Marthe et Mastok tome 1 sur 1

Grégory Elbaz (Autre)
Milan (04/10/2023)
3.14/5   7 notes
A Tarascon, les gens sombrent dans de mystérieux sommeils profonds. Marthe observe de loin cet étrange phénomène, jusqu'au jour où son petit frère Lazare disparaît. Occupés par leurs histoires, les adultes ne s'inquiètent même pas. Marthe décide de mener l'enquête. Son chemin croise celui de Mastok, un monstre sympathique et gourmand qui accepte de l'aider.
Que lire après Marthe et Mastok, tome 1 : La vie secrète des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A Tarascon, au bord du Rhône, Marthe Brigoule, dix ans, aime se promener dans le château du Roi René avec son petit frère Lazare, huit ans, et son ami Modibo. Marthe et Lazare ont une grande soeur de treize ans, Madeleine. Une mystérieuse créature, Mésange, mobilise des monstres pour que leur existence soit reconnue ; ensemble, ils décident de diffuser des livrets, les Croqu'monstres mais dans la nuit, un monstre, Bec-empoisonné enlève le petit Lazare. La brigade FarFeLu pour farfadets, fées et lutins intervient et Marthe accompagne l'agent Nounours dans son enquête. Elle rencontre rapidement Mastok, un monstre affidé au roi René devenu une créature immortelle, Fer-à-cheval.

--- ---- ----

Après avoir passé son enfance en Afrique, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, Gaël Bordet est d'abord devenu sociologue, s'intéressant plus précisément aux questions relatives au partage de l'eau dans le bassin du Jourdain, puis s'orientant vers la sociologie du théâtre. Il se consacre désormais à l'écriture de fiction.
Son premier roman, le Cas Rubis C. (Petits contes à régler, tome 1), paru en 2011 chez Bayard (collection Millézime), revisite les contes de Perrault : le Cyclone, un organisme secret, envoie une équipe de jeunes agents dans les Royaumes de Perrault afin qu'ils enquêtent sur l'ensorcellement du Chaperon rouge, alias Rubis C. Ce livre est lauréat du Prix NRP de littérature jeunesse 2011. Son deuxième roman, L'Affaire Sherlock H., (Petits contes à régler, tome 2), paru en 2013 chez Bayard, met en scène Sherlock Holmes, lancé sur les traces de son propre meurtrier en compagnie des jeunes agents du Cyclone chargés de lui venir en aide. En septembre 2018, Gaël Bordet figure parmi les douze lauréats du concours de nouvelles Émergences, organisé par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse afin de mettre en lumière des écrivains en voie de professionnalisation.
En 2021, Gaël Bordet publie chez Milan son troisième roman, Fureur Moustache, une parodie burlesque sur le totalitarisme. Il publie aussi chez Hélium, Djoliba, la vengeance aux masques d'ivoire, un enquête policière dans l'empire du Mali au 14ème siècle. Il vient de publier chez Voce Verso dans la collection Ginkgo L'Hippopo d'Hippo.

--- --- ---

Ce nouveau roman de la collection Tilt ! appartient à la sous-collection En route pour le merveilleux. La jeune héroïne mène une petite enquête pour sauver son frère victime d'un enchantement par trois monstres décidés à se venger des hommes. Elle est elle-même aidée par un monstre gentil, serviteur du roi René d'Anjou, devenu une créature surnaturelle, protectrice des fées et des monstres. L'histoire est donc loufoque, l'imaginaire pauvre - nous retrouvons des procédés magiques de fanfictions Potter maniaques sans originalité - et le monde surnaturel peu développé. En voulant mêler les codes du roman historique, fantastique, policier, du roman d'aventures et du roman d'humour mais aussi du monde de la fantasy en ajoutant des références au merveilleux des contes, le roman perd en cohérence. Seul le ton impertinent de l'héroïne peut peut-être prêter à sourire mais c'est finalement bien peu pour se laisser convaincre.
Un grand merci à Babélio pour ce livre remporté lors de la MC Jeunesse. Il est joliment illustré par Grégory Elbaz et plaira aux jeunes lecteurs dès neuf ans. Il reprend la légende de Marthe et la tarasque dans le Tarascon d'aujourd'hui.

Lazare, huit ans est passionné par les monstres, il aime les dessiner. La nuit où il en aperçoit un dans sa chambre, il le suit chez ses voisins et se fait enlever. Sa soeur Marthe, dix ans se lance sur ses traces, d'abord avec l'aide de Nounours, l'agent de la brigade FarFeLu, dirigée par le mystérieux Mister M et chargée d'élucider les cas surnaturels. Elle a fort à faire en ce moment, les habitants adultes sont victimes d'une étrange maladie du sommeil. Lazare ne se trouve pas parmi eux et Marthe le cherche au fin fond des bois où elle rencontre Mastok, une gentille tarasque qui va l'aider dans sa quête et même lui-faire connaître Fer à Cheval, qui n'est autre que le bon roi René devenu une créature surnaturelle qui veille sur les monstres et les fées.

