AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


Ce livre, c'est une découverte "à l'envers" parce que je ne l'ai lu qu'après avoir assisté au spectacle : un conte rock !

Ce livre, c'est aussi la découverte d'une maison d'édition innovante et surprenante (voir son manifeste : http://www.liredesmarges.fr/le-manifeste/)
L'objet livre est très soigné même si les matériaux ne sont pas luxueux "il est constitué de sept cahiers de seize pages assemblés par une couture de fil de lin rouge dont la trame apparente au dos atteste de sa fabrication dans les règles de l'art." (la maison d'édition)

Renaud Borderie s'est inspiré d'un fait réel : un enfant est retrouvé sur une plage, mutique et quasiment nu.
Le récit se situe dans un petit village, au bord de mer et, bien sûr, par sa présence, ce petit étranger et son énigme, va servir de révélateur.
C'est onirique, déchirant et plein de tendresse.
Il s'étiolait ce village, bercé par les vagues et par une lassitude de vie. C'est un vieux couple d'amoureux qui un soir va trouver cet être étrange au cour de sa promenade de nuit sur la plage. Il est considéré comme excentrique ce couple et c'est par lui que l'étrange prend possession du village.

C'est un livre "causant" car la prose ici n'est constituée que des bribes de dialogues captés, parfois incomplets, mais souvent interrogatif, avec ces fins de phrases évasives qui en disent plus sur l'état émotionnel que des mots.
La surprise, la méfiance, la panique sont palpables, dès la première phrase : "Quand ? comment ? Quoi ? Non ? Où ? C'est vrai ? Mais où ? Où ça ? Pas possible ! Ah bon ? Je ne vous crois pas... Mais où ? Où ça ? de quoi ?
Oh là là. Quelle histoire ! Mon Dieu, quelle histoire ! "
Et cette sensation d'être emportée par un flot d'événements, une inondation virtuelle qui va nous emporter avec eux dans un avenir incontrôlable, qui va ravager les certitudes et l'ennui de vivre qui les/nous étouffe.
En attendant d'avoir le bonheur de voir la pièce, ne vous privez pas de celui de le lire ce bijou de livre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}