Critique de FabtheFab

A Tarascon, au bord du Rhône, Marthe Brigoule, dix ans, aime se promener dans le château du Roi René avec son petit frère Lazare, huit ans, et son ami Modibo. Marthe et Lazare ont une grande soeur de treize ans, Madeleine. Une mystérieuse créature, Mésange, mobilise des monstres pour que leur existence soit reconnue ; ensemble, ils décident de diffuser des livrets, les Croqu'monstres mais dans la nuit, un monstre, Bec-empoisonné enlève le petit Lazare. La brigade FarFeLu pour farfadets, fées et lutins intervient et Marthe accompagne l'agent Nounours dans son enquête. Elle rencontre rapidement Mastok, un monstre affidé au roi René devenu une créature immortelle, Fer-à-cheval.

--- ---- ----

Après avoir passé son enfance en Afrique, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, Gaël Bordet est d'abord devenu sociologue, s'intéressant plus précisément aux questions relatives au partage de l'eau dans le bassin du Jourdain, puis s'orientant vers la sociologie du théâtre. Il se consacre désormais à l'écriture de fiction.
Son premier roman, le Cas Rubis C. (Petits contes à régler, tome 1), paru en 2011 chez Bayard (collection Millézime), revisite les contes de Perrault : le Cyclone, un organisme secret, envoie une équipe de jeunes agents dans les Royaumes de Perrault afin qu'ils enquêtent sur l'ensorcellement du Chaperon rouge, alias Rubis C. Ce livre est lauréat du Prix NRP de littérature jeunesse 2011. Son deuxième roman, L'Affaire Sherlock H., (Petits contes à régler, tome 2), paru en 2013 chez Bayard, met en scène Sherlock Holmes, lancé sur les traces de son propre meurtrier en compagnie des jeunes agents du Cyclone chargés de lui venir en aide. En septembre 2018, Gaël Bordet figure parmi les douze lauréats du concours de nouvelles Émergences, organisé par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse afin de mettre en lumière des écrivains en voie de professionnalisation.
En 2021, Gaël Bordet publie chez Milan son troisième roman, Fureur Moustache, une parodie burlesque sur le totalitarisme. Il publie aussi chez Hélium, Djoliba, la vengeance aux masques d'ivoire, un enquête policière dans l'empire du Mali au 14ème siècle. Il vient de publier chez Voce Verso dans la collection Ginkgo L'Hippopo d'Hippo.

--- --- ---

Ce nouveau roman de la collection Tilt ! appartient à la sous-collection En route pour le merveilleux. La jeune héroïne mène une petite enquête pour sauver son frère victime d'un enchantement par trois monstres décidés à se venger des hommes. Elle est elle-même aidée par un monstre gentil, serviteur du roi René d'Anjou, devenu une créature surnaturelle, protectrice des fées et des monstres. L'histoire est donc loufoque, l'imaginaire pauvre - nous retrouvons des procédés magiques de fanfictions Potter maniaques sans originalité - et le monde surnaturel peu développé. En voulant mêler les codes du roman historique, fantastique, policier, du roman d'aventures et du roman d'humour mais aussi du monde de la fantasy en ajoutant des références au merveilleux des contes, le roman perd en cohérence. Seul le ton impertinent de l'héroïne peut peut-être prêter à sourire mais c'est finalement bien peu pour se laisser convaincre.