AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Après un court séjour en 2004, où l'on fait connaissance de la famille Raybert, qui accueille des entants abimés, on effectue un bon temporel de 20 ans pour atterrir chez les Snout. Que s'est-il passé ce matin là, après qu'Hervé Snout a pris son vélo pour se rendre au travail ? Comment a t-il pu se volatiliser ainsi ? le jour de son anniversaire, de surcroît ! La voisine qui passe sa journée derrière ses rideaux l'a bien vu partir de sa maison, mais personne ne l'a vu arriver à l'abattoir…


La communication au sein du couple étant réduite à peu de choses, son épouse ne s'est pas inquiétée immédiatement. D'ailleurs, les gendarmes qu'elle avertit ne semblent pas persuadés d'une recherche intensive soit nécessaire. Tant de personnes disparaissent ainsi chaque année, de leur plein gré, pour se créer une autre vie ailleurs !…

Pourtant peu à peu, avec les confidences de l'entourage, une personnalité se dessine. Ce chef d'une petite entreprise est loin de faire l'unanimité autour de lui.

L'originalité de la construction du roman apparaît dans la deuxième partie, puisque nous passons de l'autre côté du miroir…

La quête de la vérité est un puissant appât pour créer l'addiction. Comprendre ce qui s'est passé et découvrir peu à peu la personnalité de cet homme qui ne suscite pas l'empathie. L'auteur n'y va pas de main morte pour imaginer le scénario. S'y ajoutent la violence inhérente à la vie quotidienne dans un abattoir : de quoi alimenter le militantisme végétarien !


Un roman fort, noir, une ironie mordante, habilement construit, difficile à oublier.

345 pages Denoël 10 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          532



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}