Voce Verso Editions (22/03/2023)
3.33/5   6 notes
Quand Hippolyte ouvre la porte de la salle de bain, elle n'en croit pas ses yeux : dans sa baignoire, un hippopotame ! Et tout auteur de lui, des centaines de flocons, légers comme des paillettes, tourbillonnant entre le plafond et le carrelage. Une rencontre inattendue et féérique qui, peut-être, guidera Hippolyte sur le chemin de ses rêves...
Que lire après L'hippopo d'HippoVoir plus
Hippolyte rentre dans la salle de bains et découvre un hippopotame dans sa baignoire au milieu de la neige ; en effet, il s'est échappé de la boule à neige de Hippolyte. Il veut rentrer chez lui au Congo-Brazza , le pays du papa d'Hippolyte. Il suffit de croire à ses rêves pour s'envoler et Hippolyte part avec son hippopotame !

Après avoir passé son enfance en Côte d'Ivoire et au Sénégal, Gaël Bordet écrit pour la jeunesse. Il a notamment publié des romans adolescents dans la défunte collection Millézime chez Bayard jeunesse avec le Cas Rubis C. en 2011, prix NRP de littérature jeunesse 2011 puis L'Affaire Sherlock H., second tome des Petits contes à régler en 2013. Il publie ensuite chez Milan Fureur Moustache et chez Hélium Djoliba en 2021.

Une ode à l'imagination et au rêve mais aussi certainement une quête des origines fantasmatique pour cette petite fille noire qui rêve du Congo, le pays de son père. Comme toujours dans cette collection Ginkgo, la mise en page, l'illustration et la conception du livre sont particulièrement soignées.

Au moment où Hippolyte passe la porte de la salle de bains, elle se retrouve dans un nuage de flocons. Des flocons de neige dans la salle de bain ? de quoi laisser sans voix la petite fille, qui pourtant était bien décidée à aller dans l'eau avec son tuba, ses palmes et son masque. Quelle surprise lorsqu'elle découvre un hippopotame dans sa baignoire ! Mais d'où peut-il bien venir ?

En discutant avec l'Hippopo, Hippo découvre que ce dernier est pudique, bien qu'il porte le peignoir à merveille (d'ailleurs une illustration devrait bien amuser les enfants) mais qu'en même temps, il apparaît comme un petit profiteur et la petite fille n'a pas sa langue dans sa poche. le dialogue entre les deux est d'ailleurs très divertissant.

Quant aux illustrations, ces tons bleu et rose, à la fois doux et lumineux, nous appellent au voyage, à la découverte. C'est une histoire pleine de poésie, de douceur et un brin d'espièglerie.
En plus d'être un joli objet, avec des couleurs soignées et un toucher agréable, ce petit roman pour tout jeune lecteur autonome allie un texte inventif à des illustrations délicates. le choix limité des couleurs (des roses et des bleus auxquels s'ajoutent gris, noir et blanc) apporte une sensation de douceur, renforcée par la police de caractères sobre et très lisible. Toute la fantaisie réside dans le déroulé de l'histoire, faisant la part belle à l'imagination : de la neige dans la salle de bains, un hippopotame dans une baignoire, l'eau du bain qui forme un fleuve dans la ville, une tortue-luth en patins à glace, des rêves qui s'envolent d'une bulle de verre, et toujours ces dessins qui accompagnent avec subtilité les mots de cette sympathique histoire, qui plaira forcément aux enfants sans avoir rien de gnangnan. Une réussite.
Un petit livre jeunesse tout en légèreté.

L'Hippopo d'Hippo est un livre très agréable à lire d'une part par son format et d'autre part par son écriture très fluide pour les enfants débutants dans la lecture. Le choix de la gamme de couleurs est très réussit et permet une belle harmonie.

Ce livre n'est peut-être pas adapté pour laisser dans les mains des touts petits, mais son format permet de le transporter plus facilement que les albums, ce qui est pratique pour emporter en tant que petite histoire pour le soir.

Je remercie les éditions voce verso pour la découverte de ce petit livre dans le cadre d'une masse critique.

Un joli livre avec des couleurs douces !
Mon fils a bien aimé l'histoire, lu assez rapidement.
C'est un livre plutôt pour les lecteurs débutants.

J'ai un peu moins aimé le format du livre, la couverture est très légère.
Mon fils qui collectionne les livres n'est pas emballé non plus par le format !

La légèreté, ma petite demoiselle, ce n'est pas une question de poids. C'est une manière de voir la vie.