Critique de Glesker

Ce volume fait directement suite à « 1792 » et se déroule pendant l'hiver 1793. On y retrouve bien sûr les deux protagonistes principaux. Émile, l'éclairé paysan vendéen à la recherche de sa bien-aimée Perrette. Il est porteur de la dague de Mélusine et ne sait comment remplir la mission que lui a confiée la fée au bord de l'étier. Quant à Cornuaud, possédé par l'enjomineuse noire, celui-ci profite de son poste et du chaos régnant sur Paris pour perpétrer les terribles sacrifices que son obscur hôte exige. Pendant ce temps, l'on soulève un peu du voile qui dissimule Mithra, la mystérieuse organisation : ses ramifications, ses objectifs, etc.

Contrairement au tome précédent — dans lequel l'auteur plantait son décor et dressait l'état des lieux et des évènements en Vendée et à Nantes — l'histoire se déroule cette fois-ci presque exclusivement dans la capitale. Une ville livrée aux mains des différentes factions révolutionnaires, ivres du sang qui coule à flot place du Carrousel. le tableau dépeint est édifiant et toujours bien documenté. le récit s'en trouve ainsi toujours aussi captivant, l'auteur reste fidèle à lui-même.

Passé la découverte de « 1792 », ce second volet redonne un nouveau souffle en offrant au lecteur une visite cette fois-ci de Paris et de nouvelles révélations sur Mithra.