Critique de Stelphique

Les personnages:

C'était drôle de voir mon diminutif mis en scène: Stef ,en plus, est un personnage lumineux, et j'ai adoré voir la douceur de ce duo qu'elle forme avec Pibe.

« Merde, voilà qu'il pensait comme Stef. »

C'était réjouissant de voir une bande de gamins, tenir le rôle de mini-héros, combattre les injustices dans l'ombre.

Tous ses personnages qu'on rencontre au détour d'un nouveau chapitre nous offre une vision plus large, plus intense d'un conflit gigantesque qui nous plonge dans les plus profond des abîmes…Adultes, enfants jouent sur la grande scène de ce nouveau monde ravagé, et si dès fois, une lueur d'espoir est présente, elle apparaît quand même, très faiblement…

Ce que j'ai ressenti:

Voilà tout à fait le style de roman que je n'aime pas lire…Mais j'adore sortir de ma zone de confort, explorer d'autres sensations, voir d'autres univers, et surtout partager autour de la lecture. Donc, sans cette Lecture Commune, j'aurai sans doute laisser tomber cette lecture.

Les hommes croient que le monde se réduit à leurs petites affaires, à leurs petites pulsions, à leurs petites colères . Est-ce que le désespoir d'un homme à empêcher un jour le soleil de se lever?

Oui, ma sensibilité s'en est pris un bon coup! Alors, c'est pour cela que j'évite à tout prix des livres parlant de Guerre: la Méchante, la Dévastatrice, l'Effroyable…Je crains plus que tout, ses scènes qui raconte un enfer d'immondices, de violence et d'horreur de tous les instants. Je vomis toute cette cruauté humaine qui ressort dans ses tranchées, je meurs de voir les camps de concentration, je pleure de constater que, en l'Homme, il y est, tant de Mal.

« Foutons la paix à Dieu, il n'est en rien responsable de la connerie humaine. »

J'admire par contre, la vision presque prophétique, clairvoyante de cet auteur. Sa façon de dénoncer les pires actions du passé, de les remettre en scène pour prédire un avenir possible, palpable, monstrueusement réaliste. Mais forcement, avec un tel livre, mon moral est tombé dans mes chaussettes, ce fut une lecture éprouvante, plus que ce que j'aurai pensé. Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou pas. Je suis au delà de cette appréciation subjective. J'ai été tourmentée, parce qu'elle me touche dans mon Intime et qu'elle est le trop fatal reflet de notre actualité. J'ai vraiment du mal à poser mes mots, mes ressentis, c'est beaucoup trop brûlant, trop intense, trop horrible, trop déstabilisant…

Quoi que tu fasses, tu émets une note dans le choeur de la Création. Une note unique reconnaissable entre toutes. Il me suffit de rester à son écoute pour remonter ta piste.

L'ange de l'abîme est une lecture effrayante aussi bien que palpitante, elle te ravage un peu plus dans tes croyances, te torture l'esprit autant que le coeur, il transpire de ses pages toute une horreur que tu préfères ne plus voir mais que l'auteur te fait revivre sous couvert de fiction, et là, quand tu reposes ce roman d'anticipation percutant , tu aimerais juste imaginer un avenir plus radieux avec des anges un peu moins noirs que ceux entrevus par Pierre Bordage.

Le vice, Monsieur l'auxiliaire de la légion , se tient toujours dans l'ombre de la vertu.

Lien : https://fairystelphique.word..