Critique de Nadou38

Snifff... Me voilà arrivée au terminus de ce fabuleux voyage proposé par Monsieur Bordage. Qu'il va être difficile de quitter le jeune griot Seke ! Un personnage vraiment attachant et agréable à suivre tout au long de cette aventure...

Le premier tome m'avait enthousiasmée par la richesse de l'imaginaire de l'auteur sur la diversité et l'originalité des différents mondes visités par Seke.
On retrouve ce même plaisir dans le second tome où Seke découvre de nouvelles contrées colonisées par les humains. Mais il doit faire face aussi à la menace croissante qui pèse sur les griots et l'humanité par les mystérieux adorateurs du dragon...

Cet opus m'a beaucoup touchée car on va s'intéresser davantage aux ressentis, sentiments et réflexions de Seke sur ce qu'il vit et observe au fil de ses pérégrinations. Il va en effet connaître l'amour, l'attachement, l'amitié, mais aussi la séparation, la solitude et la trahison... Un maëlstrom d'émotions qui vont le faire mûrir et réfléchir sur la nature humaine, ses défauts et ses qualités.

On retrouve ainsi, avec plaisir et dans un contexte original, les grandes questions de Bordage sur la place de l'Homme au milieu de tout ce qui est vivant : Quel avenir pour l'Humanité ? L'homme n'est-il pas finalement son pire ennemi ? Quelles orientations prendre pour s'adapter, s'intégrer au mieux dans son environnement, sans rompre l'équilibre et ne pas le mener à sa perte ?... Autant de questions qui nous interpellent sur nos propres actes, et leurs conséquences sur l'avenir de nos sociétés et de notre chère planète bleue... A travers son roman, on ressent certes, un constat plutôt pessimiste, mais également cette douce note d'espoir comme quoi tout n'est pas perdu.

Une magnifique histoire à lire sans hésitation ! Crazynath, avec qui j'ai partagé cette grande aventure pourra le confirmer, et merci à elle pour ce beau partage.

Lu dans le cadre du Challenge Les passionnés de Bordage