Quai Rouge (01/12/2003)
"Rien qu'à y penser, mon cœur qui subissait des restructurations idéologiques impitoyables se sentait enfin soutenu et renforcé. De plus, le fromage blanc dont je m'empiffrais à la fin de la Route avait le pouvoir extraordinaire de me rassurer dans mon identité autochtone, enraciné dans le passé et tendu vers un avenir radieux."

La narratrice de ce roman féroce et plein d'humour nous entraîne sur la route des fromages, qu'elle emprunte si souvent pour... >Voir plus
Que lire après 100% basqueVoir plus
Ce livre est présenté comme un roman féroce et plein d'humour.
Soit.
Il n'empêche que c'est aussi un recueil de pensées philosophiques féroce et caustique.

Itxaro Borda met en évidence, au travers d'une narratrice déjantée (du moins pour le microcosme dans lequel elle évolue) et hallucinée, les contradictions de l'être humain. Tout le monde en prend pour son grade : les gens se disant basques pour vendre, les gens se disant basques pour militer, les gens se disant basques pour exister, les gens se disant basques pour gagner des voix électorales, les admirateurs de la culture basque parce que ça fait bien, etc.
Il n'y a pas de trame dans ce livre, la philo n'est pas mon truc, le style de l'écrivain est très particulier (à savoir qu'elle écrit en basque et traduit après) mais je trouve que c'est une bonne base pour dialoguer sur pas mal de sujets concernant le Pays Basque.
Un peu comme un appel à l'ouverture d'esprit.

J'ai un peu ramé pour terminer la lecture de 100% basque mais la toute dernière phrase m'a faite marrer. Comme quoi...

[...] heureusement la génétique est plus ouverte à tous types de rencontres que l'esprit humain !
Les maîtres ouvrent les portes, mais c'est à toi de décider d'entrer ou de rester dehors.