des séries TV. L'histoire se prêterait d'ailleurs très bien à une adaptation.
Un livre sympathique sans prise de tête. En lieu et place des zombies, il s'agit ici d'une apocalypse arachnide. Petit changement mais qui fait toute la différence.
On se laisse prendre par l'histoire, malgré un nombre élevé de personnages qui n'est pas toujours justifié.
Je déplore la façon par laquelle ont été traités les personnages ; bien trop souvent ramenés à leurs relations amoureuses, à croire que pour l'auteur c'était ce qui les définissait encore le mieux. C'est dommage puisque ça m'a sorti plus d'une fois de ma lecture et je pense qu'il existait divers moyens plus naturels de présenter les liens qu'elles.ils entretenaient les un.e.s avec les autres.

Pourtant que ce soit dit, je lirai les prochains opus tant j'ai été accrochée par l'intrigue. J'ai une sorte de fascination distante pour les araignées donc ce n'était pas difficile d'être happée par ce pan du roman, j'aurais d'ailleurs voulu que l'auteur se concentre davantage sur ce point que sur les vies amoureuses des divers personnages mais pour lui rendre justice, il développe suffisamment cet aspect du récit pour que je ne finisse pas blasée la dernière page tournée.

J'espère juste qu'Actes Sud ne tardera pas à publier la suite, les deux derniers tomes étant déjà parus chez leur éditeur outre-atlantique.
Le petit plaisir coupable qu'on a du mal à assumer. Un roman un peu horrifique avec des araignées aussi voraces que prolifiques, une humanité en danger, des soldats réquisitionnées et des scientifiques dépassés. Lâcher prise et simplement se laisser emporter par une bonne histoire...
Tout était réuni pour me plaire.
Une invasion d'araignées ultra agressives, des humains stupides essayant de lutter, une ambiance post-apo, etc... Et pourtant non, je suis un peu déçu. Déçu d'être déçu du roman en fait.
Même si c'est efficace et bien écrit, le tout est trop long, on divague trop dans la vie (inintéressante) des nombreux protagonistes.
On s'attend à une explosion finale qui... ne vient pas ou si peu.
Alors oui ce n'est que le premier volet d'une trilogie, mais j'avoue que je ne vais pas me lancer comme un vorace sur le second volume... même si ma curiosité va certainement l'emporter à un moment ou à un autre...
Bref j'en attendait sûrement trop de ce Éclosion. J'ai tout de même apprécié cette lecture, soyons honnête, mais pas autant que prévu.