Critique de Ludotflg

Je souhaite redonner ses lettres de noblesse à un genre littéraire : le roman régional ; peut-être pas de la grande littérature mais de la belle littérature. Quatrième roman de Gilbert BORDES, auteur de l'école de BRIVE (tel Christian SIGNOL, Michel PEYRAMAURE...) écrit en 1992.

C'est l'histoire d'Antonin CHEZE racontée à la première personne, facteur de campagne, appelé initialement à reprendre la ferme de Rivieres-Hautes de 300 hectares, à une époque où la paysannerie se transmet de génération en génération. Né en 1890, premier garçon, élevé dans l'amour de son grand-père qui lui donne une éducation, rare à cette époque, et dans l'amour du travail de la terre.

Il tombe amoureux de la fille du métayer, Josepha, qui doit l'épouser à son retour du service militaire. Seulement, la guerre éclate, il est réquisitionné. Il tombe à Verdun. Un communiqué annonce sa mort au village. Grâce à la dévotion de personnels hospitaliers et religieux, il survit mais doit subir l'amputation de son bras.

Son retour parmi les siens sera une immense joie et une terrible désillusion quant aux travaux des champs pour un handicapé. Son amour se sera promise à une autre du village voisin. Il ne trouvera ses repères qu'en remplaçant le facteur auxiliaire.

C'est l'histoire de ses 18 km quotidiens, à porter les destins pour une myriade de personnages.

C'est l'histoire de ces gens de campagne avec qui l'on vit un bout d'Histoire. Ces personnes qui ne vivaient que de leur travail et de leurs croyances, avec leur hospitalité. On va s'attacher à chacun d'eux : le facteur (à une époque où la boite aux lettres n'existait pas), son frère cadet (Alfonse), son épouse (Hélène), ses enfants, son ami d'enfance, ce couple en mal d'attendre le retour du front de leur fils aîné, le curé du village et bien d'autres encore du début du siècle jusqu'après la seconde guerre mondiale.

Si vous trouviez deux, trois acteurs (du style de Brad PITT, ou Mel GIBSON) ou si une production se dotait de moyens à la NETFLIX, je suis certain que tout le monde jugerait cette série ou ce film comme le plus grand de tous les temps. Je suis navré, au contraire, de ne trouver aucune réédition, de ne pas retrouver le téléfilm de France 2, alors qu'un tel destin,issue d'une histoire vraie, écrit d'une si belle manière devrait faire l'unanimité.