AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Gilbert Bordes a été instituteur puis journaliste avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Il mène aujourd'hui une double vie : écrivain le matin, luthier l'après-midi. Membre de l'école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public pour La Nuit des hulottes, et le prix des Maisons de la Presse pour le Porteur de destin. La Maison des Houches, le Chant du papillon, le Cri du Goéland, La Tour de Malvent, La Rebelle des sentiers de Lure et L'enfant de Loire, tous parus chez Belfond, ont été des succès.
Avec L'année de la pluie, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher : le roman historique. Sous sa plume, l'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.
On ne pourra s'empêcher de vibrer et de se prendre de passion pour la vision à la fois attrayante et érudite que l'auteur donne du Moyen Âge. Son intrigue, qui respecte rigoureusement la vérité historique, permet au lecteur de vivre cette époque tourmentée, sans pape ni roi, où les héros sont portés par leur foi mais aussi leur ambition à s'emparer du trône du plus grand royaume de la chrétienté…
Car d'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, tel est le destin de la France des « Rois Maudits » depuis l'anathème que Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des templiers, a proféré sur le bûcher. Les rois se succèdent, la discorde règne, les manipulations, conspirations et trahisons se multiplient tandis que les pluies diluviennes du printemps pourri de 1316 provoquent une des plus grandes famines du Moyen âge...
C'est dans cette période troublée, dans cette atmosphère sombre et apocalyptique que Geoffroy de Breiville et Isabeau de Molay, brûlant d'une passion incandescente, se retrouveront malgré eux au coeur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations…
L'année de la pluie est un roman tumultueux qui ressuscite le Moyen Âge dans ce qu'il a de plus sombre et dévastateur. Plongé au temps d'un obscurantisme bigot et d'une violence débridée, dans l'univers retors des coulisses de la politique, où les puissants se livrent à de véritables luttes d'influence, le lecteur sera entraîné dans les ressorts de cette intrigue médiévale comme dans une tornade !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}