Critique de Asil

Asil
21 février 2014
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Au diable Vauvert, merci à eux !
Déjà ce qu'il faut savoir c'est que Pierre Bordage est un des auteurs que j'apprécie le plus et depuis le plus longtemps. C'est aussi l'un des seuls dont je puisse dire que j'ai lu tous les livres. Voilà ça plante le décor quand à mon état d'esprit au moment où j'ai commencé ma lecture !
J'étais d'autant plus enthousiaste qu'au départ "Chroniques des ombres " était paru sous la forme d'une série au format MP3, en 2008. Même si je n'avais pas écouté l'histoire dans sa totalité, j'étais bien convaincue que le début en serait palpitant ! Et quel plaisir après 4 ans de se retrouver enfin avec ce pavé dans les mains et une histoire entière.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser la quatrième de couverture, l'histoire n'est pas centrée sur la vie dans les cités, puisque la narration est divisée en deux. le lecteur suit le destin de deux personnages, d'un coté Ganesh, fouineur dans la cité de NyLoPa, et de l'autre Naja, jeune horcite vivant dans la "ville" de Trois Aubes. Un chapitre leur est consacré tour à tour, et à la manière d'un feuilleton d'antan, vous pouvez être sur que chaque chapitre laisse le lecteur en plein suspense.
Comme de nombreux autres romans de l'auteur (Wang, la Trilogie des prophéties ou Les derniers hommes), Pierre Bordage nous parle d'un avenir possible pour notre planète et pour l'humanité. Chroniques des ombres traitent donc de thèmes qui lui sont chers et qui sont récurrents dans son oeuvre (pour mon plus grand plaisir donc!). L'Humanité dans sa soif de grandeur ne va-t-elle pas se perdre ? Tout perdre ? L'abandon des individualités ne nous mène-t-il pas à notre perte ? Des questions que l'on retrouvait déjà dans Les guerriers du silence.
Je n'ai pas un point de vue très positif sur l'humanité qui m'entoure (quelle prétention dites donc!), mais les romans de Pierre Bordage, malgré leur noirceur parfois, sont toujours là pour m'apporter de l'espoir et un peu de foi en l'Homme. Ces romans me rappellent que personne ne doit baisser les bras, qu'il suffit parfois d'un seul individu pour renverser une situation qui semble sans issu.
Clairement, je n'ai pas été surprise par ces Chroniques des ombres, mais l'auteur, comme chaque fois, m'emporte auprès des ces héros. Pendant toute ma lecture j'ai vécu avec Ganesh, j'ai tremblé avec Naja, et même au bout de 750 pages, la nostalgie était bien là au moment de refermer ce livre. La narration est superbe, les événements s'enchaînent avec fluidité d'un bout à l'autre.
Encore une fois, le grand conteur qu'est Bordage m'a conquise, et comme des ces autres romans, je me souviendrai pendant longtemps de cette lecture… et surtout il y a de grandes chances que j'aille y remettre le nez dans les mois à venir !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..