Griots célestes tome 2 sur 2
J'ai lu (06/10/2008)
4.08/5   61 notes
Seke, l'enfant trouvé de Jezamine, jadis surnommé Qui-vient-du-bruit, poursuit son apprentissage auprès de Marmat Tchalé, le conteur, qu'il accompagne de monde en monde pour chanter la mémoire de l'humanité.
Il lui faut à présent rejoindre Venter, la planète des origines, pour recevoir sa kharba et devenir un Griot Céleste de plein droit. Mais son périple prend les allures d'une impossible quête car, partout, le dragon aux plumes de sang étend les rets de son... >Voir plus
Que lire après Griots célestes, tome 2 : Le Dragon aux plumes de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Seke poursuit son initiation de griots au côté de Marmat Tehalé. Lors d'un voyage céleste il rencontre l'amour auprès de Lote. Mais sa destiné est tout autre et la Chaldria le rattappe pour que puisse enfin s'accomplirl'histoire.

Bordage nous raconte toujours un voyage initiatique dans ce tome 2.
Il se questionne toujours , également, sur l'humanité et l'homme.
Néanmoins, il en ressort un côté écologique. Et il narre à la perfection l'histoire humaine qui se répète en boucle (plus ou moins). C'est une belle critique de la société qui par ses méfaits risque de conduire l'humanité dans un gouffre.
Mais Bordage avec son grand talent de conteur arrive à nous faire garder espoir avec un soupçon de résitance.
C'est aussi d'une certaine façon une critique des croyances mais surtout de l'endoctrinement de celles-ci et dans une autre mesure une "censure" du libre arbitre.

Si j'ai été assez mitigée sur le tome 1, j'ai retrouvé beaucoup plus de plaisir de lecture avec ce tome 2, qui m'a semblé plus fluide. Ou tout simplement, je me suis peut être habituée au vocabulaire crée par l'auteur.
Snifff... Me voilà arrivée au terminus de ce fabuleux voyage proposé par Monsieur Bordage. Qu'il va être difficile de quitter le jeune griot Seke ! Un personnage vraiment attachant et agréable à suivre tout au long de cette aventure...

Le premier tome m'avait enthousiasmée par la richesse de l'imaginaire de l'auteur sur la diversité et l'originalité des différents mondes visités par Seke.
On retrouve ce même plaisir dans le second tome où Seke découvre de nouvelles contrées colonisées par les humains. Mais il doit faire face aussi à la menace croissante qui pèse sur les griots et l'humanité par les mystérieux adorateurs du dragon...

Cet opus m'a beaucoup touchée car on va s'intéresser davantage aux ressentis, sentiments et réflexions de Seke sur ce qu'il vit et observe au fil de ses pérégrinations. Il va en effet connaître l'amour, l'attachement, l'amitié, mais aussi la séparation, la solitude et la trahison... Un maëlstrom d'émotions qui vont le faire mûrir et réfléchir sur la nature humaine, ses défauts et ses qualités.

On retrouve ainsi, avec plaisir et dans un contexte original, les grandes questions de Bordage sur la place de l'Homme au milieu de tout ce qui est vivant : Quel avenir pour l'Humanité ? L'homme n'est-il pas finalement son pire ennemi ? Quelles orientations prendre pour s'adapter, s'intégrer au mieux dans son environnement, sans rompre l'équilibre et ne pas le mener à sa perte ?... Autant de questions qui nous interpellent sur nos propres actes, et leurs conséquences sur l'avenir de nos sociétés et de notre chère planète bleue... A travers son roman, on ressent certes, un constat plutôt pessimiste, mais également cette douce note d'espoir comme quoi tout n'est pas perdu.

Une magnifique histoire à lire sans hésitation ! Crazynath, avec qui j'ai partagé cette grande aventure pourra le confirmer, et merci à elle pour ce beau partage.

Lu dans le cadre du Challenge Les passionnés de Bordage
Et voila, c'est fini .....
Une fois de plus, quand je termine un livre de Bordage que j'ai beaucoup aimé, je reste un partagée entre plusieurs sentiments. La satisfaction d'avoir terminé mêlé d'un zeste de regret, le plaisir d'avoir lu un bon livre, la tristesse d'avoir terminé tout en me disant qu'il y a encore pas mal de Bordage à découvrir....
Bref, l'aventure des Griots Célestes fut plus que concluante pour ma part. Ces deux tomes m'ont emmené dans un très beau voyage que j'ai vraiment apprécié.
Si le premier tome était caractérisé par une multitudes de sauts temporels qui nous emmenaient dans un tas de mondes différents, le rythme ralentit un peu dans le deuxième .
Cette fois ci, Seke n'est plus seulement spectateur mais acteur de ce qui se passe sur les mondes où il a échoué. Il se révèle de plus en plus, et par cela, n'en est que plus attachant . de plus, il ressent la menace de ceux qui ont choisit comme symbole le dragon aux plumes de sang.
je n'en dirait pas plus au sujet de ce livre et vous envoie à la critique de Nadou qui analyse fort bien cette histoire.
La fin est à la hauteur du talent de cet écrivain. Il reste pas mal de questions en suspens sur le devenir de ce monde qu'il a créé, mais avec un message d'espoir...
En conclusion, je ne rajouterai que ceci : ce fut un très bon cru...
Je salue au passage Nadou et je la remercie pour tous ces echanges autour de notre lecture commune, qui j'espère, ne sera pas la dernière !!