Il s'agit vraiment d'un livre pour enfant, il ne vise pas du tout un public plus âgé. Je pense que la cible se situe entre neuf et douze ans, au-delà, le roman paraîtra bien naïf. Même le plus méchant monstre n'est pas bien terrible, les autres sont pacifiques et aident Marthe dans sa quête. Les deux héros forment un duo détonnant, Mastok est un vieux monstre gentil, érudit, patient et gourmand alors que la fillette est vive et insolente, mais aussi fine mouche. Elle tutoie tout le monde, y compris le roi René, mais elle est trop âgée pour cela, à dix ans on sait différencier les interlocuteurs.

Le roman emprunte à différents genres, fantasy, fantastique, merveilleux et polar. Toutefois son univers est plus survolé que développé, idem pour les personnages. Ceci s'explique par le lectorat visé qui n'a pas besoin d'univers complexes, mais les carences sautent aux yeux des adultes. L'aspect merveilleux aurait pu être plus riche, car finalement on est dans un polar un peu fantastique, mais rien qui n'accroche vraiment le lecteur.

J'ai trouvé très intéressant l'idée de réécrire une vieille légende dans un contexte contemporain et de faire ainsi revivre la mythologie d'une région. L'héroïne est courageuse et déterminée, elle ne s'en laisse pas conter, j'ai bien aimé son bagout. Il y a aussi une réflexion sur les préjugés qu'on peut avoir sur les autres. Marthe a d'abord une idée bien arrêtée sur les monstres en général et Mastok l'amènera à réviser son jugement, il lui apprendra à sortir de ses préjugés.

J'ignore si l'idée de la survie surnaturelle du roi René est une légende locale ou simplement un élément fictionnel de ce roman, mais cela m'a rappelé Arthur, censé dormir sur l'ile d'Avalon avant de revenir à la fin des temps. Comme quoi, les figures légendaires gardent une place bien au chaud dans nos mémoires et nos traditions.

Un livre très sympathique à mettre sous le sapin pour inciter les enfants à lire, c'est nettement plus constructif que de dégommer des zombies sur la console de jeux !
Lien : https://patpolar.com/
Une revisite de la légende de Marthe et de la Tarasque issue de la ville de Tarascon.

Une lecture avec mon loulou qui a malheureusement eu du mal à accrocher à cette histoire. Il l'a trouvée longue et a parfois eu du mal avec l'accent retranscrit, les expressions provençales écrites dans les dialogues.
Je dois admettre que si l'idée est originale, elle passe moins bien auprès du lecteur. du moins c'est notre ressenti à tous les deux.

De mon côté je dirais que l'ensemble du récit est sympathique et intéressant avec cette légende que je ne connaissais pas du tout.

Mais effectivement, l'histoire est un peu longue à se mettre en route. Dans un livre jeunesse, il faut vite accrocher les petits lecteurs, sinon ils perdent vite tout intérêt.
C'est ce qui s'est passé pour nous.

Au niveau des illustrations elles sont sympathiques et donnent une bonne vision de l'histoire.

Au final, une lecture en demi-teinte pour nous deux. Un récit un peu longuet et manquant de dynamisme et de fluidité dans les dialogues.

Les petites illustrations, quant à elles, ont tout de même réussi à maintenir l'intérêt pour aller au bout de notre lecture.

Nous remercions chaleureusement, mon fils et moi, Babelio ainsi que les éditions Milan pour la lecture de ce livre !

Vous pouvez retrouver mon avis en photo sur insta (Esni Selivre) =>

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chouette revisite du conte "La légende de la Tarasque " par Gaël Bordet.
On entre dans un univers foisonnant de monstres qui fait gentiment frissonner les enfants.
Marthe est une petite fille intrépide, à la langue bien pendue et d'une volonté de fer pour retrouver son frère tout en défiant les monstres et les adultes qu'elle rencontre. Les illustrations en gris/bleu sont très sympas et immergent le lecteur dans l'histoire. Ce roman jeunesse se lit très bien, j'ai trouvé quelques longueurs mais qui ne gâchent rien à la lecture.
Marthe est une nouvelle héroïne que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Après le Goncourt, Veiller sur elle, je repars du côté de la littérature jeunesse.
La collection Tilt ! des éditions Milan regorge de titres et Marthe et Mastok en fait partie. L'histoire se passe dans la ville de Tarascon ( en Ariège) où les habitants tombent dans des sommeils sans fin ?
Marthe observe de loin cet étrange phénomène, jusqu'au jour où son petit frère Lazare disparaît. Elle décide de mener son enquête. Son chemin croise celui de Mastok, un monstre sympathique et gourmand, qui accepte de l'aider. Car, oui, les monstres n'existent pas que dans les histoires !
Tout ceci nous emmène dans une aventure un peu loufoque qui met un peu de temps à démarrer.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à adhérer à cette histoire, je l'ai trouvée une peu longuette.