Belfond (25/10/2012)
3.58/5   13 notes
En 1919, Angelo Barconi revient à Malvent après 11 ans d'absence. Mais rentré de la guerre sans la moindre égratignure, il n'est pas le bienvenu dans ce village peuplé de gueules cassées. Et puis, le jour de retour, la vieille tour qui domine malvent commence à émettre un sinistre mugissement...
Pour certains, le bourg est la proie d'une malédiction, et ils voient là une condamnation de leur actes passés: l'Italien serait-il revenu venger la mort de son père,... >Voir plus
Que lire après La Tour de MalventVoir plus
1919
Un petit village de Corrèze. Des hommes revenus de la guerre diminués, mutiles, traumatisés. le facteur a perdu le bas de son visage, Martin est en fauteuil roulant, tel autre est à moitié fou. l'hiver se poursuit. Les temps sont difficiles. La vieille tour de Malvent se met à émettre un bruit sinistre sans discontinuer. de quoi rendre fou tout un village.
Et puis le retour au pays de l italien, Angelo qui lui est indemne réveille les rancoeurs. Angelo qui revient au pays reprendre la forge de son père. Angelo qui revient aussi pour Marie qu il a aime passionnément il y a 11 ans.
Marie était promise à un autre. Marie enceinte forcée d'épouser Martin pour prendre son nom.
Marie qui travaille au bistrot avec sa mère, se levant tôt pour cuisiner et se couchant tard toujours sous l oeil de sa mère et de son père.
Autre temps autres moeurs. On est en 1919 mais on a l impression que l histoire se déroulait bien avant. le père qui commande. La fille qui n a Pas le droit d épouser celui qu elle aime. Un italien vu comme un étranger et un ennemi.
Quelle histoire d amour gâchée.
Des villageois qui deviennent fous et veulent un bouc émissaire à tous leurs problèmes.
Les deux héros de cette histoire m ont fait de la peine.
La scène avec le chien d Angelo est absolument insupportable de cruauté.
Beaucoup de tristesse ressentie pour ce couple qui mérite mieux que ça.
Dans la préface que fait Gibert Bordes dans le livre "Au nom du bonheur", il écrit : La Tour de Malvent parle de mes ancêtres forgerons, les Berroni, et montre surtout un homme seul en face des autres. le syndrome de l'étranger… « Je est un autre », a dit Rimbaud, moi, je suis tant de personnes à la fois que je ne sais plus qui je suis moi-même. Et pourtant, j'ai la certitude que si toutes mes âmes réussissaient à s'entendre, je serais invincible et je n'aurais plus besoin de raconter des histoires.
Mais ce n'est pas demain la veille…
Gilbert Bordes"
Dans ce roman qui se déroule en 1919 juste après la première guerre mondiale, dans le village de Xaintrie en Corrèze, le long de la rivière Dordogne. de nombreux habitants de retour de la guerre sont amoindris et ont presque tous des séquelles. C'est pourquoi un bruit, un feulement, lancinent qui les énervent, va devenir un sujet de mutinerie, de discussions et de chasse à l'étranger. Celui-ci habite justement une maison au pieds de cette tour, la tour du Malvent, et il possède aussi la tour. Et pourtant il y à vécu dans ce village et a fait la guerre, mais a eut la " malchance"d'en revenir intact.
Avant de partir de ce village, où son père et sa mère sont enterrés, il avait mis enceinte une femme, Marie qui se retrouva mariée de force à un homme qui reconnut la fille , Jeanne qu'elle portait en elle. C'était Martin, le fils d'Albin et Louise tenanciers du bistrot du village, qui est revenu de cette guerre sans ses jambes.
Le retour d'Angelo Berconi, car c'est lui ce bel italien, l'étranger, accusé de porter malheur au village, car il n'est pas croyant, et qu'il est revenu indemne de cette maudite guerre.
On retrouve dans ce roman les thèmes que Gilbert Bordes a utilisé dans « Le barrage » un de ses autres romans. Il a changé le lieu les prénoms, et la fin, mais je trouve qu'il ne défend pas assez l'honnêteté de cet homme qui se voit accusé à tort.
Enfin, on est accroché à ce roman, afin d'en connaître la fin qui est un peu décevante à mon avis.
La vie est rude en 1919 pour les poilus rescapés de la Grande Guerre qui retournent dans le village de Malvent, en Corrèze. Mutilés, gazés, éclopés, gueules cassées, ils ont eu la chance de revenir, mais dans quel état ? Ils sont tous brisés physiquement et psychologiquement après quatre longues années de guerre sauf Angelo Barconi qui s'en est sorti indemne, suscitant la jalousie autour de lui. Marie vit cloîtrée dans le bistrot familial où elle mène une existence monotone auprès de Martin, son mari, rescapé de la guerre et handicapé à vie qui noie son malheur dans la gnole. Déchirée entre la pitié que lui inspire le mal-être de Martin et les sentiments amoureux qu'elle ressent encore pour Angelo son ancien amant et le père biologique de sa fille Jeanne, Marie n'arrive pas à faire un choix. Doit-elle continuer à subir son quotidien morose ou bien fuir avec Angelo pour vivre en toute liberté leur passion amoureuse ?

Gilbert Bordes signe un roman dans lequel la haine et le ressentiment sont les piliers d'une intrigue dont l'agressivité inouïe fait monter l'adrénaline au fil des pages. Diminués physiquement et psychologiquement, le retour des poilus dans leurs villes et villages a certainement eu des conséquences néfastes quant à leurs relations sociales et familiales et l'histoire que le romancier narre d'une manière directe et violente est sûrement très réaliste. le dogme religieux interférant dans les relations sociales de la population rurale de cette époque, les croyances moyenâgeuses encore très présentes, une certaine méfiance pour l'étranger, un patriarcat en perte de vitesse en ce début du 20ème siècle, tous ces thèmes sont également abordés, apportant une valeur ajoutée indéniable au récit. La tour de Malvent résiste à tous les assauts et continue à chanter sous la pression du vent. Elle se dresse et fait face à l'adversité aux côtés d'Angelo, de Marie et de Jeanne. Un roman dont la brutalité joue à cache-cache avec la sensibilité et révèle en fait l'absurdité des comportements humains…

Les pires ennemis de la religion répandaient aux portes mêmes de son église des idées aussi séduisantes que le refus de croire en la supériorité du clergé sur les autres institutions humaines, le droit pour chacun de s’exprimer et de
rejeter les dogmes, ou de ne faire confiance qu’à sa propre raison.