Critique de basileusa

J'ai adoré ! Un peu comme le feu de Dieu , ce roman est inscrit dans un contexte très réaliste ,avec bien sûr tout de même un événement fantastique qui est l'apparition des bulles blanches . On se sent très vite proche de ces gens qui voient leur enfant de moins de 4 ans happés par les "Dames blanches". Comme eux , on se demande leur provenance ,le but de ces étranges bulles ...Je ne pensais pas avoir la réponse car Bordage s'intéresse surtout aux conséquences à court et long terme de ces apparitions : la régression technologique , les lois injustes ,le sacrifice de milliers de familles , le pouvoir aux militaires . C'est ça qui est passionnant , voir comment les hommes réagissent face à ce phénomène .Et quand on connait enfin le pourquoi ,on déplore d'autant plus l'acharnement humain à vouloir détruire ces bulles ,au détriment d'innocents.
Bordage joue sur nos peurs ,nos angoisses et donne une belle leçon (peut être un poil moraliste d'ailleurs).