Challenge Les passionnés de Bordage
Seke, l'enfant du désert de Jezomine recueilli par le griot Marmat Tchalé, vit dans l'attente de l'alignement chaldrien sur Venter, la planète des origines : il y recevra sa kharba et à son tour chantera de monde en monde aux hommes leur histoire, celle d'une humanité dispersée. Mais pour l'heure, les flots de la Chaldria l'ont emmené sur Frater 2, une planète où l'attend, depuis son enfance, Löte, une des filles des souverains de Grande-Isle des Fresles. Seke découvre une planète déstabilisée par les fanatiques de l'Ankl, qui adorent le dragon aux plumes de sang. Il parvient à détruire ce contre-pouvoir et à rétablir la paix. Il s'éprend alors de Löte et décide de ne pas suivre Marmat Tchalé, son maître, mais de rester vivre sur Frater 2 en compagnie de Löte, avec qui il aura un enfant. Cependant, son destin de griot se rappelle à lui : le dragon aux plumes de sang continue d'oeuvrer sur chaque planète, et la traque des griots approche de son terme. Combien arriveront sur Venter ?

Un excellent Bordage, toujours aussi bien écrit, aussi bien porté par un imaginaire débordant. Chaque monde nous entraîne dans une découverte de créatures, de lois et de personnages surprenants, colorés, découverte sous-tendue d'une constante : le dragon aux plumes de sang. La fin de l'aventure nous révèle que le griot ne triomphe pas entièrement, ce qui nous éloigne d'un « happy end » béat : « le dragon apparaît à chaque fois que nous établissons une distance entre l'être et le possible, entre le réel et l'idéal. Il nous traquera jusqu'à ce que nous nous regardions avec les yeux de l'amour » affirme Seke, confirmé griot, à la page 395. Une petite phrase à méditer sur notre planète actuelle, planète des origines, où cependant l'humanité est dispersée par les guerres, les religions, les idéaux…
Du grand Bordage, encore une fois ! Tous les marqueurs de l'univers de cet écrivain français de talent sont bien présents (Space Opera, voyage initiatique, voyage spatio temporel, dualité bien/mal, ode à l'humanité non dénuée de pessimisme, ode à la Femme, ode au silence, critique des systèmes de croyance fanatisés, critique des technologies mal maîtrisées, rôle salvateur des enfants dans un monde en perdition, importance et beauté des singularités territoriales dans un monde uniformisé).
Ce livre me paraît être une version plus aboutie de Gigante, du même auteur.
La fin me paraît peut-être un peu précipitée et pas aussi bien construite que le reste de l'histoire, mais le plaisir de lecture a été au rendez-vous.

"Et je crois déceler dans les propos de mes confrères cette tentation permanente de proclamer la supériorité de l'être humain sur toutes les autres formes de vie. Le problème de l'homme, problème qui ne se pose pas souvent chez les autres espèces, est qu'il marque une tendance presque systématique, j'allais dire hystérique, à s'ériger en tant que modèle, à se choisir comme sa propre référence, à se considérer comme le centre de la création.
Cet "humano-centrisme" a de nombreuses conséquences : il donne aux hommes le droit de regarder les autres espèces comme des formes de vie inférieures, de conquérir leurs territoires, de les asservir, de les détruire au besoin, mais plus encore, il entraîne les hommes à s'entre-tuer les uns les autres, parce que , finalement, chaque homme, chaque femme est une entité étrangère aux yeux de ses semblables. Il s'agit donc d'un égocentrisme dans le sens littéral du terme, d'une identification au monde extérieur par le biais d'une perception individuelle, isolée. a ce titre, nous pouvons dire que la religion, censée "relier" selon son étymologie, crée en réalité de nouvelles divisions en imposant au grand nombre un modèle de vision subjective. Souvent d'ailleurs, il est intéressant de constater que cette vision partielle n'est pas le fait du fondateur, du prophète, de l'homme dont la parole libère et relie, mais de l'interprète, du disciple, de celui qui, ne ressentant pas, éprouve le besoin névrotique d'imposer, de convertir, de soumetttre. La moindre étude sérieuse sur le phénomène religieux aboutirait au même résultat : une religion dont l'essence est perdue - et son essence est perdue à partir du moment où le jugement partiel, le pouvoir supplantent l'expérience, la libération, l'extase, à partir du moment où les docteurs de la loi, les prêtres, les exégètes et tous les autres oiseaux de proie se disputent la dépouille religieuse - aboutit à tout coup à une séparation dont les expressions les plus navrantes sont la guerre, la torture, l'emprisonnement et l'exil. La revendication du territoire sacré, l'émanation et l'omnipotence d'un clergé, le sentiment d'appartenance à une élite, le rejet de l'autre, l'exploitation d'une partie de la populatiion- ce sont souvent les plus faibles physiquement qui subissent les plus grandes violences -, le fanatisme sont les conséquences inéluctables de toute religion instituée. Il semble que les hommes aient un peu de mal à considérer qu'il y ait d'autres formes de vie et de pensée à l'intérieur de leur espèce. Alors quand il s'agit d'une autre espèce..."
Le dragon apparaît à chaque fois que nous établissons une distance entre l'être et le possible, entre le réel et l'idéal. Il nous traquera jusqu'à ce que nous nous regardions avec les yeux de l'amour.
(chap. XXVI)
Le désir est un tyran exigeant : il te tourmente jusqu'à ce que tu lui donnes son dû, et jamais il n'est satisfait.
(chap. I)
Les mythes, autant que les lois, sont les indispensables fondements des sociétés humaines.
(chap. XI)
Quand les hommes auront cessé de se croire perchés au sommet de la hiérarchie, quand ils auront recouvré leur humilité, quand ils auront appris à ne pas se fier qu'à leurs sens, quand ils auront perçu la nature vibratoire de la Création, alors ils cesseront de commettre des erreurs tragiques pour l'équilibre de leurs mondes, plus encore, j'en suis fermement convaincue, pour l'équilibre de l’univers.